Tracer3
Je crois que personne ne comprend ce que tu veux dire.
Sauf si tu te demandes où l'homme a bien pu foirer pour manquer la sagesse.
Auquel cas je répondrai qu'il n'a jamais vraiment foiré, mais qu'il est juste bien souvent dans l'incapacité de l'exprimer.
Noyé sous des émotions, des sentiments, des pensées contradictoires qui ont sur lui plus d'impact que ce que la sagesse lui dicte.
"J'ai l'impression que très peu de gens sont en capacité d'arriver à être sage."
Je pense que tout le monde est en capacité.
Mais que bien peu en ont la volonté.
Et que pour beaucoup il faudrait un temps plus long qu'une vie pour y arriver seuls, sans guidance.
Ils leur faut aussi une motivation, et en plus d'une motivation, une source d'énergie pour passer au delà des limites que leur imposent leurs émotions et pensées contraires.
Je voudrais ajouter une chose cependant à ce que j'ai dit avant...
Pour que la sagesse fasse évoluer l'homme, il ne faut pas que sa progression soit d'ordre uniquement psychologique.
Sinon, il ne s'agirait pas d'une évolution, juste d'une nuance apportée à ce qu'il est.
Une utilisation différente des mêmes capacités.
On ne parlerait pas d'évolution mais de modulation.
Pour que l'on parle d'une évolution véritable, il faut parler d'une évolution de ses capacités, d'une amélioration substantielle et permanente de son potentiel.
La science essaie de faire évoluer l'homme. Pour cela elle se dirige vers la génétique au travers de la technologie.
La spiritualité, au même titre que l'occultisme, essaie de faire évoluer l'homme, pour cela elle se dirige vers la maîtrise de l'énergie et de l'essence de l'être humain.
Au delà de la génétique physique.
(((
Je mettrai le reste entre parenthèses, parce que c'est un peu hors sujet et à la limite du métaphysique, même si je le vois de manière très concrète.
)))
(Mais la sagesse n'est en elle même pas capable de ça.
Il s'agit plus d'un ensemble de traits psychologiques axé sur des valeurs positives (calme, bonté, pardon, etc...).
Ce sera à la source de la sagesse qu'il faudra puiser pour trouver un potentiel d'évolution.
Puiser l'énergie qui nous permet de dépasser nos schémas comportementaux contraires à la sagesse, d'aligner ces structures comportementales selon les valeurs de la sagesse.
Si cette énergie est acquise de manière suffisante, transcendée d'une certaine manière, pourquoi pas serait-elle suffisante pour une évolution véritable du potentiel humain.
Mais il faut tabler sur une énergie, très, très, très forte 
Savoir où la chercher, comment la cultiver.
Pas impossible, sacré travail
)