CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le Daimon de Socrates

FOOTFUT
FOOTFUT
Niveau 7
10 décembre 2012 à 19:43:06

C'est quoi un daimon ?
Il parait que d'autres célébrités sont connus pour avoir affirmé en avoir un.
Qui peut parler de ce sujet tortueux ?

LizzieMcGuire
LizzieMcGuire
Niveau 10
10 décembre 2012 à 20:01:27
  • Socrate

Le Daimon, c'est une sorte de voix intérieure qui inspire à Socrate son jugement.

Finalement, nous avons tous un Daimon en nous. Je pense à Descartes qui évoque l'hypothèse d'un Malin Génie dans ses Méditations et qui lui insufflerait ses idées.

Le Daimon de Socrate serait en fait à l'origine de sa philosophie, lui-même ayant un rôle d'"intercesseur" entre les Hommes et les Dieux.

Doit-on y voir une forme de modestie de la part de Socrate, celui qui affirme ne rien savoir ?

Je ne pense pas, dans le sens où cette conscience intérieure semble avoir été son aiguillon à plusieurs reprises.

ggiot
ggiot
Niveau 10
10 décembre 2012 à 20:01:47

un daimon. :ouch:

repars.

LizzieMcGuire
LizzieMcGuire
Niveau 10
10 décembre 2012 à 23:34:35

Le Daimon de minuit... :noel:

le_charcutier
le_charcutier
Niveau 9
10 décembre 2012 à 23:58:45

Je vois pas grand chose à voir avec le malin génie, ce "stratagème" méthodologique pour maintenir le doute hyperbolique. S

FOOTFUT
FOOTFUT
Niveau 7
11 décembre 2012 à 00:01:45

J'ai posé la même question sur le forum PARANORMAL.

LizzieMcGuire
LizzieMcGuire
Niveau 10
11 décembre 2012 à 00:07:25

Ben Descartes suppose que le Malin Génie lui met dans la tête les idées des choses, ce qui revient à une sorte de "Daimon" méthodologique et temporaire comme le Daimon de Socrate vient lui insuffler sa philosophie.

Je crois que j'ai un problème avec Descartes à cause de mes révisions, je vois du Descartes partout :rire:

le_charcutier
le_charcutier
Niveau 9
11 décembre 2012 à 00:09:33

Oui il lui insuffle ses idées, tandis que le daimon communique avec Socrate et lui insuffle donc, quelque part(mais où?) des idées, mais faut faire attention avec ce genre d'analogie, il me semble qu'il ne faut rien voir de plus dans le malin génie qu'un truc technique, c'est avant tout une ruse d'expérience de pensée contrairement à Socrate où là c'est beaucoup plus mystique.

LizzieMcGuire
LizzieMcGuire
Niveau 10
11 décembre 2012 à 00:12:20

Oui en effet l'analogie était mal placée... :)

le_charcutier
le_charcutier
Niveau 9
11 décembre 2012 à 00:14:02

Mais y a du mystique aussi chez Descartes, je pense aux trois songes. Il a un peu une mission divine, comme Socrate.
Moi aussi je pense beaucoup à Descartes, il m'a fait avoir une excellente note alors je l'aime bien.

LizzieMcGuire
LizzieMcGuire
Niveau 10
11 décembre 2012 à 00:28:08

Moi j'aime beaucoup le fait qu'il aille au bout des choses, j'ai dissertation sur l'expérience du néant et je trouve que dans sa seconde méditation d'une certaine façon il expérimente le nihilisme pour ensuite mieux le réfuter :)

le_charcutier
le_charcutier
Niveau 9
11 décembre 2012 à 03:56:49

En effet, la tabula rasa de Descartes rejette toutes les valeurs, puisqu'il le faut bien, mais il garde tout de même une morale provisoire, un peu par conséquentialisme, si je puis dire.
Sa méthodologie des meurs est complètement opposé de celle de la recherche de la vérité, alors qu'il transforme ses doutes en certitudes lorsqu'il faut agir au quotidien, il fait le contraire dans ses méditations.
Je me rend compte que c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup, la part de mystique chez ceux qui font grand usage de la raison, les scientifiques ou les philosophes. Ce n'est certainement pas incompatible, Agassi (élève de Popper) a déclaré qu'il faut voir dans le mécanique de l'usage de la raison un rituel préparatoire au mystique si l'on veut résoudre l'ambivalence de la raison, à la fois mystérieuse et mécanique, terre à terre.
Et oui c'est certain, nous avons tous un démon de Socrate en nous et ce dernier a ça en commun avec le malin génie qu'il montre bien à quel point l'on peut avoir de la raison une conception mystérieuse, tandis que le premier montre que les motivations raisonnables et l'usage même de la raison peut baigner dans un mysticisme fécond, le second fait remarquer à quel point l'origine de la raison est mystérieuse(le démon aussi, d'une certaine manière), le malin génie arrive même à nous faire douter que 1+2=3. Parmi les premières critiques, il me semble que certains scolastiques ont reprochés à Descartes de ne pas arriver à sa première certitude par le moyen d'un syllogisme, comment pouvait-il alors qu'il doute même de la raison ? Descartes pose comme point de départ une impossibilité de douter lorsque nous pensons, n'est-ce pas de l'ordre de la sensation ? Je pense à ce qui sera par la suite la certitude sensible chez Hegel.
Et maintenant que j'y pense, Eros du discours de Socrate dans le Banquet, Eros le philosophe, est aussi un démon. N'est-ce pas le même ?

FOOTFUT
FOOTFUT
Niveau 7
11 décembre 2012 à 17:30:22

J'ai de gros doutes sur le résultat de cette conversation.

LizzieMcGuire
LizzieMcGuire
Niveau 10
11 décembre 2012 à 17:55:53

Tant mieux le doute et Descartes ne font qu'un :)

FOOTFUT
FOOTFUT
Niveau 7
11 décembre 2012 à 19:49:51

Au moins, cette question de Daimon n'a pas été tourné en dérision et je félicite les participants.

le_charcutier
le_charcutier
Niveau 9
14 décembre 2012 à 14:14:30

C'est vrai

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie