Oui, lorsque je parle de logique, j'entends également un sens, une finalité. Mais surtout - malgré les milliards d'années écoulés - je me questionne sur l'existence de quelque chose, peu importe de quoi il s'agisse, qui nous dépasse et qui soit, d'une quelconque façon, responsable de notre état actuel.
Certainement, le corps humain n'est pas parfait. Certainement, il a pris des années avant d'arriver à un stade comme a aujourd'hui.
Mais néanmoins - pour ma part - je trouve assez difficile à croire que tout ce qui existe aujourd'hui, outre les milliards d'années écoulés, ne soit le résultat que du hasard.
Après, je pense que les causes efficientes et finales ont un certain point commun. Comme le point commun entre le début d'une histoire, et sa fin.
Il me semble difficile à croire que l'un existe sans l'autre, ou que l'un soit logique, l'autre pas.
Et puis, si on étend ce sujet à la création du monde, on pourrait aussi se demander diverses choses : si depuis le rien est née la vie, quel en est le but ? Quelle en est la logique ? Et s'il y en a pas, on peut se demander pourquoi ? Pour rien, juste comme ça, du pur hasard, une suite d'action dénuée de logique ? Et puis si on étend encore, on peut se demander qu'est-ce qui en est la cause, et cette cause, pourquoi a-t-elle décidé d'engendrer la vie ? Si elle ne l'a pas décidé, qu'est-ce qui lui a instauré cette faculté, ou plutôt une faculté qui lui permettra d'avoir l'infime chance d'engendrer une série d'événements pouvant faire - petit à petit - naître la vie ? Dans quel but ? Et on peut remonter indéfiniment comme ça. Et au bout, ce qui - selon moi - semble le plus crédible, c'est quelque chose qui - au moins - s'apparente à une logique.
Et puis, si on pense qu'il y avait quelque chose avant, remontons encore plus loin dans ce quelque chose. A la naissance de ce quelque chose. Et comme précédemment, on peut remonter longtemps, pour arriver au même résultat.