Salut tout le monde,
Je viens ici pour vous faire part de plusieurs incompréhensions que je rencontre face au sentiment amoureux et j'ai beaucoup de questions qui tournent dans mon esprit.
Tout d'abord, quelle est la différence entre la passion amoureuse et l'amour romantique ?
Quand on est attiré physiquement par une personne, est-ce de la passion, ou un sentiment romantique ?
J'ai, il y'a un an environ rencontré une fille. Elle était dans mon collège pendant des années, et pourtant je n'y avais jamais prêté attention. Puis, là, hop, je la rencontre, on parle et tout de suite je tombe sous son charme. Je n'étais je crois pas amoureux d'elle, mais charmé et je découvrais ce que s'était de sortir avec une fille qu'on aime.
Notre histoire a duré environ trois semaines, et là, au moment ou je commence à m'attacher à elle, à l'aimer véritablement, comme jamais je n'ai aimé personne. Rien comparé à mes anciennes "conquêtes" et aventures.
Et là, BOUM, elle me haïs du jour au lendemain. Et moi, je l'aime toujours. Elle me fait des coups bas, m'humilie en public. Tout ça pendant six mois.
Et puis hop, six mois plus tard, nous nous réconcilions enfin. Je n'ose pas lui avouer que je suis encore amoureux d'elle. Nous renouons des liens et les vacances arrivent.
Et pendant les vacances, je l'oublie, tout simplement. Je me suis dis "elle ne t'aime pas, oublie là, ça ira mieux", et je rencontre une fille en colonie de vacances. Apparemment, elle "m'aimait", mais pas moi. Ce n'était pas comme avec elle, pas la même chose, et je n'ai pas réussi à aller vers cette fille. S'était différent que ma vrai expérience amoureuse.
La rentrée scolaire arrive, et un mois plus tard. La fille que j'aime depuis un an m'avoue qu'elle m'aime. Donc là, forcément, je retombe amoureux d'elle, encore "plus" qu'avant.
Notre deuxième histoire, dure quatre semaines. Et là, coup de théâtre ! Elle m'avoue qu'elle ne m'a jamais aimé et me déteste du jour au lendemain. Le même scénario, à un an de différence se répète.
La différence, c'est que là je suis malheureux. Je n'arrête pas d'y penser, je ne comprends pas pourquoi elle a fais ça. Je ne la comprends pas tout simplement et j'ai envie de la haïr, de l'oublier, mais je n'y arrive pas.
J'ai essayé que le scénario de l'année dernière ne recommence pas ( je tire des leçons du passé ), je vais la voir, pour m'expliquer et s'expliquer. Elle se contente de hocher la tête, de me dire "oui", "oui" et puis elle part. Et le lendemain matin, rien n'a changé. Elle continue toujours de m'humilier dès qu'elle le peut, et je n'arrive pas à lui répondre, pourtant je suis plutôt grande gueule et répond assez facilement aux gens, je suis Fier et j'ai du panache en gros.
Je ne la comprends pas tout simplement. Et cela me rend malheureux de penser à elle, de la voir tous les jours. Je suis jaloux à l'idée de la trouver avec un autre garçon. Quand elle est à mes côtés, je deviens timide ( pas du tout mon genre ) et maladroit dans mes mots, et dans mes gestes. Je perds mes moyens, je me pose pleins de questions sur ce qu'elle pense de moi. Elle est la prunelle de mes yeux, ce qui compte le plus au monde pour moi.
Et pourtant, rien n'encourage tout cela ? Normalement je devrai l'oublier, tout simplement, ou même la détester moi aussi. Les sentiments que j'ai pour elle devraient s'effacer non ?
Pourquoi est t'elle sorti avec moi DEUX fois ?
Est-ce vrai qu'elle ne m'a jamais aimé ?
Voilà, je vous ai raconté toute mon histoire.
J'espère que la philosophie ( je lis le Monde de Sophie en ce moment, de Jostein Gaarder ) pourra répondre à mes questions et m'éclairer et effacer mon malheur.
Merci d'avance.
PS : Je rêve souvent de cette fille, et à chaque fois, mon rêve se finit en un drame et je me "sens" pleurer.
Je suis en seconde.
Elle disait que je ne m'occupais pas assez d'elle, mais comme je l'ai expliqué, quand j'étais en sa compagnie, parfois et notamment le matin, je restais avec mes amis sans la voir.
Ou même parfois, je blablatais avec les gens sans me soucier d'elle, je faisais juste ça pour dissimuler un malaise que j'avais quand elle était là.
En revanche, quand je n'étais qu'avec elle, je me consacrais totalement à elle.
Je ne crois pas qu'elle utilise mes sentiments pour m'humilier. Peut être croit-elle que je l'aime encore ? Peut être cherche t'elle à se venger, du fait que je n'étais pas le parfait amant alors que mes sentiments eux, étaient vrais et très forts ?
Parfois, j'essaye de me faire remarquer, et c'est tout mon caractère, en faisant rigoler les autres, et en mettant en scène quelques blagues. A chaque fois que je le fais, elle lève les yeux au ciel, soupire et fais en sorte que je sois mal à l'aise.
Ou même, quand une copine me donne une petite baffe pour rigoler, elle dis "Ah merci !"
Donc peut être qu'elle ne supporte pas mon caractère extraverti avec l'autrui !
Mais alors, pourquoi est-elle sortie avec moi ? Est qu'elle préférait une partie de ma personnalité, quand je ne fais pas le clown ?
Je ne pense pas.
Avant, quand nous étions amis, elle disait que je la faisais rigoler et me trouvait marrant, elle rigolait à chacune des mes vannes, et ça me rendait heureux à un point pas possible de voir un sourire se dessiner sur ses lèvres après m'avoir écouté ...
Aujourd'hui, ce n'est plus du tout le même scénario ... Pourquoi ce changement brutal de comportement ? Elle fait forcément ça contre moi, c'est pas possible !
hum question indiscrète, tu en ais où avec elle ? je vois à peu près le genre de fille que c'est
(
) et parfois, elles sont méchantes seulement pour nous faire comprendre quelque chose...
je te demandes pas si tu l'as déjà fait mais si elle ressors avec toi, c'est peut être qu'elle attend quelque chose... surtout quand elle dit que tu ne t'occupes pas d'elle. elle t’humilie pour te faire réagir, du genre "remues toi boy, viens me chercher !"
Je ne comprends pas ce que tu veux expliciter.
Si elle attendait quelque chose de moi, elle m'en aurait parlé. Je suis déjà aller la prendre à part deux fois, et je lui ai même téléphoné.
Donc, pour aller la chercher, là je l'ai fais déjà pleins de fois, c'est toujours moi qui a fais le premier pas, et c'est toujours elle qui m'a plaquée ...
je veux dire est ce que tu lui as fais l'amour ? se sont parfois des choses qu'on n'a pas envie de dire à son partenaire, sa doit se sentir entre eux.
et je voulais quand même te dire que cette fille n'est pas amoureuse : le simple fait qu'elle t'humilie un temps soit peu prouve peut être son désir de toi mais guère l'amour qu'elle porte pour toi.
quoi que tu fasses, tu l'as quitteras, elle comme tant d'autre mon gars, try again ! ![]()
Non et on n'en était vraiment pas à ce point dans notre relation . Elle a un an d'avance, et même si je suis plutôt physiquement mature, elle est encore bien trop jeune pour ce genre de choses.
Et bien, j'ai déjà une réponse à l'une de mes nombreuses questions. Elle n'était pas amoureuse de moi.
Mais en fait, maintenant que j'y pense. Peut être avait t'elle peur de moi ? Quand elle a su que je l'aimais "à la folie", que j'étais très amoureux d'elle, et que j'éprouvais une passion envers elle, peut être a t'elle pris peur et a préféré rompre maintenant, pour mon bien, alors qu'elle ne voulait qu'une histoire banale.
Mais alors, pourquoi avoir ce comportement désormais ?
Mais maintenant, comment faire pour l'oublier ? Elle est dans ma classe, je la vois tous les jours et a les mêmes amis que moi.
Pourquoi vouloir oublier ?
Mettez les choses au clair ainsi que vos ego de côtés afin de passer à autre chose.
Cordialement,
DePassage.
les femmes... les femmes...
elle est trop jeune pour ce genre de chose ? si tu dis sa, c'est pas la peine de faire quoi que se soit avec elle.
Allez sèche tes larmes, tout le monde passe par là.
Le problème, il est dans ta perception. Le fait est qu'une fille, n'en déplaise aux Chiennes de Gardes, ça ne fonctionne pas pareil qu'un homme. C'est donc normal qu'il y ait une incompréhension.
Ce qu'il te faut saisir, c'est que ces "humiliations" dont tu parles ne sont certainement pas perçues comme telles par elle.
De même, son changement de comportement s'explique très simplement: le sentiment amoureux, ça s'entretient. Ça tombe pas comme ça un jour, et pouf, ça reste pour l'éternité. Non, non, il faut le susciter régulièrement chez son partenaire. Et de ce que j'ai pu lire, tu t'es montré collant avec elle. En règle générale, c'est un véritable tue-l'amour ça, et cela explique son changement de comportement.
Puisqu'on est sur le forum philo et qu'il faut entrer un minimum dans le sujet du forum, je vais tâcher de t'expliquer ça d'une manière qui sent bon les cours de philo de term'. ![]()
Le sentiment amoureux est un désir. Le désir est par nature insatiable, il ne sera jamais entièrement satisfait et évoluera au fur et à mesure de sa satisfaction. Aussi, le désir nait du manque, donc si tu ne suscites pas ce manque, si tu colles ta partenaire par exemple, tu ne créé pas de désir. Si tu ne créé pas de désir en plus alors que le désir de base se comble peu à peu, l'amour meurt.
Le raisonnement s'applique aussi pour toi: si tu te sens si triste, c'est que tu la désires. Si tu la désires, c'est qu'elle ne comble pas le manque. Mais ça passera un jour, tu n'as donc pas à trop t'en faire.
Les relations sociales en générales sont comme ça. Et je dis ça sans pessimisme, car ce n'est pas nécessairement un mal.
C'est ce qui se fait au début. Parfois après une longue période passée ensemble, deux personnes peuvent cohabiter sans.
Il existe une humilité naïve, assez fréquente en somme, qui, lorsqu'on la
possède, vous rend, une fois pour toutes, impropre à être disciple de la
connaissance. Car, au moment où un homme de cette espèce aperçoit quelque
chose qui le frappe, il se retourne en quelque sorte sur lui-même et se dit : « Tu
t'es trompé! Où avais-tu tes sens! Cela ne peut pas être la vérité! » - Et alors, au
lieu d'y regarder encore une fois de plus près, au lieu de prêter encore l'oreille, il
s'enfuit intimidé et évite de rencontrer la chose frappante qu'il cherche à se sortir
de la tête aussi vite que possible. Son canon intérieur dit : « Je ne veux rien voir
qui soit en contradiction avec l'opinion courante sur les choses! Suis-je fait,
moi, pour découvrir des vérités nouvelles? Il y en a déjà trop d'anciennes. »
Nietzsche
J'ai parlé à sa meilleure amie.
Apparemment, elle est jalouse d'une de mes copines.
WTF ?!
MOUAH ! la jalousie
horreur des couples, tueur en série de sentiments !
toujours le même problème dans le couple :on veut notre partenaire libre mais qu'à nous.
c'est vrai ou pas ? bon, on est d'accord ! ![]()
Les filles ont elles un humour compréhensif vous pensez ?
Je vous donnerai des nouvelles ![]()
Je lui ai écris une lettre, il fallait à tout prix que je lui parle mais il m'était impossible de l'approcher ...
Dans cette lettre, j'ai tout écris, tout, tout ! Je lui ai raconté notre histoire de A à Z. Je lui ai tout avoué.
Lorsque je lui ai donné, elle m'a regardé, puis elle est partie mais j'ai vu que sur le chemin elle était en train de l'ouvrir.
Quatre heures plus tard, je la revois et un de mes amis me dis qu'elle lui a dis à propos de ma lettre : "Dommage que l'on n'ait pas de feu de cheminée à la maison, ça aurait pu me servir."
Il faut vraiment que je passe à autre chose et que je l'oublie ... ![]()