CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Métaphysique ou philo

water-bucket
water-bucket
Niveau 7
30 octobre 2012 à 18:38:03

Est-ce que philosophie et métaphysique étaient des notions équivalentes à l'époque d'Aristote?

Dans le cas d'un texte d'Aristote ,meleriez-vou ces deux notions? (vis à vis du fait qu'à cette époque la philosophie était moins "terrienne" quà leur actuelle , et plus axée sur les vastes considérations , sur les premières causes etc..."

De manière plus générale , peut-on considérer la métaphysique comme de la philosophie , ou il s'agit d'un domaine de réflexion à part entière?

water-bucket
water-bucket
Niveau 7
30 octobre 2012 à 21:07:06

Bien sur que si , puisqu'il s'agit d'une science , tout comme la philosophie (gratuite).

Quelqu'un d'autre pour me répondre?

gfy
gfy
Niveau 10
31 octobre 2012 à 11:25:23

la métaphysique est pour Aristote ce qui dépasse la physique. Pour répondre à ta question la métaphysique fait parti intégrante de la philosophie. elle est même l'activité philosophique qui trouve le plus de valeur aux yeux d'Aristote.

[jesuispartout]
[jesuispartout]
Niveau 22
31 octobre 2012 à 12:21:29

La métaphysique n'existe pas aux yeux d'Aristote, ce qui existe pour lui sont les questions de philosophie première.
Le terme de métaphysique ne sera introduit que bien plus tard par Andronicos de Rhodes pour désigner cette partie de l'oeuvre aristotélicienne inclassable dans la tri-partition stoïcienne classique (elle aussi postérieure à Aristote) : logique, éthique et physique.

Donc pour répondre à la question de l'auteur, à l'époque d'Aristote la question que tu poses ne pouvait avoir aucun sens puisque le terme même de métaphysique n'avait pas encore été inventé.

water-bucket
water-bucket
Niveau 7
31 octobre 2012 à 12:34:07

gfy , merci c'est bien ce que je pensais

Jesuispartout , merci , je ne savais pas tout ça .Dans ce cas je vais reformuler ma question avec les termes adéquats:

Est-ce que philosophie et philosophie première étaient des notions équivalentes à l'époque d'Aristote?

gfy
gfy
Niveau 10
31 octobre 2012 à 12:43:23

merci jesuispartout pour ces précisions que je ne savais pas. Enfin, les questions posées par la métaphysique fond parti des outils de la philosophie

[jesuispartout]
[jesuispartout]
Niveau 22
31 octobre 2012 à 12:52:30

Et bien de fait non puisqu'Aristote lui-même a consacré une bonne partie de son oeuvre philosophique à des considérations sur l'aspect politique et éthique de la vie humaine, ainsi que sur des questions biologiques, psychologiques et physiques.

Les écrits qui relèvent de ce que nous nommons aujourd'hui métaphysique ne doivent représenter qu'environ 10 ou 20 % de sa production en termes de volume.

Cela dit même dans les considérations non directement métaphysiques, une toile de fond métaphysique est toujours déjà en place même si elle ne fait pas l'objet d'un questionnement.

le_charcutier
le_charcutier
Niveau 9
31 octobre 2012 à 19:18:17

En cette occasion j'ai ouvert un bouquin que j'aime pas du tout, Métaphysique d'Aristote, pour lire l'introduction, et j'ai trouvé une très jolie définition de la métaphysique : " La métaphysique consiste donc en ceci : l'introduction d'éléments autres que les éléments matériels pour expliquer la constitution des êtres. "
Et je non.

shayde09
shayde09
Niveau 34
31 octobre 2012 à 20:48:43

Oui et non. La métaphysique est une branche de la philosophie générale, mais elle est réflexive : quand on fait de la métaphysique, on en vient naturellement à s'interroger sur la source de tout savoir. En clair, toute philosophie (qu'elle soit logique, morale, politique, etc) trouve son achèvement dans la métaphysique. D'où le fait qu'Aristote considérait cette dernière comme la "philosophie première".

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
14 novembre 2012 à 03:20:01

Ah be, magnifiques interventions de [jsp] ! :ok:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie