CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

probleme de comprehension de nietzsche

lloydshuriken
lloydshuriken
Niveau 8
14 décembre 2012 à 12:53:35

Bonjour a tous, voila, je me suis mis a la lecture de nietzsche et quelque chose me perturbe: dans sa theorie de renversement de la morale, il soutient que la generosite nest en realité pas aussi bonne qu'on le croit, tout comme il le fait avec la pitié.
Je suis en partie daccord svec lui, car il explique que les fondements de ces valeurs ne sont pas aussi noble qu'on le soutenait et cest on ne peut plus juste.
Seulement, je ne vois pas meme l'esquisse pour l'instant d'une solution de ce probleme, ou alors nietzsche ne vise t il comme noble que l'amour de soi et ne préconise comme juste aucune forme d'altruisme?

b0riaeur
b0riaeur
Niveau 9
14 décembre 2012 à 13:49:12

C'est au delà de ça, Nietzsche ne désapprouve ni ne recommande l'amour de son prochain.
Les notion de Bien et de Mal, de juste, de préférable, tout cela ne sont que des conventions. On a coloré notre monde rendant certaine chose belle et attrayante, et d'autre moche et repoussante.
Nietzsche nous délave de cette imposture, il ramène chaque chose à sa réalité en dehors de tout dogme moralisant.

La valeur centrale de Nietzsche est la probité, il faut accepter la réalité aussi complexe et froide soit elle.
Et surmonter cette "pensée d'abime" par ta volonté de puissance. Si ta volonté est d'être altruiste alors soit altruiste, mais ne le soit que parce que tu le veux.
Il n'y a ni méchant ni gentil, seulement des faibles et des forts, des aveugles et des voyants.
Accepte la réalité, ta finalité, et ensuite si tu en as la force et la volonté tu te chargeras en plus du fardeau de l'humanisme.

lloydshuriken
lloydshuriken
Niveau 8
14 décembre 2012 à 14:13:00

Et celui qui accepte le fardeau de l'humanisme si je comprend bien, cest le surhomme?

Puisque tu m'a l'air informé sur Nietzsche, j'aurais une autre question. Nietzsche crittique donc la philosophie dogmatique simplement car elle propose une vision attrayante, a savoir la capacité de l'homme qui voudrait atteindre la vérité qui pour nietzsche ne serait qu'une vision attrayante et non pas une vérité puisqu'elle n'existe pas pour nietzsche?

Par la meme occasion, en quoi differe t il du coup de la phenomenologie?
Merci pour ta reponse qui m'a beaucoup aider au passage :)

lloydshuriken
lloydshuriken
Niveau 8
14 décembre 2012 à 20:27:33

:up:

iitaktikii
iitaktikii
Niveau 8
15 décembre 2012 à 13:08:37

Du calme speedy gonzales! Il va te répondre,sois patient ;)

genki-san
genki-san
Niveau 24
16 décembre 2012 à 17:57:41

en faite pour nietzsch la philosophie dogmatique classique condamne notre monde et notre humanité ( c pk il est assez anti chrétient ) car le fait d vouloir 1 paradis après la mort ( qui est 1 monde qui est censé etre mieux q notre monde ) en cela il condamne notre monde empirique
c pk il faut vivre sa vie pleinement en atteignant le " surhomme"et ainsi on serait capable de vivre "l'éternel retour" qui serait notre capacité a revivre eternellement notre vie et pour cela faut atteindre la volonté du surhomme

lloydshuriken
lloydshuriken
Niveau 8
22 décembre 2012 à 19:45:08

Merci a toi genki-san :)
Au passage, j'ai presque fini le Gai Savoir, et je pense que c'est l'une de ses plus belles oeuvres, remplis de petites vérités sous forme d'aphorisme détaillé, aussi de grandes idées de l'auteur, notamment l'introduction du surhomme très légère, ou alors l'eternel retour et la volonté( meme si tout le monde est au courant que c'est le prélude a zarathoustra)

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment