CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

les reves lucides ?

creative22
creative22
Niveau 9
18 novembre 2012 à 19:39:29

es ce que cela existe vraiment , d’être conscient de rêver et de faire ce que l'on veut ?

albertusmagnus
albertusmagnus
Niveau 10
18 novembre 2012 à 21:14:07

Dans le simple fait de se projeter dans le futur ou s'imaginer vivre de ses désirs, On est en train de faire des "rêves lucides"
Mais plus sérieusement lorsque l'on rêve, je pense que c'est notre inconscient qui se represente le réel, donc à priori non.

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
19 novembre 2012 à 01:45:30

Salut !

creative22, il y a déjà eu pas mal de sujets à ce propos sur le forum de philo : je t'engage à utiliser le moteur de recherche du forum pour les retrouver. Ils peuvent t'apprendre quelques petites choses (j'avais un peu participé et découvert des trucs dessus, à l'époque.)

creative22
creative22
Niveau 9
19 novembre 2012 à 13:25:51

ha ouais ?!! tu t'y connais vraiment , c'est a dire tu en as deja fait toi ?

Derhek
Derhek
Niveau 10
19 novembre 2012 à 15:54:50

Bien sûr que ça existe. Je t'invite à faire des recherches sur google pour trouver des techniques si ça t'intéresse. Par contre, autant te prévenir, si
1) tu te rappelles jamais de tes rêves
2) tu as jamais fais de rêves lucides

Bah c'est pas du gâteau d'en déclencher ! Perso, plus je grandis plus ça devient difficile. Et ce serait une trop grande perte de temps et d'énergie que de tout faire pour en avoir un (même si c'est génial). Voilà !

creative22
creative22
Niveau 9
19 novembre 2012 à 17:40:18

si ya des moments ou je me rappele exactement le reve mais pas tout le temps , avec de la volonté et tout on peut y arriver :)
j'ai commencer assez tot mais pfff jamais vraiment reussi , mais presque ^^ ..mais moi j'aimerais en faire un vrai !!
sur internet il y a de tout et n'importe quoi je trouve .

si il y a des temoignages vous pouvez en parler ici , si vous voulez !

LUCIOL__
LUCIOL__
Niveau 3
19 novembre 2012 à 17:54:30

j'ai un ami psychologue qui a fait plusieurs reves lucides.
pour y arriver, apparemment il faut avoir une approche et conception differente de la vie ainsi que de la realité.
il n'a pas voulu m'en dire plus, me jugeant encore trop "débutant" en la matière.
il semblerait qu'un reve lucide amène a une série de réalisations.
la maitrise de ses reves serait elle le futur de l'évolution?
en tout cas moi aussi je compte bien y arriver :oui:

Derhek
Derhek
Niveau 10
19 novembre 2012 à 18:38:12

Ce forum était un très bon forum :http://www.ld4all.com/fr/forum/

il a fermé, mais les techniques présentées sont très efficaces et les sujets peuvent être utiles. Et en vous inscrivant (si c'est encore possible, je sais pas), vous pourrez lire les pruneaux de rêve des rêveurs lucides et avoir une idée de l'étendue de ce qu'il est possible de faire

"j'ai un ami psychologue qui a fait plusieurs reves lucides.
pour y arriver, apparemment il faut avoir une approche et conception differente de la vie ainsi que de la realité.
il n'a pas voulu m'en dire plus, me jugeant encore trop "débutant" en la matière. "

Désolé de te le dire mais ton ami est soit un mystique, soit il te prend pour un imbécile ! Les rêves lucides sont fermés à personne, il n'est pas question (je pense) de conception particulière. Il faut à mon avis déjà une bonne propension à se souvenir de ses rêves (plus vous vous souvenez de vos rêves, plus vous étiez dans un état proche de la lucidité généralement, et vous évitez aussi... d'oublier un rêve lucide). Il vaut mieux être un grand rêveur à la base.

De mon expérience perso, c'est clair que j'ai toujours aimé questionner la réalité, et j'ai longtemps eu un déficit de "sentiment de réalité". Peut être que ça aide pour les rêves lucides. D'un point de vue technique, ça se passe comme ça : vous êtes dans un rêve normal, et à un moment ou un autre, quelque chose vous fait prendre conscience que vous êtes dans un rêve. Généralement (pas pour tous), il y a un sentiment de "révélation" et de netteté qui peut être très fort et qui provoque parfois le réveil. Il faut que ça se passe suffisamment doucement pour ne pas être réveillé (être trop excité peut le provoquer aussi). Ensuite, si notre attention baisse, ça peut facilement redevenir un rêve normal.

Quelques trucs et astuces :
- lire des choses sur les rêves lucides avant de se coucher, ça peut aider (le simple fait de penser à la notion de "rêve lucide" dans un rêve suffit à vous rendre lucide souvent).
- faire des "tests de réalité" (TR) chaque fois que vous y pensez (mais pas 20 fois à la suite), prenez l'habitude d'observer votre environnement ; je parle de la vraie vie.

Un test de réalité, c'est une action qui est impossible en vraie, mais qui en rêve se réalisera et vous fera prendre conscience que vous rêvez. Ce qui marche chez moi, c'est se boucher le nez et souffler. A tous les coups, si je fais ça dans mon rêve, je sentirai l'air passer dans mon nez. Ca a l'avantage qu'il n'y a pas besoin de voir votre nez dans le rêve pour faire le geste. Mais il y a plein d'autres techniques (regarder l'heure, se tirer le doigt...)

LUCIOL__
LUCIOL__
Niveau 3
19 novembre 2012 à 18:50:00

derhek

tout d'abord, merci pour ta reponse complete.
je n'ai aucune experience des reve lucides seulement des dires d'autrui. je ne cherche qu'a m'instruire et en apprendre plus en prenant ce que chacun me dit
j'aimerai par contre contre savoir une chose: qu'est ce qu'une personne mystique pour toi?

le_charcutier
le_charcutier
Niveau 9
19 novembre 2012 à 18:55:18

Et ça fait PROUT ! AH AH AH AH ! :o))

le_charcutier
le_charcutier
Niveau 9
19 novembre 2012 à 18:58:44

T'as gâché ma vanne luciole, c'était en réponse à "se tirer le doigt"

Sinon ouais, les rêves lucides ça me permet de vaincre les cauchemars. Et puis je vole beaucoup, je voyage dans le temps.
J'ai donné la Phénoménologie de l'esprit à Platon.

Derhek
Derhek
Niveau 10
19 novembre 2012 à 18:59:07

Déjà désolé, je ne voulais pas me montrer agressif ou autre, je me rend compte que ça peut donner cette impression.

Quand je disais mystique, je voulais dire par abus de langage qu'en vue de ce que tu as dis, ton ami avait l'air d'avoir une vision ésotérique des rêves lucides. Je trouve étonnant qu'il t'ai jugé trop débutant pour en savoir plus, et cette histoire de réalisations, et d'approche différente de la vie et de la réalité m'a donné cette impression.

Pour ma part, je les envisage de façon plus matérialiste et je suis plutôt favorable à une diffusion de la connaissance des rêves lucides. Pour autant, je ne me fais pas d'illusions à ce sujet. Je crois qu'il y a de grandes limites et que les rêves lucides peuvent être très frustrants. Vaut mieux ne pas trop en attendre non plus.

Derhek
Derhek
Niveau 10
19 novembre 2012 à 19:00:36

"J'ai donné la Phénoménologie de l'esprit à Platon.
J'aime beaucoup l'idée :rire: Y'a eu une réaction marrante ?

LUCIOL__
LUCIOL__
Niveau 3
19 novembre 2012 à 19:18:07

du coup je ne sais pas: doit on prendre le reve de manière ésotérique ou matérialiste??

creative22
creative22
Niveau 9
19 novembre 2012 à 20:00:41

je vais essayer ca tous les soirs alors !
question tres importante !

faut il arreter de fumer de l'herbe pour faire des reves lucides ?

Derhek
Derhek
Niveau 10
19 novembre 2012 à 20:04:35

A toi de voir, ça dépend plus de ta façon de voir les choses en général que du cas précis des RL. Personnellement, je suis matérialiste d'un point de vue philosophique (rationnel) autant que par croyance (j'en étais convaincu avant de l'expliquer rationnellement). Mais il y a quelques petits trucs dans la vie qui font douter. Faut voir.

Les RLS sont quand même curieux, même si ils ont (un peu) été étudiés scientifiquement. Autant que je m'en souvienne, une étude avait noté un lien que j'avais remarqué moi aussi en discutant et qui me trouble : la pratique des RLs augmente le nombre de synchronicités et de coïncidences.

LUCIOL__
LUCIOL__
Niveau 3
19 novembre 2012 à 20:21:01

derhek

etant quelqu'un de tres tres rationnel egalement, jai souvent tenté d'aborder le reve de manière materialiste cherchant a en amputer tout coté ésotérique. mais je n'oublie jamais que dans la vie l'erreur est humaine et par la meme bénéfique. un point de vue se forge de milliers d'autres. serait il possible qu'avec plus de connaissance le RL
s'avère plus ésotérique que prévu?

d'ailleurs peut etre es tu en train de le decouvrir vu tes dires?

creative22
creative22
Niveau 9
19 novembre 2012 à 21:22:39

moi aussi je suis quelqu'un de tres rationnel , je déteste les gens qui n'ont aucune connaissance et donc forcement aucun argument qui parle pour rien dire et donc l’irrationnel ect ect .. mais je pense que d'un coté il y a aussi le coté spirituel des choses !! mais il faut aller loin , peut etre que finalement c'est une autosuggestion que notre cerveau fonctionne ainsi, pour certaines choses du moins !
je n'en sais rien ..

creative22
creative22
Niveau 9
19 novembre 2012 à 21:23:38

quand tu dis que ca augmente le nombre de synchronicités et de coïncidences.

que veux tu dire par la ? que ca augmente notre capacité a voire la realité ? ^^ parce que dans ce cas la , je ne voudrais ressayer ..

creative22
creative22
Niveau 9
19 novembre 2012 à 21:24:47

fautes encore ..

que veux tu dire par la ? que ca augmente notre capacité a ne pas voire la realité ? ^^ parce que dans ce cas la , je ne voudrais ressayer ..

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment