Wesh bien ou quoi tout le monde
Alors, j'aimerai l'aide des plus féconds d'entre vous afin de chercher une ou des éventuelles failles dans une résolution proposée autour de la problématique suivante : Que doit être la structure de la conscience pour être présente dans son éclipse ?
( on fait ici implicitement référence à des situations concrètes du styles : le meunier réveillé par le silence du moulin ou la mère exténué qui est réveillé par les pleurs de son enfants alors que le boucan provoqué par un ivrogne ne la fait pas broncher, ou même encore, la femme qui dans un exemple classique de séduction d'un homme, désire son partenaire mais ne veut pas savoir qu'elle le sait et qu'elle a envie de l'homme et qui donc se ment à elle même en rejetant l'engagement ).
Sachant que les positons respectives de Freud, Kant, Sartre et Descartes ont étés vus et donc ne peuvent plus être utilisés en vu de leurs difficultés, voici ce qui est proposé et sur quoi, je voudrais débattre :
( je précise que dans ce contexte, âme/conscience/esprit sont pris comme synonymes )
Socrate nous dit : connait toi toi-même, or l’âme est sa connaissance, c'est à dire que le simple fait d'entrer dans la compréhension des mots qui constitue l'ordre, revient à exécuter l'ordre.
Cela amène vers la structure ontologique de l'identité à soi réflexive et de la solution au problème : comment peut ont être menteur et menti ( en lien avec la problématique originel et ses exemples hein )
L’âme fait de ce qu'elle est un moment du processus dont t-elle est le résultat, autrement dit : Ce qui s'objective l’objectivation de soi qu'il est, c'est ce qui se libère en la libérant de sa propre contradiction ou la réduisant au statut de mouvement du processus dont il est le résultat.
Ainsi par cette négation de négation, dans l'acte même ou la puissance a être conscient est actualisé, elle est redonné à elle même comme puissance.
La contradiction est résolu.
Bon, je ne sais pas si j'ai été claire mais voila, si vous avez des idées d’alternatives ou des intuitions pour aller au delà je suis preneur