Par homme ordinaire il veut dire homme non éveillé, ignorant.
Par Dukkha il entend souffrance, insatisfaction, même si ce terme est très vaste. Donc oui on pourrait croire au qu'il y a antinomie.
Mais le bonheur de l'homme ordinaire est en fait attachement aux choses, dépendances aux choses, et plus précisément aux conditions extérieurs, donc non controlable de façon illimitée. Ce bonheur est en fait une sorte de 'faux' bonheur, plutôt illusoire, qui se rapproche plutôt du plaisir éphèmère. Ce genre de bonheur entraine automatiquement la souffrance puisqu'il pose pour condition, par exemple, de posséder l'objet de son désir pour être heureux, ce qui veut dire qu'il se crée lui même des possibilités de souffrance. Si cet objet choisi n'est pas possédé il y a donc souffrance. Si l'objet est possédé il peut y avoir souffrance à vause de la lassitude. Il peut y avoir souffrance par peur de le perdre et etc. Comme les deux faces d'une pièce, il n'y a pas de bonheur de ce genre sans avoir la souffrance, il n'y pas pas un pièce sans deux côtés.
Celui qui atteint son but manque tout le reste. Si on juge qu'il faut que telle chose se passe pour être heureux, si cette chose ne se passe pas, on est malheureux. Si une autre personne comprend, juge qu'il n'y a pas besoin que telle chose se passe pour être heureux, serein alors il sera heureux, que cette chose se passe ou non.
L'homme éveillé est celui qui est libre de l'attachement, son bonheur est donc un bonheur non dépendant, qui ne se base pas si une déformation de la réalité, en jugeant que cet objet est bon et pas celui ci, en jugeant que cet objet est manque etc. La recherche du faux bonheur, du bonheur dépendant etant par définition une quête qui prive du vrai bonheur qui est atteint justement lorsque l'on est libre des attachements, des recherches. Est-ce que le bonheur bouddhique est vraiment un bonheur ou plutôt une paix, une sérénité, je ne sais pas. Est-ce les désirs en eux même qui sont souffrance ou l'attachement aux désirs? L'attachement oui, le reste je ne sais pas.
Attention, il est possible que je me sois trompé, remet en question ce que j'ai dis, ne le considère pas comme vrai, je n'en suis pas sûr.
J'espère que ça pourra quand même aider.