CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Des conseils en méthodologie ?

ISOxTiTou
ISOxTiTou
Niveau 9
24 mars 2013 à 18:55:44

Salut tout le monde !

Alors, je suis en Terminale L.

Je crée ce topic car j'ai besoin d'aide en terme de méthodologie pour la dissertation.

Comme vous le savez dans cette épreuve, il faut grossièrement trouver une question grâce à la question du sujet.

Cependant, j'ai vraiment du mal quand j'arrive à ce passage. Souvent, mes questions se résument à des pâles copies du sujet.

Alors j'aimerais savoir quels sont vos conseils pour trouver une bonne problématique à la question du sujet.

PS: j'ai déjà demandé à mon prof des explications mais souvent je retrouve à me demander ce qu'il dit car il part loin très loin ^^.

Enfin bref, merci pour vos réponses !

creative22
creative22
Niveau 9
24 mars 2013 à 22:27:38

moi pareille .. il est bien ce topic , fin j'espere , parce que moi je galere bien en dissert , c'est la philo toi ?

]VDM-spotted[
]VDM-spotted[
Niveau 10
24 mars 2013 à 22:30:12

Je ne comprends pas bien ta question.
Normalement en dissertation de philo, tu ne dois pas reformuler la problématique. Les termes utilisés sont soigneusement choisis et utiliser ne serait-ce qu'un synonyme peut partiellement changer le sens de la phrase.
Donc je sais pas si c'est ton prof qui t'a dit de reformuler la question mais habituellement il est bien précisé de redonner la question telle quelle.

Derhek
Derhek
Niveau 10
24 mars 2013 à 22:40:53

Ah non non VDM-spotted, aujourd'hui on demande aux élèves de problématiser le sujet, il a raison.
Il s'agit de dégager les tensions qui existent dans le sujet, etc. Enfin, j'ai pas trop envie de te dire n'importe quoi, avec le temps on change de méthodologie...

Je te dirais quand même de pas trop t'embêter, ce qui compte dans ton intro c'est pas que tu aies une "problématique" (la question dont tu parles) béton, il faut surtout que dans toute l'intro tu aies bien développé le sujet. La problématique peut plus ou moins se contenter d'être une reformulation ou une explicitation si tu as bien développé ton intro.

]VDM-spotted[
]VDM-spotted[
Niveau 10
25 mars 2013 à 09:55:19

J'ai passé le bac il y a 4 ans, c'est pas si loin que ça. :-(
Ca a changé depuis ?

Je suis d'accord qu'il faut problématiser, développer la question posée, pas d'autres questions annexes, par mise en lumières d'éléments clés de la question. Mais dans l'intro, quand on donne la problématique, nous on devait redonner la question telle qu'elle était proposée à l'élève.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment