Bonjour à tous,
L'hypocrisie est sans doute ce que je déteste le plus mais j'ai conscience qu'elle est partout et même chez des gens parfaitement honnêtes. J'ai conscience qu'elle fait partie de la société mais surtout qu'elle est dans toutes formes de relations sociales. Je dirais même qu'elle faire partie de notre nature et qu'on ne peut y échapper.
Même lorsqu'on cherche à construire toute notre vie et toutes nos relations sans elle on se rend compte qu'elle est toujours présente, que ce soit par nous-même ou par les autres, on l'interprète simplement mal ou différemment.
Mais pour comprendre l'hypocrisie faut-il peut-être commencer par définir l'honnêteté.
On en conçoit deux : il y a l'honnêteté envers soi-même et celle envers les autres.
Celle envers les autres c'est par exemple penser mal au fond de soi mais faire le bien autour de soi. Ce qui généralement est mieux accepté que de penser bien mais faire le mal.
Donc si on suit cette idée qu'on ne peut juger quelqu'un sur ce qu'il pense mais sur ce qu'il fait, que ce qui importe ce n'est pas ce que les autres pensent mais leurs actes, alors il y a bien une forme d'hypocrisie acceptable sans pour autant oublier qu'on trahit l'autre honnêteté, celle envers soi-même.
Par exemple, un religieux qui au fond de lui va réellement souhaiter et faire le bien, qui pensera vraiment de manière à vouloir le bien, sera considéré comme honnête surtout s'il ne recherche pas la reconnaissance des autres.
Cependant, même s'il agit dans l'ignorance totale et sans la reconnaissance du publique et du plus grand nombre, au fond il recherchera quand même une certaine reconnaissance de ses bonnes actions, mais tout est question d'autorité et de valeur. Lui cherchera la reconnaissance de son Dieu qui est son autorité et jugera que ce qu'il fait est bon puisque en rapport avec ses valeurs religieuses.
Ce que je veux dire c'est qu'on peut devenir parfaitement honnête envers soi-même simplement en se convaincant qu'on agit et qu'on pense bien, en cherchant la reconnaissance d'une autorité supérieure quelconque : Dieu, un pays, la société ou nos valeurs.
Nos valeurs suffisent à nous faire reconnaître nos actions et nos pensées comme bonnes. Donc si on respecte nos valeurs dans nos pensées et dans nos actes on se considèrera honnête envers nous-même et on pourra agir honnêtement envers les autres mais sans jamais échapper à l'hypocrisie de fond qui est celle de la reconnaissance d'une autorité dans ce qu'on fait.