J'ai un questionnement difficile pour vous sur la notion d'éternel retour.
Tout d'abord, définissons l'éternel retour, notion élaborée par Nietzsche.
Le principe est simple, il faut d'abord admettre le déterminisme total de l'évolution de la matière, ce qui veut dire que si on avait un moyen de suivre le fil du destin, un supercalculateur placé dans un autre espace/temps, on pourrait prédire tous les événements futurs sans limite dans le temps.
Ce principe étant admis, qu'est ce qui se passe si on admet que dans un temps d'évolution infini de l'univers les probabilités que l'état de la matière de l'univers tout entier doit se répéter est avec une certitude totale. Il se passe un sorte de retour dans le temps, ou plus précisement il se passe que tout se produit et reproduit pour l'éternité.
Ce raisonnement semble fatidique si on n'admet pas la notion de choix absolu, ou de libre-arbitre.
Maintenant abordons les choses différemment, la matière va revenir dans le même état mais on se sait pas quand, ce qu'on sait, c'est que quand ça va arriver, l'univers sera condamné à se répéter, donc ça arrivera une fois avec certitude car on nie l'infini des probabilités d'état de l'univers.
Donc à partir de là ma question est simple, ça n'arrive qu'une fois tous les x ans et à partir de cette fois on définit une boucle, ou bien on peut considérer que chaque instant sur la boucle force à admettre que l'histoire va se répéter.
Voilà, trop dur pour moi la question finale, je crois que mon esprit est tout simplement pas capable de comprendre un truc con... y'a un sorte de rapport entre un moment et toute la durée du temps, et en même temps on se dit que a tout moment y'a x ans c'était pareil et donc que tout instant (état de la matière) est condamné à se répéter, mais alors, si y'avait pas eu de première fois, comment ce serait arrivé ?
Difficile.