CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

que veut dire ce proverbe?

SixFeetDeep
SixFeetDeep
Niveau 10
02 novembre 2012 à 18:53:45

bonsoir a tous, je suis en pleine lecture du Mariage du ciel et de l'enfer de William Blake, et il y a un proverbe que j'ai du mal a saisir.

"Tout ce qu'il est possible de croire est un miroir de vérité."

doit-on entendre par là que tout ce à quoi nous croyons sincèrement est une vérité qui nous est propre? Et donc qu'il n'y a de vérité que celle que l'ont croit être vraie?

:merci:

SixFeetDeep
SixFeetDeep
Niveau 10
02 novembre 2012 à 19:01:56

et du coup est ce que ça veut dire que le sens que je donnerais a ce proverbe est une vérité pour moi si je la considère comme telle? :fou:

shayde09
shayde09
Niveau 34
02 novembre 2012 à 19:13:20

Le miroir est un média, un moyen biaisé, sous la forme d'une représentation, de voir un objet réel. Blake, en disant cela, veut sûrement dire que l'homme n'a pas accès à la vérité dans son pur et direct rayonnement. Il a besoin de media pour l'atteindre, de représentations. Sinon, il est ébloui par la vérité présentée dans sa forme pure et immédiate. Toute la thématique du déguisement dans les mythes grecs (Zeus qui prend toutes sortes de formes pour pouvoir baiser les humaines) illustre bien cette idée : si Zeus se présentait à Danaé sous sa forme divine, la jeune femme mourrait, terrassée par la brillance pure du Dieu.

Nous n'avons pas accès aux vérités pures et transcendantes, il nous faut des medias et des représentations pour les saisir. En religion, les fidèles adorent des idoles et des images, non les dieux eux-mêmes.

shayde09
shayde09
Niveau 34
02 novembre 2012 à 19:14:47
  • du dieu

Je ne sais pas si j'ai été clair, au fait. Dis-le moi si tu veux que j'explique mieux.

SixFeetDeep
SixFeetDeep
Niveau 10
02 novembre 2012 à 19:19:05

Merci :) , donc si je résume, la vérité est un concept metaphysique que nous ne pouvons voir qu'au travers de médias.

Je prend par exemple une fleure, je ne vois que la représentation physique de cette fleure et non ce qu'elle est en elle même?

shayde09
shayde09
Niveau 34
02 novembre 2012 à 19:26:31

Là, SixFeetDeep, on touche à des questions métaphysiques de très haute volée :noel:

Pour l'exemple de la fleur, Platon te dirait qu'effectivement, il existe une Idée de la fleur dans le monde supra-sensible, et que toi tu ne vois que sa représentation sensible, la réalité étant un média du monde des Idées pour simplifier beaucoup les choses.

Certains te diront même que, en dehors du monde sensible, tu construis des vérités par le langage - par la médiation et la représentation, donc :)

Mais on s'attaque à un gros morceau là. Si tu veux en savoir plus, renseigne-toi sur le subjectivisme et la phénoménologie :ok:

SixFeetDeep
SixFeetDeep
Niveau 10
02 novembre 2012 à 19:32:38

je te remercie mon frayre :noel:

en tout cas ce livre donne le vertige :hap:

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
14 novembre 2012 à 03:03:29

Sympa, ce rapport entre vérité et reflet de la vérité ! :bravo:

Sous forums