J'trouve le sujet plutôt difficile ( je suis actuellement en prépa d'art) et sans définition de chaque terme, j'imagine même pas le résultat...
Voilà ce que j'ai écris pour le moment ( ne pas prendre en compte les fautes, sauf syntaxe
)
Dissertation « La beauté sera convulsive ou ne sera pas. » André Breton « Nadja »
Cette phrase d’André Breton est issue du livre « Nadja », écrit en 1928, édité en 1962.
L’écrivain est l’homme ayant donné une définition au Surréalisme, dans le « Manifeste du Surréalisme », on peut donc comprendre que le mot beauté à un sens particulier pour ce mouvement.
Tous d’abord rappelons ce qu’est le surréalisme, et ce à quoi à il s’oppose. Le surréalisme est en partie issu du dadaïsme, d’ou vient André Breton. Il s’oppose à l’ordre établi, aux conventions, bref c’est une révolution de la pensée. Ainsi en s’opposant aux méthodes classiques, le surréalisme permet à l’homme de s’exprimer pleinement (l’inconscient reprend ses droits sur la raison)
La citation de A.Breton prend tous son sens lorsque l’on analyse les termes « beauté » et « convulsive ».
En effet la beauté au sens classique du terme est figée, elle n’est pas discutable, on peut y voir quelque chose de formel. On qualifiera quelque chose de beau, non pas par affection mais par maitrise.
Ainsi un tableau parfaitement exécuté dans les règles de l’art se verra être complimenté tandis que la valeur affective n’aura aucun poids sur le jugement « qualitatif » de l’œuvre.
Chez les surréalistes, c’est plutôt l’inverse : Le beau est personnel, il vient de son propre ressenti, de sa propre conception de la beauté. Les critères de beauté diffères pour chacun, et ne sont parfois pas explicable. Nos gouts jaillissent parfois, de manière incontrôlé…
Ainsi l’inconscient peut s’exprimer, sans artifices raisonnés.
La beauté laisse la possibilité à chacun de s’émerveiller.
On peut donc parler d’un semblant de rêve