CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Définition de l'aliénation ?

Hutchinson
Hutchinson
Niveau 18
25 octobre 2012 à 20:33:40

Bonsoir, :)

J'ai beau chercher sur le net je ne trouve pas la définition "philosophique" qui pourrait me l'expliquer ?

:merci:

laurenthou52
laurenthou52
Niveau 9
26 octobre 2012 à 02:54:19

Pour ma part,

l'aliéner est celui qui a les idées confuses. Celui qui tombe dans les vices sans savoir pourquoi. Celui qui ne penses pas assez, ou qui pense mal. Celui qui croit savoir beaucoup de choses, alors qu'il ne sait rien. Celui qui se croit meilleur que les autres, alors que c'est une merde.

rhumhein02
rhumhein02
Niveau 2
27 octobre 2012 à 02:20:19

l’aliénation, hum un joli mot pour fou, la folie en gros, pour ma part je pense que c est juste quand une personne sort trop du rang, fait des choses et pense des choses que la majorité ne comprends pas ou ne permet pas, c est l'ordre social établi qui veut ça. bon après c est difficile de donner une définition puisque c est très contextuel et lié a la société et au mœurs.
mais n'oublions pas qu un homme dit "fou" sorti de l'anonymat devient génie. Nietzsche, Van Gogh, Einstein, etc... c était des aliénés socialement adapté et accepté. ils le sont souvent seulement après leur mort d’ailleurs.
à méditer

designforfree
designforfree
Niveau 8
27 octobre 2012 à 12:42:29

Aliénation c'est le refus de considérer un humain en tant que tel.

deuspiter
deuspiter
Niveau 5
27 octobre 2012 à 13:05:09

"L’aliénation est l’enchainement de l'être a son inconscient"

le_charcutier
le_charcutier
Niveau 9
27 octobre 2012 à 14:43:49

Il demande une définition philosophique, vous lui sortez des opinions, faut lui sortir du concept. Mais je ne suis pas sur de pouvoir t'en délivrer un bien comme il faut, le seul que j'etudie et qui utilise le concept d'aliénation c'est Marx, et je commence à peine, je vais donc un peu spéculer.
Chez Marx, un aliéné se sent étrangé à lui même parce qu'effectivement il n'est plus vraiment lui même, l'aliénation se caractérise par une dépossession de soi, " l'homme est rendu étranger à l'homme " Marx.
Il n'est pas chez soi. 
L'aliénation s'accompagne toujours d'un environnement, ou plutôt d'une activité, qui le rend comme tel, le travail par exemple.
L'on a souvent cru que, pour Marx, l'aliénation est une devenir objet du sujet, ce qui est faux puisqu'il s'agit là seulement d'une définition du travail en soi, l'aliénation au travail se caractérise par une perte de l'objet puisqu'elle est l'expression non pas du sujet mais de sa force de travail, alors que normalement dans le travail l'homme se réalise à travers ce devenir objet par l'objectivation de sa singularité, ici ce n'est plus une singularité qu'il exprime dans la réalisation de l'objet mais seulement une force de travail, le sujet en tant que possesseur d'une conscience n'intervient même pas dans l'activité du travail aliénant. D'un point de vu économique, la force de travail peut être vu comme une marchandise, le travailleur donc, il y a là effectivement l'idée d'un sujet qui s'active mécaniquement, comme un objet, mais ce n'est pas cela qui caractérise l'aliénation mais bien plutôt la perte de l'objet, et p'tete bin plutôt un devenir sujet de l'objet, j'ai nommé le capital. 
Si il y a un plus grand connaisseur de Marx ici, qu'il vienne me botter le cul puis corriger et redevelopper mes dires.
Il me semble vraiment que c'est le manque de finalité propre au sujet qui met en évidence l'aliénation dans le produit du travail, il est avant tout une contrainte économique pour survivre, la finalité du capitalisme dépasse tout le monde, elle n'a aucun sens puisque aucune humanité, il s'agit la seulement de faire du profit pour le profit. Tous les travailleurs, riches ou pauvres, s'activent pour ne pas lacher un train sans chauffeur. C'est pourquoi je considère que l'aliénation dont parle Marx est propre à la nouveauté du capitalisme dans sa finalité, résultat et protecteur d'un nihilisme sous jacent l'eclectisme des valeurs nouvelles, analogues aux produits de super marché.

Excusez moi si j'écris mal, c'est tout de suite beaucoup plus difficile sur portable, le mien en tous cas.   

C'est de qui deuspiter ?

rhumhein02
rhumhein02
Niveau 2
27 octobre 2012 à 14:57:20

wiki est ton ami...

le_charcutier
le_charcutier
Niveau 9
27 octobre 2012 à 16:46:45

Et oui il y a une très belle page pour l'aliénation sur Wikipédia.
Vous êtes des fétichistes des trois petits points vous autres...
J'ai les manuscrits de 1844 à côté de moi, je suis un garçon sérieux.

le_charcutier
le_charcutier
Niveau 9
27 octobre 2012 à 17:59:38

L'aliénation est à distinguer de l'abrutissement.

le_charcutier
le_charcutier
Niveau 9
27 octobre 2012 à 19:59:33

Fait chier ces fautes.. on a le droit d'être vulgaire non ?

lolarobin01
lolarobin01
Niveau 1
15 décembre 2016 à 19:59:30

L’aliénation est le processus non conscient par lequel l’individus est dépossédée de ce qui le constitue au profit d’un autre qui l’asservie.
définition de mon dico de philo :)

thephenom2
thephenom2
Niveau 18
16 décembre 2016 à 10:38:46

Frederic Lordon a écrit un bouquin où il parle de l'aliénation, qui plus est au 21ème siècle. "Capitalisme, servitude et désir. Marx et Spinoza"

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment