CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Une question que je me pose.

caIliope
caIliope
Niveau 2
02 janvier 2013 à 19:05:26

Dans une contrée lointaine à une époque reculée, vivaient quatre rois dotés de mystérieux pouvoirs.
Le premier de ces quatre rois était capable de contrôler les sentiments amoureux de n'importe quelle personne.
Le second roi pouvait lui commander la raison de tout individu.
Le troisième était en mesure de de générer la frayeur chez les gens.
Enfin le quatrième souverain pouvait décider de la chance, et à fortiori, de la destiné des êtres humains.
Il y avait au centre des quatre royaumes dirigés par ces quatre rois des terres habitées par un peuple neutre et libre sans pouvoir politique ni hiérarchie.
Afin d'étendre son royaume, chaque roi se servit de ses pouvoirs particuliers sur le peuple en question, mais un seul réussit à mettre la main sur le territoire.

Lequel ?

Avant de répondre je vais changer les règles puisqu'il est évident de mon point de vu que le roi capable de contrôler le destin des gens écrasera ses adversaires, puisqu'il contrôle tout en réalité.
Alors nous allons dire qu'il contrôle la fortune des gens, ce qui le place (normalement) en grand perdant parmi les quatre. Reste à déterminer lequel des trois autres triomphe.

Je vous laisse répondre et argumenter, j'ai inventé l'histoire et la question mais pas la réponse, et s'il y en a une, j'aimerais que vous m'aidiez à la trouver.

Foudra
Foudra
Niveau 10
02 janvier 2013 à 20:51:19

Bonsoir Cailiope,

Après avoir réfléchis longuement, je suis parvenu a la conclusion que, le seul vainqueur, serais celui qui attaque en premier.
Car, le roi controlant les sentiments d'une personne peut, en quelque sorte la contrôler. Imaginons que j'aime a la folie une fille, je n'irais pas la frapper.
Ensuite, le roi, capable de contrôler les individus peut faire en sorte que l'adversaire se suicide.
Et, le roi qui décide de la frayeur des gens fait en sorte que l'adversaire a peur d'attaquer.
Ensuite le quatrième roi. il décide de la fortune. Or, sans argent, le roi n'a pas d'armée et pas d'armes. Donc il est puissant aussi.
Donc je parviens a la conclusion que aucun des rois ne pourrait gagner. Sauf si, un roi attaque par surprise, ou en premier.

Bonne soirée,

Malygosz
Malygosz
Niveau 5
02 janvier 2013 à 21:33:11

Le premier perds contre le second.
Si le second tombe amoureux du premier, ça ne l'empêche pas ensuite de contrôler sa raison.
Le second fait perdre son pouvoir au troisième.
De même pour le quatrième.

Pour moi y'a pas photo, le 2 est le grand vainqueur.

Malygosz
Malygosz
Niveau 5
02 janvier 2013 à 21:34:19

Par contre je sais pas ce que ça fout dans le forum philo :rire:

Tracer3
Tracer3
Niveau 10
02 janvier 2013 à 21:38:38

Seul celui qui sait commander la raison gagne à la fin, mais il faut savoir quel raison il entend donné aux autres rois. A les connaitre avant de tenter une raison désespéré ou maladroite.

carbure33
carbure33
Niveau 10
02 janvier 2013 à 22:47:16

"seul celui qui sais commander la raison..."
je ne vois pas en quoi la raison est privilégiée.
je pense aussi comme faudra que le premier qui agit gagne.

Tracer3
Tracer3
Niveau 10
02 janvier 2013 à 23:00:23

un roi qui a extrêmement mal compris depuis pas mal de temps alors.

carbure33
carbure33
Niveau 10
02 janvier 2013 à 23:15:17

que veut tu dire par la ?

Tracer3
Tracer3
Niveau 10
02 janvier 2013 à 23:24:36

Il est incapable de parler, je sais pas vraiment.

laurenthou52
laurenthou52
Niveau 9
03 janvier 2013 à 01:10:54

Les rois s'attaque tous?

La fortune est pas puissante car il n'a pas d'armée

La raison est selon moi moins importante que les pulsions.

Il reste le coeur et la crainte.

Selon moi, les Hommes sont courageux et la plupart iront pour la cause juste qu'il tienne dans leur coeur.

L'amour vaincra.

laurenthou52
laurenthou52
Niveau 9
03 janvier 2013 à 01:13:06

sinon bravo pour ton topic, un des meilleurs depuis des lunes

caIliope
caIliope
Niveau 2
03 janvier 2013 à 16:53:19

Merci pour vos réponses.

laurenthou52 Voir le profil de laurenthou52
Posté le 3 janvier 2013 à 01:13:06 Avertir un administrateur
sinon bravo pour ton topic, un des meilleurs depuis des lunes

:d) ça fait plaisir :-)

Vous pourrez passer les trucs entre crochets plus bas, si vous êtes flemmards.

Après réflexion j'ai finalement abouti à une solution, solution à laquelle je pensais depuis le début mais j’hésitais. Dans l'ensemble je ne suis pas vraiment d'accord avec ce que vous proposez, même si j'ai pensé la même chose à de nombreux moments. Cependant ma solution se rapproche fortement de celle de laurenthou52.

Je crois en effet que l'un des rois l'emportera et donc que mon énigme n'est pas insoluble.

à l'origine j'avais précisé que les rois n'exerçaient pas leurs pouvoirs entre eux mais uniquement sur le peuple à conquérir, ce qui nous évitait certaines ambigüités, qui soulevaient d'autres questions.

Cela dit, même si les rois s'attaquent entre eux je ne suis pas d'accord sur le fait que le premier qui attaque l'emporte, puisque ça suggère qu'ils attaquent tour à tour et donc les suivants sont potentiellement en mesure de dominer le premier. Et dans tous les cas il ne restera qu'un vainqueur, il ne peut y avoir de "aucun ne l'emporte, ils sont à égalité" cette énigme demande de se référer à la psychologie ou à certains jeux de carte (je m'expliquerai), seulement, si on impose le système d'attaque entre les rois eux-même, la solution diffère suivant l'ordre dans lequel les rois passent à l'action.

En fait ce qu'il faut comprendre c'est que la question ou le problème soulevé par l'énigme est la(le) suivant(e) : "qu'est-ce qui de l'amour, de la peur, des biens matériels ou de la raison prime chez l'être humain ?"
En effet, considérons que les quatre rois agissent sur un homme neutre en même temps, peut importe l'ordre dans lequel ils agissent, nous assisterons au même résultat.

C'est tentant de dire qu'aucun des 4 ne prime sur les autres, mais la réalité veut que ça ne soit pas le cas. [Il ne faut pas confondre avec mon énigme avec celle-ci (si vous avez envie d'aller voir) : http://forum.aufeminin.com/forum/couple3/__f38292_p3_couple3--mari-femme-amant-ami-qui-est-responsable.html
On voit clairement que le problème posé sur l'autre forum n'a pas de solution, pour y répondre on se réfère à nos propres expériences et à nos préjugés qui diffèrent pour chacun d'entre nous, mon énigme fait référence quant à elle à la psychologie, disons plus universelle.]

En guise d'exemple : l'amour est plus fort que la fortune.

Pourquoi ? Nous somme conditionnés pour nous reproduire, et non pour gagner de l'argent, par conséquent le sentiment amoureux prime sur les biens, en fait le roi qui contrôle la fortune ne peux pas contrôler l'amour, mais celui qui contrôle l'amour peut contrôler la fortune. De la même manière le roi qui contrôle la raison contrôle la fortune mais celui qui contrôle la fortune ne contrôle pas la raison. Idem pour la peur, qui prime sur la fortune.

L'amour et la peur peuvent faire perdre la raison, mais l'inverse n'est pas vrai, comme l'a montré laurenthou52. La raison ne fait que freiner la peur et l'amour sans pouvoir les arrêter.

Reste le duel entre l'amour et la peur.
Nous pouvons le voir comme ceci : le plus important pour l'individu est-il la reproduction ou la survie ? La peur contribue à la survie de l'individu ; l'amour à la reproduction c'est à dire à la survie de l'espèce. La survie de l'espèce nécessitant la survie de l'individu, c'est la peur qui gagne. Dites à un être humain, je te laisse te reproduire avec la personne que tu aimes mais tu mourra aussitôt, il préfèrera la survie dans la majeur partie des cas même si je conçois que ça n'est pas toujours vrai.

Conclusion nous arrivons à ce classement (par ordre d'importance décroissante :

1/la peur
2/l'amour
3/la raison
4/la fortune

Bien sur le classement est contestable, il se base sur quelques incertitudes. j'ai aussi mis beaucoup de temps avant d'accepter de mettre l'amour derrière la peur, j'ai beaucoup hésité mais ce qui suit m'a convaincu, même si ça n'a rien de convaincant :-p :

Si vous êtes observateur et connaisseur dans certains jeux de carte vous savez que l'ordre dans lequel se rangent les cartes sont "pique, coeur, carreau et trèfle" il suffit de faire le lien entre le roi de pique et le roi de la peur ; le roi de coeur et le roi de l'amour ; le roi de carreau et le roi de la raison ; enfin le roi de trèfle et le roi de la fortune, pour arriver au même classement.

laurenthou52
laurenthou52
Niveau 9
03 janvier 2013 à 18:00:33

Bref, C'est réducteur les associassions que tu fais.

Autre chose, la fortune a de bonnes chance de gagner. Tout dépendant si c'est un niveau très grand de fortune. Car même s'il sont 1 hommes contre 100, les 100 peuvent par malchance tombé dans une falaise, arrivé quelque chose.

Ainsi, les Hommes auront plusieurs émotions envers la fortune. Une de sécurité, l'autre de peur de se battre contre. De sorte que le Roi de la fortune ramassera plus en plus de fidèles, augmentant ainsi la fortune «naturelle». Finalement, une fortune aussi grand ne peut ramener à l'hypothèse que les Hommes se poseront : «la royauté choisi par Dieu, protégé par celui-ci». Donc, la spiritualité peut s'ajouter à ce Roi.

En outre, la fortune n'est pas «méchante» comme la peur, et aucun problème éthique se pose à l'acceptée.

La raison est bonne dernière, car selon moi, il est assez clair que les pulsions et l'émotion priment sur la raison. Il en existe de multiples exemples dans la vie quotidienne.

Autre chose, les hommes, dans le but de cet exercice, il faudra pas changer leur nature, c-a-d, qu'il en existe plusieurs sortes avec plusieurs valeurs différentes, sinon tous iraient vers le même. L'idée de faire une homme «moyen» n'est pas réaliste, et c'est pas bon pour cet exercice.

Dans cet optique, Au début le monde se tournera soit vers la raison ou soit vers l'amour. Fort possiblement vers l'amour pour la plupart. Quelques uns vers la peur, et très peu vers la fortune.

Plus la peur prends du terrain, plus elle va terrifié, et donc comme un cancer, le Roi va accroître sa puissance.

Il en est de même pour la fortune, accroissant sa fortune naturelle.

Cela ne s'adapterait pas à l'amour ni à la raison, car l'amour d'un peuple n'est pas plus grand que une seule personne, et la raison d'une multitude n'est pas plus grande que la raison d'un sage quasi-infaillible.

Donc, ça dépends de la nature de chacun des Hommes.

Au final, la fortune l'emportera

laurenthou52
laurenthou52
Niveau 9
03 janvier 2013 à 18:05:10

Advenant que la peur, le véritable mal, prends trop de place, les trois autres royaume peuvent s'alliés ensemble.

laurenthou52
laurenthou52
Niveau 9
03 janvier 2013 à 18:16:10

Il faudrait rendre ça moins théorique et plus réaliste.

Par exemple, on a les puissants nazi qui torturent du monde dans des guettos, faient mourir de faim les prissonniers, font des test scientifique sur leur prisonniers, etc.

On a notre partie, notre amour envers elle à une certaine mesure, mais surtout l'amour pour nos proches, notre voisin, notre propriété.

Déjà là, l'Histoire nous racontent que ceux qui combattre face à un envahisseur non légitime sont beaucoup plus nombreux que ceux qui se rendent au vilain. En fait, plus il est vilain et plus on risque de le combattre!

Nous avons ensuite la raison... quand on combat pour une cause, on l'a croit juste si on était libre d'y aller. Par exemple, le Vietnam, certains américains voulait libérer le monde du communisme («le mal»), de sorte que l'enthousiasme de départ fit place au réalisme du terrain, des horreurs de la guerre, et la cause juste, on en avait plus rien à foutre (bon ok l'exemple d'une cause juste est pas le meilleur).

La fortune, aucun exemple dans l'histoire ne ramène à une fortune aussi grande que celle d'un Dieu peut attribuer. Donc, cela dépends de la fortune en question. Si elle défit toute probabilités, alors le monde se tournera vers lui pour l'aspect spirituel qu'elle procure. Comme expliqué précédemment, la fortune naturelle s'aggrandie avec le nombre de personnes sous le reigne du Roi de la Fortune, elle apporte de la sécurité, un certain attachement, et quand même bien qu'un seul homme vs 100, si la fortune est «irréaliste», elle vaincra.

Mais si nous restons dans le réaliste, la fortune est incontrolable et réalistement, elle ne peut s'appliquer.

agemO
agemO
Niveau 10
04 janvier 2013 à 00:09:47

Le second car il peut contrôler les autres Roi ainsi que le monde entier.

Supposons qu'il ai peur ou soit amoureux d'un des autres roi, ça ne l’empêchera pas de les contrôler totalement :ok:

laurenthou52
laurenthou52
Niveau 9
04 janvier 2013 à 05:02:53

Nous pouvons intérioriser cette problématique au conflits internes que nous vivons personnellement. Les quatre notions ont leurs nécessité à l'équilibre de l'Homme.
1 - La peur : pour survivre, pour agir.
2 - L'amour : pour la reproduction, la construction sociale, en tant qu'objectif spirituel.
3 - La raison : Pour la construction sociétale, pour des conditions de vies meilleurs, en tant qu'objectif philosophique
4- La fortune : Elle n'existe pas. ça fonction est plutôt secondaire, comme dans les jeux.

aucun n,est à éliminer, mais doit se redistribuer d'une façon propre à chacun et propre à chaque circonstance

Les conflits de cette problématiques varie selon deux facteurs : les individus et leurs valeurs, intérêts, croyances, biens, etc, bref leur vie propre. Puis, l'intensité du pouvoir du Roi. À cette dernière, nous supposons que l'intensité sur un Homme neutre, est tous égales. Au final, c'est une réflexion sur la nature et les comportement des Hommes que nous faisons, étant donné que leurs réactions sont la seule véritable variable dépendante, puisque le pouvoir est une variable indépendante admettons sa mesure neutre.

Et bien cette réflexion sur la nature et comportement des individus, nous pouvons l'intérioriser. Nous nous rendrons compte que ça varie, peut importe les raisons, que c'est très malléables, selon notre expérience, nos conditions matérielles, nos pensées, l'environnement, nos relations avec les autres.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment