CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le béhaviorisme

Placoteur
Placoteur
Niveau 9
13 février 2013 à 15:09:15

À l'heure où je vous écris, d'immenses compagnies pharmaceutiques font travailler chercheurs et économistes main dans la main pour imposer partout où cela est rentable une nouvelle religion : le DSM. Alors pour votre santé mentale et pour contrer la décadence, voulue par ces compagnies, de celle de votre progéniture, je vous conseil de travailler votre critique du béhaviorisme.

Voilà. :gni:

Que pensez-vous du béhaviorisme ? :question:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 février 2013 à 16:31:08

Le béhaviorisme ? Très réducteur évidemment.

Le behaviorisme avait été lancé par John Watson, psychiatre américain, en réaction au coté introspectif de la psychologie de son époque (1910-1920 par là). Pour résumer cela consiste à fonder une observation "objective" sur deux type d'élément: les stimuli et les comportements (et le but est de chercher des rapports entre stimuli et comportement). Il faut savoir aussi que Watson bannissait image, mémoire et pensée du vocabulaire du béhaviorisme. Le cerveau n'est qu'une boite noire pour Watson.

Évidemment, le béhaviorisme tel que Watson l'a formulé n'est plus adopté aujourd'hui (et même à l'époque les recherches en psychologie avait adouci la position des béhavioristes) mais une sous-discipline s'est construite en s'inspirant en partie du béhaviorisme, la psychologie cognitive (et le DSM est orienté vers cette discipline et non vers le béhaviorisme strict).

Pour aller vite, la psychologie cognitive s'occupe du traitement des cinq sens, de la mémoire, bref les fonctions de la connaissance du point de vue mental et non du comportement. Assez proche de la neurobiologie.

Le problème de la psychologie cognitive, c'est qu'elle ne tient pas vraiment compte du discours du sujet. Elle aurait tendance à voir les affections mentales comme étant d'origine d'anomalie (lésions au niveau du système nerveux par exemple) physique. Cela peut être le cas, mais dans le cas de psychose ou de névrose cela semble douteux.

On peut penser qu'un tel discours aussi emprunt de biologisme , et surtout s'il tente de rentrer dans la clinique (par le DSM donc), va écraser le discours du patient, c'est-à-dire qu'on va considérer qu'il ne sera pas légitime pour parler de son symptôme (si ce n'est pour établir le diagnostic) puisqu'il n'a pas accès ni à son système nerveux, ni au savoir du médecin.

Au delà du pouvoir économique des laboratoires pharmaceutique, si l'approche cognitiviste est favorisé, c'est surtout du au préjugé que seule une méthode scientifique permet de bien diagnostiquer et de bien traiter les symptômes. C'est souvent avec ce préjugé qu'on cherche à discréditer la psychanalyse et les thérapies qui en dérivent.

Dunkadelic
Dunkadelic
Niveau 7
14 février 2013 à 01:51:16

J ai connu une fille qui s est fait bousillée par la psychiatrie
Je ne rejette pas la médecine en bloc mais je me méfie grandement d eux

Je tiens à préciser que certaines maladies n existaient pas il y a cinquante ans et bizarrement maintenant tout le monde est un peu fou, faut bien vendre leurs médocs
Je pense précisément au TDAH

La ritaline est une drogue légale que certains parents administrent à leurs enfants pour soigner ce pseudo mal

Mais Uel enfant n est pas hyperactif??????? Quel enfant n a pas du mal à se concentrer???????

Tous les gosses sont turbulents

Sylvain_2012
Sylvain_2012
Niveau 9
14 février 2013 à 11:18:33

Bousillée comment ?

Placoteur
Placoteur
Niveau 9
14 février 2013 à 13:10:43

Nous bousillons des centaines de millions d'enfants chaque années dans des "états" dont nous, occidentaux, profitons grassement des richesses importés à coûts réduits (mais réduction toujours plus mince), donc je pense qu'il ne faut pas se contenter d'être surpris de la cruauté humaine ou lâchement ne se plaindre que du fait qu'elle commence peut-être à nous rejoindre un peu, « nous en particulier, nous, nous, et nous ».

Si nous voulons vraiment combattre cela, ce sont tous les moutons qu'il faut regarder, qu'il faut pleurer et soulever dans la question, parce que ce qui est presque sûr, c'est que la cruauté qui nous assujettie tous est trop puissante pour que des demi-mesures puissent suffirent.

Nous respirons, voilà le seul fait qui devrait importer si nous voulons séparer les choses.

Dunkadelic
Dunkadelic
Niveau 7
14 février 2013 à 16:37:52

Sylvain: son esprit est bousillé à cause des médocs; elle est devenue un légume alors que lorsque elle ne consommait pas ces saloperies elle était beaucoup mieux; ils lui ont aussi administré des chocs électriques. Les psys n'en avaient rien à foutre de sa pomme...
Ma mère travaille dans le milieu psychiatrique, et elle m'a confié que certains psychiatres percevaient des chèques si ils testaient des médicaments sur leurs patients.

Je voudrai ajouter que le cerveau est un muscle complexe qui n'est pas encore totalement compris par la médecine.

Une minute de dancehall pour le tier monde qui sert de base d'essai pour de nombreux pseudo médicaments

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment