CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Questionnement difficile.

[void_rider]
[void_rider]
Niveau 6
13 mars 2013 à 18:07:38

J'ai un questionnement difficile pour vous sur la notion d'éternel retour.

Tout d'abord, définissons l'éternel retour, notion élaborée par Nietzsche.
Le principe est simple, il faut d'abord admettre le déterminisme total de l'évolution de la matière, ce qui veut dire que si on avait un moyen de suivre le fil du destin, un supercalculateur placé dans un autre espace/temps, on pourrait prédire tous les événements futurs sans limite dans le temps.
Ce principe étant admis, qu'est ce qui se passe si on admet que dans un temps d'évolution infini de l'univers les probabilités que l'état de la matière de l'univers tout entier doit se répéter est avec une certitude totale. Il se passe un sorte de retour dans le temps, ou plus précisement il se passe que tout se produit et reproduit pour l'éternité.

Ce raisonnement semble fatidique si on n'admet pas la notion de choix absolu, ou de libre-arbitre.

Maintenant abordons les choses différemment, la matière va revenir dans le même état mais on se sait pas quand, ce qu'on sait, c'est que quand ça va arriver, l'univers sera condamné à se répéter, donc ça arrivera une fois avec certitude car on nie l'infini des probabilités d'état de l'univers.

Donc à partir de là ma question est simple, ça n'arrive qu'une fois tous les x ans et à partir de cette fois on définit une boucle, ou bien on peut considérer que chaque instant sur la boucle force à admettre que l'histoire va se répéter.

Voilà, trop dur pour moi la question finale, je crois que mon esprit est tout simplement pas capable de comprendre un truc con... y'a un sorte de rapport entre un moment et toute la durée du temps, et en même temps on se dit que a tout moment y'a x ans c'était pareil et donc que tout instant (état de la matière) est condamné à se répéter, mais alors, si y'avait pas eu de première fois, comment ce serait arrivé ?

Difficile.

cyprine999
cyprine999
Niveau 6
13 mars 2013 à 18:23:53

g ri1 compri
tu texprime male

[void_rider]
[void_rider]
Niveau 6
13 mars 2013 à 21:07:57

ce doit être une blague

Gundatt
Gundatt
Niveau 7
14 mars 2013 à 09:02:06

Vaut mieux ignorer cyprine999 :honte:
Par contre je suis passé juste pour dire ça, je laisse les personnes plus approprié s'en occuper, je suis trop malade pour réfléchir la :hap:

Newlands
Newlands
Niveau 16
14 mars 2013 à 14:23:20

Bon je m'y connais pas des masses en cosmologie de l'éternel retour m'enfin je peux quand même expliquer cette notion à travers Nietzsche vu que tu l'as citer !

Le déterminisme viens d'une thèse stoïcienne qui pose l'idée que l'ordre de la nature me dépasse. Je ne peux rien contre lui. Mais si l'avenir est déterminé ce n'est pas quels que soient mes actes mais parce que mes actes aussi sont déterminés. De même que le hasard est une illusion... Par exemple lorsque l'on joue à Pile ou face ce sont des détails extérieurs qui nous dépassent (frottement, puissance du lancé) choses que l'on ne peux calculer mais que quelqu’un d'omniscient pourrait prévoir à l'avance.

Sur la question du libre arbitre, Comme le suggérait Spinoza, le libre arbitre n'est que l'illusion de choisir en ignorant les causes qui déterminent nos choix de sorte que la connaissance permet ainsi de triompher de ses passions. Nietzsche renverse cette formule en proposant l'affect le plus puissant comme connaissance et et en le suggérant comme passion. Une des intuitions également de Nietzsche reconnu désormais des le thème de la psychanalyse était que la plupart de nos actes dépendent plus de notre inconscient. L'enjeu sera ainsi de ne pas blâmer nos instincts et de garder une volonté créatrice déterminée par le passé qu’elle tente d'affirmer.

D'un point de vue cosmologique... L'hypothèse de l'éternel retour devient le simple jeu mathématique et immuable des combinaisons, d'un nombre immense mais non pas infini d'atomes. De sorte que dans un univers infini dans le temps, les choses que nous vivons en ce moment même seront inévitablement amenées à se revivre encore et toujours...

Du point vue de l'amor fati (aimer et désirer son destin) Nietzsche nous invite à prendre conscience à quel point tu "aimes ta vie" comme une épreuve. Vouloir revivre à l’identique indéfiniment tout ce que l’on vit, à vouloir que tout revienne. L'important ce n'est pas vraiment de savoir si l'hypothèse de l'éternel retour est vrai ou pas mais plutôt la réaction qu'elle suscite à travers une telle question http://philia.online.fr/txt/niet_006.php :ok:

Le "commandement" de Nietzsche face à une telle situation serait qu'il faudrait donner un style à sa vie, un plan artistique. De sorte qu'on ne peut que désirer le retour d'une oeuvre d'art et ne vouloir en changer le moindre de ses détails du fait de sa perfection... En gros, si on arrive à devenir "le poète de sa vie", on ne peux qu'en désirer le retour éternel :hap:

Newlands
Newlands
Niveau 16
14 mars 2013 à 15:10:36

enfin tout ça pour dire que l'éternel retour chez Nietzsche n'est pas vraiment une "cosmologie" qu'il faut chercher à comprendre et la démontrer un peu de manière scientifique mais plutôt une "idée" auquel il faut impérativement se confronter et ne pas en avoir peur :(

Sinon j'avais trouvé ça http://fr.wikisource.org/wiki/L%E2%80%99Hypoth%C3%A8se_du_%C2%AB_Retour_%C3%A9ternel_%C2%BB_devant_la_science_moderne

[jesuispartout]
[jesuispartout]
Niveau 22
14 mars 2013 à 15:31:51

En effet la question de l'Eternel retour chez Nietzsche n'est pas une question cosmologique ou théorique, c'est une question morale et purement pratique.

Il ne s'agit pas de se demander si tout va réellement se reproduire à l'infini ou d'explorer les apories concernant la première occurrence du monde, etc...
Il s'agit de se demander si nous fondrions en larmes ou si nous nous réjouirions en apprenant que notre vie va recommencer encore et encore de la même façon, au détail près, pour l'éternité.

[void_rider]
[void_rider]
Niveau 6
14 mars 2013 à 20:06:54

Moi ça m'anéantirait, j'ai eu quelques bad trips aux amphétamines qui avaient ce thème, j'étais persuadé que j'allais retourner au jour de ma naissance dans les prochaines minutes, et ce thème revient souvent avec les bad trips, mais bon pour que ça marche ça aurait impliqué que je sois Dieu.
Mais ça c'est une approche "magique" de l'éternel retour.

laurenthou52
laurenthou52
Niveau 9
14 mars 2013 à 21:42:50

Merci d'avoir bien expliquer ce qu'est l'éternel retour, mais as-tu une question en particulier? Je ne vois pas d'intérêt personnellement dans cette notion là, c'est tellement hors-réalité et irréaliste. Je préfère quelque chose de pratique

Newlands
Newlands
Niveau 16
14 mars 2013 à 22:02:10

Chaud le bad trip avec l'éternel retour :rire:

Tkt mec c'est le premier pas vers le Surhomme :cool:

[void_rider]
[void_rider]
Niveau 6
15 mars 2013 à 20:05:05

Ca me fait penser au groupe Terminal Choice, qui m'a fait nommer ces comportements autodestructeurs terminal choices, j'ai du mal à imaginer que je me provoquerai possiblement ces souffrances, et je pense pas que ca soit un moyen de s'elever.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment