CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Philosopher c'est se condamner au doute

Elnois_CILY
Elnois_CILY
Niveau 10
16 février 2013 à 01:44:27

et à l'erreur.

Un homme n'est qu'un mécanisme après tout, je ne vois pas pourquoi il devrait réfléchir inutilement, alors qu'il pourrait concentrer son énergie et s'appliquer à mieux faire fonctionner la machine.

N'êtes vous pas d'accord ?
Pourquoi aimez-vous la philosophie ?
Votre statut d'esclave/travailleur ne vous convient-il pas ?

Ne trouvez vous pas que le fait d'avoir une opinion sur quoi que ce soit est indécent et irréaliste ?

Ne songez-vous jamais à la véracité et à la qualité de vos propos lorsque vous réfléchissez ?

Pensez-vous qu'il soit nécessaire de s'appuyer de solides références pour réfléchir convenablement ?

Ne pensez-vous pas que la philosophie est une blague, et que toutes vos opinions sont à la fois dérisoires et infondées ?

Ne trouvez-vous pas que votre pensée se veut plus égotiste que raisonnable ?

Etes-vous fier de votre produit intellectuel ? Ne croyez-vous pas qu'il s'agisse d'une erreur inévitable ?

Ne pensez-vous pas que la philosophie est une activité comme une autre, destinée à satisfaire votre égo et à perpétuer la survie de l'espèce ?

N'avez-vous pas le sentiment que votre réflexion est, à défaut d'être inutile, médiocre ?

Ne trouvez-vous pas que cette science est aussi folle qu'inexacte ?

N'auriez-vous pas honte d'être dans l'erreur ? Seriez-vous vraiment prêt à l'accepter si tel était le cas, et ce, si l'on vous prouvait noir sur blanc le contraire ?
Je crains que non.

Ne pouvez-vous donc pas vous contenter de votre statut animal ?

N'avez-vous pas le sentiment que cette "science" menace la stabilité humaine ?

Est-ce une véritable curiosité ou une question d'égo ?

Ne trouvez-vous pas ça finalement un peu stupide et adolescent ?
La quête de la Vérité n'est-elle pas puérile ?

Toutes ces questions m'obsèdent, je vous l'avouerai. Je suis curieux de savoir ce qu'en penseront tous les adeptes de la philosophie. ( sachez que je ne me considère pas comme tel )

Je conçois déjà le mauvais accueil qui m'attend, mais sachez que je ne fais que poser des questions, et que, n'étant pas philosophe, je n'ai pas la prétention de vous en apporter les réponses.

Mais je suis bien curieux d'entendre les votre.
Même si ça se rapporte bien plus à du social, de l'égotisme et de la psychologie qu'à de la réelle philosophie classique.

dragowall
dragowall
Niveau 5
16 février 2013 à 04:08:09

Le probleme c que l homme nest pas capable datteindre le niveau animal, instinct, a priori, C normal de ce poser des questions, la philo sert a repondre a ces questions qui peuvent tracasser l esprit, du moins a diminuer l effet. Qui plus est, un esprit critique se leve mieux face a la repression qui rend l homme esclave, insatisfait. Si il arrive que l homme se satisfait de l etat d esclave, je trouve cela bien ennuyant que de savoir etre un simple outil, a mon avis. Ton post est le bienvenue, meme si tu es contre les philos, car concerne la raison meme de la pratique de la philosophie.

Placoteur
Placoteur
Niveau 9
16 février 2013 à 11:06:21

Quand nos ancêtres cellulaires quelconques se sont peu à peu diriger, -sans autres réponses probablement que la vie habitée leur disant : tu n'es pas morts, mais tu peux l'être-, vers un hasard qui a donné l'être humain, je ne pense pas qu'ils ont tout calculés.

Mais l'être humain est là. Certains réfléchissent parce qu'ils le peuvent, d'autres tuent parce qu'ils le peuvent. Mais au final, qui est le plus égocentrique : le penseur ou le tueur ?

Peut-être le sont-ils autant les deux, mais vue que tous les animaux peuvent tuer, le penseur est plus humain, il est plus "porteur du résultat du hasard".

Donc, c'est la vie et son instinct qu'il possède, et que tu idéalises, qui fait les penseurs. Nous, êtres humains, sommes des animaux aussi, des animaux qui peuvent penser.

-Kcnarf-
-Kcnarf-
Niveau 10
16 février 2013 à 11:55:53

Halala...

Moi qui aime bien répondre aux questions une à une, tu en poses des dizaines :fou:

Tu aimes nous donner du travail :peur:

Je vais quand même m'attaquer à tout ça parce que pour moi tu touches un sujet essentiel.

:fete: GROS PAVE BONJOUR !!! :fete:

"Un homme n'est qu'un mécanisme après tout, je ne vois pas pourquoi il devrait réfléchir inutilement, alors qu'il pourrait concentrer son énergie et s'appliquer à mieux faire fonctionner la machine."

Exactement. Pour moi, ce coté ci de la vie n'est qu'un amusement. Comme je pourrais aller me balader dans la forêt, regarder un film, ou dessiner (je fais tout ça régulièrement), je mets mon cerveau en action pour le plaisir de réfléchir plus profondément et pour ne pas sombrer dans la paresse intellectuelle.
C'est aussi un moyen, sur ce forum, de se tenir au courant de l'état de la réflexion chez les gens qui nous entourent.

Je trouve ça plutôt cool. Mais le loisir est selon nos gouts, tout le monde ne partage pas les mêmes.

"Pourquoi aimez-vous la philosophie ?"

Eh beh en fait j'ai répondu avec ma réponse précédente. Certains aiment jouer aux échecs, moi j'aime mettre ma cervelle en route non pour calculer des coups, mais pour réfléchir à des idées essentielles.
On a une caboche, et de la cervelle à l'intérieur, pourquoi ne pas l'entretenir ?

"Votre statut d'esclave/travailleur ne vous convient-il pas ?"

Arf, je ne me suis jamais senti esclave, et le premier qui voudra faire de moi un tel sujet risque de se retrouver avec une rébellion au cul.
La vie est faite (selon moi) pour être jouée !
Il n'y a rien de plus amusant que de décider à chaque seconde ce que l'on fait de son destin.
Se remettre face à notre totale liberté de choix à chaque instant permet de ne pas sombrer dans l'inactivité.
De ne pas nous endormir sous ce que la société et ceux qui la dirigent nous demandent de faire.
Le jeu est drôle avec des participants, pas des robots.
Je souhaiterais que plus de gens prennent conscience de cela.
Ca ferait plus de participants :p)

"Ne trouvez vous pas que le fait d'avoir une opinion sur quoi que ce soit est indécent et irréaliste ?"

Dans beaucoup de cas, l'homme n'a qu'à être pragmatique, pas à se faire une opinion.
"Est-ce que ce truc est utile, pas utile, etc..."
Se faire une opinion sur tout est blasant, surtout qu'on n'aurait pas fini, l'homme n'arrête pas d'inventer des trucs !
Je préfère me tourner sur les sujets essentiels.
Ceux sur lesquels il est d'un grand apport d'avoir une opinion.
Ce qu'est la vie, ce qu'on peut y faire, si elle a un sens, si le bonheur existe.
C'est des sujets qui, lorsqu'on s'attèle à y trouver solution (et non à y réfléchir pour le plaisir de la masturbation intellectuelle), nous permettent de profiter de la vie pleinement.

Je préciserai donc en disant que les réflexions ne sont que le prélude à des actes.

Est-ce que je peux atteindre le bonheur de cette manière ? Peut-être ? Alors je vais essayer !
Est-ce que le bonheur est atteignable ?
Il est possible que je n'ai pas la réponse en y réfléchissant, donc je vais essayer, concrètement, avec des actions !

La réflexion est pertinemment utile quand elle complète des actes.
Quand elle est là pour éclairer des décisions.

"Ne songez-vous jamais à la véracité et à la qualité de vos propos lorsque vous réfléchissez ?"

C'est un combat de tous les jours.
Se dégager de nos préjugés pour essayer de toucher à l'essentiel.
Ne pas se laisser avoir par des phrases toutes faites, qui, lorsqu'on les explore un peu plus, n'ont en fait aucun sens.
C'est malheureusement dans quoi tombent beaucoup de philosophes.
Parce que leur réflexion n'est pas assez poussée.
Ça sous certaines conditions. Dire lesquelles n'est pas le sujet.

"Pensez-vous qu'il soit nécessaire de s'appuyer de solides références pour réfléchir convenablement ?"

Absolument pas. L'homme est capable d'une bonne réflexion s'il a acquis les bases du raisonnement.
Mais soyons honnêtes.
Lire d'autres auteurs nous ouvre la tête. A plein de choses auxquelles nous n'aurions peut-être pas pensé nous même.
Ca nous aide à nous sortir des formatages, des préjugés dont je parlais, etc...
Ca nous aide à revenir sur notre pensée pour ne pas la considérer comme supérieure à toute autre. (Si le philosophe fait preuve d'assez d'humilité.)

Surtout, lire d'autres auteurs nous aide à voir d'autres manières de raisonner.
"Je suis assez métaphysique, si je m'essayais à un raisonnement plus pragmatique ? Voir même technique ?"
Ca revient à s'approprier d'autres outils.
C'est comme si un menuisier s'équipait d'un marteau en plus de sa scie. Il pourra manier de nouveaux matériaux, et utiliser d'une autre manière ceux qu'il avait déjà.
Le penseur, lui, pourra aborder de nouveaux sujets de discussion, de réflexion, et pourra être plus efficace dans les raisonnements qu'il va concevoir.

"Ne pensez-vous pas que la philosophie est une blague, et que toutes vos opinions sont à la fois dérisoires et infondées ?"

J'espère pas ! :-p
Mais la philosophie doit être ramenée à ce qu'elle est à la base.
Beaucoup de gens en ont perdu le sens pour en faire ce que tu suggérais :
"avoir une opinion sur quoi que ce soit"

Pour ma part, je la décris comme l'amour de la sagesse.
C'est une forme de sagesse que je recherche.
Et je décris la sagesse comme l'ensemble de choses à FAIRE, et connaître, pour atteindre le bonheur, et même pour montrer aux autres comment l'atteindre.
Donc bien sur, un forum comme celui-ci n'est pas l'endroit où on trouvera la sagesse.
Sur le forum, on s'ampute de la partie action.
Mais c'est un bon endroit pour partager nos réflexions, lire d'autres personnes pour nourrir les nôtres, et pourquoi pas, trouver de nouvelles pistes de recherche.

La philosophie n'est pas une blague, même si certains en ont fait quelque chose de dérisoire. (Et ils sont nombreux.)
Et souvent d'infondé, pour reprendre tes termes :-p

"Ne trouvez-vous pas que votre pensée se veut plus égotiste que raisonnable ?"

Arf, là aussi c'est souvent le cas.
Beaucoup de gens passent sur ces forums pour mettre leurs idées en avant, non pour partager.
Et des fois, elle n'est effectivement même pas raisonnable.
Il arrive bien souvent qu'elle ne soit que l'expression des émotions d'une personne, plus ou moins en colère, ou remontée sur un tel sujet, le bon sens en moins.
Ca donne des discussions parfois cocasses.

"Etes-vous fier de votre produit intellectuel ? Ne croyez-vous pas qu'il s'agisse d'une erreur inévitable ?"

Pour éviter ça, je m'efforce de trouver une application concrète à mon produit.
Ça remet les pieds sur terre et ça éviter de se trouver devant la situation on on produit pour produire, ce qui se rapproche de la masturbation intellectuelle.
Les premiers penseurs dits "philosophes" n'étaient pas que philosophes, ils étaient aussi artistes, scientifiques...
Ils ne séparaient pas leur produit intellectuel de son application concrète comme on aime le faire aujourd'hui, bien au chaud, devant notre pc.
Ils se confrontaient à leurs idées devant leurs expériences, devant leur art, devant les gens...
Penser pour penser, avec tout l'orgueil que ça peut amener est quelque chose de très en vogue de nos jours.

"Ne pensez-vous pas que la philosophie est une activité comme une autre, destinée à satisfaire votre égo et à perpétuer la survie de l'espèce ?"

Comme je l'ai dit juste avant, il peut arriver que ce soit le cas :)
Je n'avais pas pensé à la survie de l'espèce.
Non, l'homme s'en sort très bien sans "philosopher" pour survivre.
Les instincts de survie dont nous sommes affublés nous en sortent très bien.
On l'a fait en étant des primates, ya pas de raison qu'on en aie plus besoin maintenant qu'avant.

"N'avez-vous pas le sentiment que votre réflexion est, à défaut d'être inutile, médiocre ?"

J'espère justement que non !
Parce que je ne la détache pas d'une application concrète.
Du moins quand je réfléchis seul.
Ici, on est là pour partager. Pour le plaisir de la réflexion ou de lire celles des autres, et pour tout ce que ça peut nous apporter.

Quand à savoir si elle est médiocre, ce sera surement le cas si ça ne m'apporte rien dans ma vie.
Mais jusque là, ça m'apporte pas mal de joie, parce que je me sens plus responsable, plus actif, j'ai la sensation de pouvoir décider, de pouvoir faire des choix...
Donc je trouve que c'est pas trop médiocre.
Mais encore une fois, c'est bien de la philosophie dont je parle, non des discussions que l'on trouve parfois sur ce forum.
Ce qu'on a ici, c'en est un peu, mais pas vraiment.
Pour la définition que j'en ai !

"Ne trouvez-vous pas que cette science est aussi folle qu'inexacte ?"

Il arrive qu'elle soit les deux.
Mais quand elle permet à des hommes d'être plus heureux, elle prend tout son sens... :)
Elle est trop souvent détachée de cette application concrète, que de beaucoup d'autres.
Elle devient donc folle des fois, c'est de la réflexion sans objet, qui va se perdre dans un conflit d'opinions. Aussi folle qu'une guerre "douce" sur un forum...
Inexacte, ça ne tient qu'à ceux qui produisent le raisonnement, et à l'objet de leurs pensées.
Quand il n'y a pas d'objet, on ne saurait dire si c'est exact ou non !

"N'auriez-vous pas honte d'être dans l'erreur ? Seriez-vous vraiment prêt à l'accepter si tel était le cas, et ce, si l'on vous prouvait noir sur blanc le contraire ?
Je crains que non."

Oulala, je le suis souvent !
Mais il y a d'innombrables sujets, et on ne peut être dans l'erreur à chaque instant.
Il faut donc savoir reconnaître quand on se trompe ou pas, et l'accepter.
Notre égo n'est qu'un fantôme face à la vérité.
Et quand il s'agit de quelque chose d'aussi concret que la vie, je préfère me départir des fantômes et garder ce qui me sert. Le vrai, le prouvé, l'efficace.

"Ne pouvez-vous donc pas vous contenter de votre statut animal ?"

Il me semble que je ne suis pas tout à fait semblable aux animaux que je rencontre dans la nature.
Pourquoi essayer de ressembler à quelque chose que je ne suis pas ?
Pourquoi ne pas utiliser l'ensemble de mes facultés à leur juste potentiel ?

"N'avez-vous pas le sentiment que cette "science" menace la stabilité humaine ?"

Non.
La réflexion seule n'amène pas ce genre de problèmes.
C'est l'égoïsme, la peur, et le manque d'amour qui sont les sources de la déstabilisation de l'humanité.
La réflexion seule, sans acte n'est rien.
La philosophie non plus (dans la définition que j'en ai toujours).
Mais elle permet de se départir de son égoïsme quand elle est menée efficacement et même de nourrir son envie de se détacher de ses peurs. (J'ai bien dit nourrir, c'est plus des choses comme la psychologie qui nous permettront de nous en détacher.)

"Est-ce une véritable curiosité ou une question d'égo ? "

On retrouve les deux, bien entendu, chez les penseurs.
Peu de gens sont parfaits il me semble.
Il y a cependant des personnes chez qui l'un prend l'ascendant sur l'autre.
C'est du cas par cas.

"Ne trouvez-vous pas ça finalement un peu stupide et adolescent ?
La quête de la Vérité n'est-elle pas puérile ? "

"La vérité" n'existe que dans un sens.
Un sens absolu.
Ce serait ce qui sous tend l'existence elle même.
Dans ce cas, ce qui sous tend l'existence est peut-être ce qui permet d'accéder au bonheur ?
Pour ça, je chercherai volontiers la vérité !

Ensuite, la vérité, peut exister dans plein de sens relatifs.
Dans ce cas encore, il ne faut surtout pas la détacher d'applications concrètes.
L'utilisation du langage permet trop d'erreurs et de raisonnements inutiles lorsqu'on perd le lien au réel.

Bon, j'ai bien assez écrit, je crois...

Merci si vous m'avez lu jusqu'au bout :p)

Merci de tes questions Elnois.
Y chercher des réponses m'a permis d'approfondir mes réflexions.
Elles m'ont aussi permis de réactualiser le fait que la réflexion ne doit pas être détachée de l'action, ou de son objet :)

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment