Dans la vie de tout les jours, vaudrait-il mieux parler dès que nous en avons l'occasion, ou préserver sa parole pour la rendre plus précieuse au moment venu ?
Une de mes citations préférée est : Si ce que tu as à dire n'est pas plus important que le silence, alors tait-toi.
Prête l'oreille à tous, mais tes paroles au petit nombre.
Et vous, qu'en pensez vous ?
ça dépend... mais admettons dans un meeting d'idées par exemple, ta question s'y prête bien. Est-ce mieux de dire rapidement ce que l'on pense, de penser tout haut... pour ainsi partager une «conscience collective». Ou au contraire, réfléchir avant de parler? Je dis la deuxième option, je m'explique.
Dans le premier cas, si tous participent de pleine énergie à la «conscience collective», à l'idée discuté, alors c'est une idée qui obtiens beaucoup de réflexions. Mais si on est plus réfléchi, une personne imposera moins ses idées, mais juste les idées bien mûris sortiront.
Bref, on parle moins, mais on parle pour dire quelque chose. Au final, je crois que c'est plus constructif. Car on avance les choses pas en discutant, mais en pensant. Sauf avec plusieurs têtes, parfois c'est bien de partager, car ont envoi des pistes de réflexions auxquels les autres n'y ont pas pensé, mais il faut tout de même prendre soin de ne pas inonder «le discours collectif», de nos propos.