CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Qu'est-ce que le nihilisme?

paleem
paleem
Niveau 17
01 décembre 2012 à 23:30:59

J'ai beau relire la définition sur wikipédia, je ne comprends toujours pas, si quelqu'un pouvait être plus clair, merci!

Tracer3
Tracer3
Niveau 10
01 décembre 2012 à 23:34:11

ne croire en aucune valeur.

paleem
paleem
Niveau 17
01 décembre 2012 à 23:46:23

Je ne comprends toujours, un exemple avec?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 décembre 2012 à 00:00:12

Le nihilisme c'est un concept qui a évolué en une doctrine politique dotée de deux axes — comme indiqué — :

-> aucune contrainte de la société sur l'individu n'est admise

-> selon la doctrine, absolument rien n'est absolu

Autrement dit un nihiliste se veut libre d'avoir sa propre conception des choses et d’être libre dans ses actions, sans que la société ne puisse le contraindre en quoi que ce soit ; il considère en outre qu'aucun concept moral, politique, religieux ou métaphysique ne peut lui être imposé puisque selon lui rien n'est absolu.

Or comme tout concept est selon-lui relatif, et propre à chaque individu et sa vision des choses, le nihiliste trouve totalement illégitime qu'on le contraigne en quoi que ce soit.

S'il se trouve un nihiliste dans ce forum, je lui laisse le soin de réviser mon explication et d'agrémenter d’autres détails.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 décembre 2012 à 00:11:56

Ne m'étant jamais particulièrement intéressé à la définition du nihilisme, je ne savais pas que j'avais un penchant pour. Merci unpseudo. :noel:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 décembre 2012 à 00:52:56

Tout en écrivant la définition je me disais tiens sa ressemble pas à zeldor-le-grand tout sa ? :question: nihilist spotted :sournois:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 décembre 2012 à 01:30:20

Enfin en se basant sur ta définition, je suis pas complétement nihiliste non plus.

"Autrement dit un nihiliste se veut libre d'avoir sa propre conception des choses et d’être libre dans ses actions, sans que la société ne puisse le contraindre en quoi que ce soit"

:d) Je suis relativement peu d'accord avec cette idée. Si quelqu'un veut faire partie de la société, c'est normal qu'il se soumette à ses règles non ? C'est la base même de la société de faire des concessions pour le vivre ensemble. Évidemment la société n'a en revanche pas à intervenir sur la liberté d'une personne non-membre, à supposer qu'il y est aujourd'hui concrètement un choix d'adhésion ou de non-adhésion pour chacun (et s'il n'y en a pas, je pense qu'il devrait y en avoir un).

SambaPaTi
SambaPaTi
Niveau 10
02 décembre 2012 à 02:13:34

Fight club :d) tres bonne incarnation du Nihilisme :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 décembre 2012 à 02:14:44

Oui, je pense que c’est parce que le mouvement nihiliste est avant tout un mouvement révolutionnaire qui s’inscrit dans le cadre du rejet des valeurs de la génération précédent les années 1860 par l’intelligentsia russe. Le contexte spatio-temporel influe sur la définition.

Tu es peut-être relié au nihilisme « précurseur », celui développé par le sophiste Gorgias. Ce dernier estimait que « rien n’existe » et « que si quelque chose existe, ce quelque chose ne saurait être appréhendée et encore moins par l’homme ». Si c’est le cas, il semblerait donc que tu sois surtout affilié au nihilisme philosophique plutôt qu’au nihilisme politique.

Tout ceci m'a plutôt bien instruit aussi, tu n'es pas le seul.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment