CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Logique ou hasard ?

scrupuleux
scrupuleux
Niveau 7
08 mars 2013 à 18:18:41

Bonsoir à tous,

Assurément, de nombreuses personnes ont déjà tenté d'y répondre. Mais je souhaiterais avoir vos avis sur la question, appuyés - bien sûr - sur des arguments réfléchis.

Alors, ma question est la suivante : Pensez-vous qu'il y ait une logique derrière la création du monde, derrière notre existence, derrière le fonctionnement subtile et remarquable de notre corps, ou pensez-vous qu'il ne s'agisse simplement que du fruit du hasard ?

Bien sûr, cette question soulève celle de l'existence d'un dieu. Elle entraîne également de multiples autres interrogations, diverses et variées.

cassdy
cassdy
Niveau 10
08 mars 2013 à 20:20:52

Il est mieux de discuter de ça de vive voix je pense.

]VDM-spotted[
]VDM-spotted[
Niveau 10
08 mars 2013 à 21:18:18

Je vais pas répondre à ta question mais je tiens simplement à avancer un point important concernant toute la "logique" qui semble régner dans notre monde.

Quand on voit les saisons, la chaine alimentaire, la manière dont se développe la vie etc. on serait tenté de se dire que c'est formidable, qu'il y a forcément eu une intelligence divine derrière toute cette machine rodée.

Pourtant, je tiens à rappeler que l'univers a plus de 10 milliards d'années et qu'il est donc parfaitement logique que certaines parties de celui-ci comme la Terre se soient "rodée" et forme une sorte de machine qui semble parfaitement huilée. Le temps que ça a pris pour déboucher sur ce que l'on connait est impossible à concevoir mais ces milliards d'années sont suffisantes pour avoir le résultat actuel.

Ca c'est le premier point. Le second c'est l'idée comme quoi notre monde est parfait, fonctionne de manière optimale etc. Cette idée est fausse et n'est qu'une perception biaisée de l'esprit. L'homme est totalement faillible, il tombe régulièrement malade, peut mourir de maladies horribles, de même pour les animaux. La nature elle-même n'est pas parfaite, si tel était le cas, il ne pleuvrait que là où c'est nécessaire (utilité d'avoir de la pluie au-dessus de la mer ?), la Terre serait dotée d'un système de recyclage de l'air et de l'eau plus performant etc.

Soren22
Soren22
Niveau 9
08 mars 2013 à 21:26:17

Causalité = logique

On sait rien sur les origines de l'univers, on peut donc les considérer comme "absurdes" même si c'est un peu exagéré, mais il est certain que rien n'arrive par hasard.

Derhek
Derhek
Niveau 10
09 mars 2013 à 02:51:04

Je suis plutôt d'accord avec ce qui est dit au dessus. Mais je pense aussi que tu te trompes dans l'emploi de tes mots. On sent bien que quand tu écris "logique", tu penses "sens" ou "finalité", ce qui est totalement différent.

En fait, tu fais, je crois, ce que montrait Spinoza (traité théologico-politique, appendice) : tu confonds (=pense que c'est identique) les causes finales et les causes efficientes.

Les causes efficientes, ça correspond à ce que dit Soren, à la causalité, donc à une logique.

Mais visiblement, tu voulais plutôt parler de l'idée de causes finales, c'est à dire de l'idée que, pour reprendre ton exemple, le corps, la création du monde ont un sens, un but, une fin.

scrupuleux
scrupuleux
Niveau 7
09 mars 2013 à 11:35:45

Oui, lorsque je parle de logique, j'entends également un sens, une finalité. Mais surtout - malgré les milliards d'années écoulés - je me questionne sur l'existence de quelque chose, peu importe de quoi il s'agisse, qui nous dépasse et qui soit, d'une quelconque façon, responsable de notre état actuel.

Certainement, le corps humain n'est pas parfait. Certainement, il a pris des années avant d'arriver à un stade comme a aujourd'hui.

Mais néanmoins - pour ma part - je trouve assez difficile à croire que tout ce qui existe aujourd'hui, outre les milliards d'années écoulés, ne soit le résultat que du hasard.

Après, je pense que les causes efficientes et finales ont un certain point commun. Comme le point commun entre le début d'une histoire, et sa fin.

Il me semble difficile à croire que l'un existe sans l'autre, ou que l'un soit logique, l'autre pas.

Et puis, si on étend ce sujet à la création du monde, on pourrait aussi se demander diverses choses : si depuis le rien est née la vie, quel en est le but ? Quelle en est la logique ? Et s'il y en a pas, on peut se demander pourquoi ? Pour rien, juste comme ça, du pur hasard, une suite d'action dénuée de logique ? Et puis si on étend encore, on peut se demander qu'est-ce qui en est la cause, et cette cause, pourquoi a-t-elle décidé d'engendrer la vie ? Si elle ne l'a pas décidé, qu'est-ce qui lui a instauré cette faculté, ou plutôt une faculté qui lui permettra d'avoir l'infime chance d'engendrer une série d'événements pouvant faire - petit à petit - naître la vie ? Dans quel but ? Et on peut remonter indéfiniment comme ça. Et au bout, ce qui - selon moi - semble le plus crédible, c'est quelque chose qui - au moins - s'apparente à une logique.

Et puis, si on pense qu'il y avait quelque chose avant, remontons encore plus loin dans ce quelque chose. A la naissance de ce quelque chose. Et comme précédemment, on peut remonter longtemps, pour arriver au même résultat.

scrupuleux
scrupuleux
Niveau 7
09 mars 2013 à 11:42:30

Petite précision :

Je fais toute cette remontée parce que, s'il y a une logique dans la création du monde, alors il y a une logique à ce que nous sommes aujourd'hui, ainsi que notre fonctionnement. Après, pour ce qui est de la finalité, c'est moins sûr. Mais néanmoins, s'il y a une logique à la création du monde, il semble plus crédible de penser qu'il y a une finalité, un but.

RoiDesEphelants
RoiDesEphelants
Niveau 5
09 mars 2013 à 13:08:23

"responsable de notre état actuel"

Les immigrés ou les juifs à mon avis :ok:

"Après, pour ce qui est de la finalité, c'est moins sûr. Mais néanmoins, s'il y a une logique à la création du monde, il semble plus crédible de penser qu'il y a une finalité, un but."

Avoir un but, un sens, servir à "quelque chose", masque en fait le "servir à QUI ?" , car dans l'absolue personne n'est utile : un but, une finalité sont toujours en rapport à quelqu'un.
Si une quelconque force ou entité nous a assigné un but, ça ne résous pas la question de pourquoi cette force existe et quel et le but de son existence :ok:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment