CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

la conscience²

AssMystery
AssMystery
Niveau 8
09 novembre 2012 à 15:42:37

" La conscience de soi est-elle une connaissance de soi ? "

Je ne demande en aucun cas qu'on me fasse ce devoir :noel: Mais nous n'avons encore rien étudier sur ce qu'est conscience ou connaissance.

Donc je cherche de l'aide pour trouver les auteurs, notions correspondantes, voir de l'aide pour le plan :hap:
Merci hap:

ggiot
ggiot
Niveau 10
09 novembre 2012 à 17:27:44

oui...

et non...

les deux sont vrais en fait.

une belle organisation de texte !

AssMystery
AssMystery
Niveau 8
09 novembre 2012 à 20:17:47

donc these antithese.. ? J'ai cru pourtant qu'on le proscrivait ?

le_charcutier
le_charcutier
Niveau 9
09 novembre 2012 à 20:23:35

Go développer un minimum

AssMystery
AssMystery
Niveau 8
09 novembre 2012 à 21:08:20

c'est bon j'ai trouver la réponse a ce que je voulais dire :hap:
Par contre j'ai vraiment aucun auteurs, ni notions.. On a encore rien fait dans ce cours, et c'est notre première dissert..
So help :(

carbure33
carbure33
Niveau 10
10 novembre 2012 à 09:46:35

go chercher un peu feignant lol !

(si tu n'as rien vu en cours sur ce sujet le prof le sait aussi et ne te notera pas comme si tu faisais une soutenance de thèse. Il attends sûrement de toi que tu cherches un peu, que tu t'intéresse au sujet.)

AssMystery
AssMystery
Niveau 8
10 novembre 2012 à 11:17:48

Je cherche m'sieur :noel: Et on a quand meme le livre, qui m'aide un peu je l'avoue. Mais je m'y perds un peu aussi..
Je cherche par rapport au notion de subjectivité et autrui, descartes..

Heyoka-Fire
Heyoka-Fire
Niveau 9
10 novembre 2012 à 13:07:46

on a l habitude de confondre ego et conscience en occident.l ego est un mecanisme mental nourrit par les polarités(attraction-repulsion/heureux-malheureux etc...la conscience est ce qu on pourrait nommer le percevant sans systeme de reference.la perception pure,le contact direct sans aucune interference mentale.notre education et nos professeurs nous ont mis dans le crane que cet ego (magnifique sur le plan fonctionnel c est clair) qui juge,interprete,compare et conclut est l ultime conscience percevante alors qu en fait,il est un objet percu et se sert de cette conscience pour filtrer.autrement dit nous ne sommes qu extremement rarement en contact direct avec notre environnement.le mecanisme se projette d instant en instant sur ce qui est vu.vous avez conscience de votre corps,de votre vue physique,de vos pensées,de vos emotions.alors la conscience permanente qui precede et percoit ces manifestations changeantes est elle ce qu elle percoit?quand vous dites "moi",n avez vous pas l impression que ce moi est percu par quelque chose de plus vaste?contenant et contenu.

LizzieMcGuire
LizzieMcGuire
Niveau 10
10 novembre 2012 à 14:05:11

La conscience de soi, c'est le fait de savoir que l'on existe, que l'on est présent au monde, que l'on a un corps, etc. "Le corps est le véhicule de l'être au monde" affirme Leibniz. Mais tout cela relève moins de la connaissance que du mécanisme, de la présence au monde et en aucun cas de la véritable connaissance. C'est du donné.

En revanche ce qui est du domaine de l'acquis, c'est la connaissance de soi. La conscience de soi est quelque chose d'immédiat tandis que la connaissance nécessite une recherche de vérité par le sujet pensant (qui peut d'ailleurs se faire des illusions sur lui-même).

Tu peux évoquer le stade du miroir de Lacan. L'enfant prend conscience que le corps dans le miroir est le sien. Il acquièrt une certaine connaissance de lui-même, mais évidemment cela reste très parcellaire. Ce corps qui m'appartient, est-ce que je le connais vraiment ? Après tout ce n'est qu'un reflet, une image...

En fait Sénèque disait que "Pour se connaître, il faut s'être éprouvé". C'est la vie du sujet qui lui en apprend davantage sur lui-même. En traversant telle épreuve, il peut savoir ce dont il est capable (ou le contraire). Enfin tu peux rappeler que Freud a quand même montré que nous avons une part d'inconscient qui nous reste inconnue alors que cela fait pourtant partie de notre être...

AssMystery
AssMystery
Niveau 8
10 novembre 2012 à 14:28:39

J'ai du mal à bien saisir le concept d'ego dans la conscience, mais j'ai compris pour la conscience :hap:
Je suis en train de réaliser mon plan : J'hésite entre deux ou trois parties

I) conscience de soi = conscience de son existence et du monde
-Descartes et son cogito
-Hegel : conscience de soi et réalisation de soi(prendre conscience de soi meme a travers ses oeuvres..)
- ( j'ai trouvé dans mon livre un texte de Husserl sur la conscience : " L'intentionnalité de la conscience.. reste a exploité)

II) conscience = méconnaissance de soi voir illusion
-Freud ( hypothèse inconscient psychique )
-Spinoza (conscience comme source d'illusion sur soi = effet conscient-cause inconscientes)
-

Je crois que sans mon livre de philo ( presque tout les texte et références viennent de lui) j'aurais bien pleuré..

AssMystery
AssMystery
Niveau 8
10 novembre 2012 à 14:30:23

Désolé Lizzie je viens de voir ton message :hap: je vais voir ce que je peux exploiter :hap:
Vous etes trop gentils de m'aiguiller et m'aider :hap:

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
13 novembre 2012 à 22:32:40

Plop à toi, ami internaute !

une suggestion :
- CNRTL : http://www.cnrtl.fr/lexicographie/conscience
- http://www.cnrtl.fr/lexicographie/connaissance

Une citation facile : "Gnothi seauton" (en grec signifie : « Connais-toi toi-même ».)
Selon Platon, un des préceptes gravés sur le fronton du temple de Delphes.

Autrement, la conscience de soi, moi je le conçois plutôt comme la capacité de différenciation de l'autre, le fait de se rendre compte qu'on est distinct de son environnement, c'est donc une tension entre le sujet et son milieu.
On sait qu'on est, parce qu'on est différent de ce qui nous entoure : je ne suis pas mon voisin, je ne suis pas la table ni l'ordi sur lequel j'écris, je suis moi, un être disctinct de ce qui m'entoure.
C'est donc différent, à mon avis, de la connaissance de soi qui implique une rétrospection sur sa personnalité et ses attributs identitaires.
En fait, je dirais si je l'osais que la conscience de soi, c'est savoir que j'existe indépendamment de ce qui m'entoure, donc savoir que je suis différent du reste, alors que la connaissance de soi, serait - un degré au-dessus -, savoir EN QUOI je suis différent de ce qui m'entoure (qu'est-ce qui fait ma spécificité en tant qu'individu).

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment