CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dualités

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
aixaur
aixaur
Niveau 15
06 novembre 2012 à 18:13:23

La dualité, le chaleur et le froid, le noir et le blanc, le masculin et le féminin, le yin et le yang, le mal et le bien. Le monde qui nous entoure est régi par cette dualité. Elle peut ressentie et se nomme la haine et l'amour tout comme elle peut être pensée et elle se nomme alors le positif et le négatif. Elle est ce concept étrange qui englobe et qui sépare tout. C'est même l'artifice intellectuel qui sépare le monde de l'existant de celui de l'inexistant et qui par voie de conséquence donne une certaine réalité à cet inexistant.

Penser la dualité nécessite à la fois une perspective objective intrinsèque à tout raisonnement qui se veut sérieux a l'image du mathématicien pour qui le plus et le moins ne sont qu'un signe distinctif. Mais aussi un regard subjectif qui naît de l'expérience que chacun mène car la dualité est un concept réel et que dans le monde réel la mort et la vie d'un enfant n'a pas pour sa mère la même valeur que le plus ou le moins du mathématicien. Faut-il analyser la dualité deux fois ? Une première avec la tête et une seconde avec le ventre ? Faut-il être deux ? est-il seulement possible d'analyser la dualité ?

carbure33
carbure33
Niveau 10
06 novembre 2012 à 18:17:30

"le monde qui nous entoure est régi par cette dualité"

Affirmation totalement arbitraire (et fausse qui plus est).

aixaur
aixaur
Niveau 15
06 novembre 2012 à 18:22:14

carbure33 --> Ce qui est bien dans ton message c'est qu'il ne laisse pas le lecteur en attente d'une suite...

carbure33
carbure33
Niveau 10
06 novembre 2012 à 18:30:53

parce que ce n'est pas l'objet de ton topic et je ne veux pas détourner celui ci vers une question qui n'est pas celle que tu veux poser.
En gros c'est pour que tu puisse discuter tranquille mais j'ai pas pu m'empêcher d'intervenir car bon le coup de la dualité c'est un peu naïf et facile surtout.

Après attention j'suis loin d'être un pro et si il faut c'est moi qui se trompe sur toute la ligne.

deuspiter
deuspiter
Niveau 5
06 novembre 2012 à 18:32:01

Et bien c'est toi a qui a faux carbure33, puisque même la physique quantique démontre que l'univers entier est une dualité.

aixaur
aixaur
Niveau 15
06 novembre 2012 à 18:36:31

carbure33 --> Si tu pense que la dualité est un faux concept (et que donc il ne mérite pas d'être discuté) je serai plus que ravi de t'entendre a ce sujet. J'ai cité quelques exemple parlant en introduction mais je crois bien que l'ont peut appliquer ce concept de dualité a tout. Si tu vois une faille là-dedans je t'en prie ne te gènes pas :)

carbure33
carbure33
Niveau 10
06 novembre 2012 à 19:54:22

bon

deuspiter : je sais pas a quoi tu penses pour dire ça mais j'espère que ce n'est pas la "dualité onde/corpuscule" car cela montrerait que tu n'as pas pigé grand chose au truc. La physique quantique n'a jamais dit que "l'univers entier est une dualité" (ça fait mal aux yeux quand même de lire ça !!!!!).

Auxaur : je n'ai pas dit que la dualité est un faux concept (déjà) mais que ta phrase "le monde ..... dualité", en rapport des exemples que tu donne, est plutot naïve et fausse.

Par exemple chaud/froid ou amour/haine sont des notions ou valeurs relatives a l'homme seul (et donc face au monde ne veut rien dire ou pas grand chose). On peut facilement passer d'une dualité a trinité sur chaque exemple (noir/blanc/couleur; homme/femme/enfant) et avec un peu d'imagination on peut faire bien plus.
Surtout du moment que l'on dit que le monde est dual il nous faut trouver alors l'élément ou le principe réducteur qui permet le changement d'état ou la diversité et là est le problème. Il s'agit d'expliquer en quoi et par quoi l'Etre passe d'un état a l'autre sans intermédiaire car sinon il ne serait plus double.
Il s'agirait aussi de trouver ce qui défini l'unicité et authenticité de l'Etre et postuler de l'état des étants qui seraient "entredeux" mais non moins réels.

Je suis avec mon téléphone et je fais vite, certains termes sont inappropriés et les idées incomplètes mais c'est chaud de résumer en deux deux.

deuspiter
deuspiter
Niveau 5
07 novembre 2012 à 09:04:50

carbure33 :les dernières théories quantiques montrent que toutes les particules ont leur oppos,é qu'il y a matière et anti-matiére. , le monde physique tend vers une augmentation de l'entropie alors que la vie diminue l'entropie de l'univers, les galaxies s'éloignent les unes des autres et les trou noirs font l'inverse.
Mais c'est vrai que la dualité est une conception humaine du Monde, et qu'il en existe d'autres...

rodneymuIlen
rodneymuIlen
Niveau 6
07 novembre 2012 à 11:13:53

ceux qui croient qu'il est impossible de vivre sans dualité :rire:

carbure33
carbure33
Niveau 10
07 novembre 2012 à 15:35:50

deuspiter : justement parmi les grands boulversements qu'impose la physique quantique il y a la violation du principe du tiers exclu qui condamne la vision duale de la matière. Donc justement les dernières avancées confirment qu'il faut abandonner la notion de dualité.
De plus les constituants de la matière se décomposent en famille et sous famille qui ne se limitent pas a la matière/antimatière. Il y a par exemple la symétrie des super particules (même charge mais spin différent) et il n'y a pas donc 2 familles mais plusieurs (donc plus de dualité).
Tu parles aussi d'entropie de l'univers mais la il ne s'agit plus de physique quantique mais cosmologie et astrophysique et la aussi tu prends des exemples faciles comme on peux en trouver dix milles qui au final ne veulent rien dire du tout. Par exemple on pourrait dire la pierre tombe la flamme monte donc dualité ou il y a une expansion cosmique et une force de gravitation donc dualité...
Des exemples comme ça il y en a des tas et peut faire dire tout et n'importe quoi a ce que l'on veut.

[JV]Mimaniac
[JV]Mimaniac
Niveau 7
07 novembre 2012 à 16:06:34

Ouais d'accord l'auteur, tu viens de découvrir Héraclite en 2012, et ?

carbure33 :d) Tu es hors-sujet.

Heyoka-Fire
Heyoka-Fire
Niveau 9
07 novembre 2012 à 17:25:17

il y a separation de sujets et d objets dans cet univers c est sur.cependant il y a interdependance entre eux et rien n existe de facon independante.la dualité est l apparence prise par l unité d une certaine facon.

AntiBanksters2
AntiBanksters2
Niveau 10
07 novembre 2012 à 17:36:16

C'est plus une polarité, qu'une dualité, et c'est différent.

carbure33
carbure33
Niveau 10
07 novembre 2012 à 17:38:11

Mimaniac : oui merci c'est exactement ce que j'ai dit a mon deuxième post mais tu as du avoir la flegme de tout lire.
Après je fais juste une petite remarque et on me répond dessus, il fallait donc que je m'explique c'est tout.

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
14 novembre 2012 à 00:52:29

Je rejoins carbure33 en ne pouvant m'empêcher de penser qu'il est périlleux de vouloir à tout prix justifier la dualité comme paradigme global.

Penser le monde comme dualité peut être philosophiquement très enrichissant si l'on entre dans une démarche rigoureuse de rationalité de la dualité, par la définition précise de la nature de cette dualité, ses implications et ses conséquences en terme de conception métaphysique dans un modèle cohérent avec les connaissances actuelles.

En revanche, j'ai cependant ressenti de la part de l'auteur dans son message d'origine un intérêt et un questionnement sincère, qui m'a beaucoup plu. C'est la suite du débat que je trouve relativement sans grand intérêt. C'est dommage.

Je pense qu'il y a moyen de se laisser fasciner par le concept de dualité et d'y réfléchir d'une manière intéressante. Là, on tombe plutôt dans une polémique où l'on se braque sur les propos de l'autre et où l'on se crispe sur ses propres idées.

Alors, du coup, la question de la dualité : O.K., on peut voir le monde en tant qu'opposition de termes manichéens (quoique, en plus du noir et du blanc, il y ait aussi tous les dégradés de gris, ainsi que tous les tons de couleurs !)

Ce qui serait intéressant maintenant c'est :
qu'est-ce qui sous-tend cette dualité, et qu'est-ce que celle-ci implique dans notre rapport au monde ?

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment