Je rejoins carbure33 en ne pouvant m'empêcher de penser qu'il est périlleux de vouloir à tout prix justifier la dualité comme paradigme global.
Penser le monde comme dualité peut être philosophiquement très enrichissant si l'on entre dans une démarche rigoureuse de rationalité de la dualité, par la définition précise de la nature de cette dualité, ses implications et ses conséquences en terme de conception métaphysique dans un modèle cohérent avec les connaissances actuelles.
En revanche, j'ai cependant ressenti de la part de l'auteur dans son message d'origine un intérêt et un questionnement sincère, qui m'a beaucoup plu. C'est la suite du débat que je trouve relativement sans grand intérêt. C'est dommage.
Je pense qu'il y a moyen de se laisser fasciner par le concept de dualité et d'y réfléchir d'une manière intéressante. Là, on tombe plutôt dans une polémique où l'on se braque sur les propos de l'autre et où l'on se crispe sur ses propres idées.
Alors, du coup, la question de la dualité : O.K., on peut voir le monde en tant qu'opposition de termes manichéens (quoique, en plus du noir et du blanc, il y ait aussi tous les dégradés de gris, ainsi que tous les tons de couleurs !)
Ce qui serait intéressant maintenant c'est :
qu'est-ce qui sous-tend cette dualité, et qu'est-ce que celle-ci implique dans notre rapport au monde ?