CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Sommes-nous "programmés" ?

arnaud-demare
arnaud-demare
Niveau 8
22 octobre 2012 à 13:09:06

Bonjour, vous me connaissez sûrement pas car je vais jamais sur ce forum d'habitude mais en ce moment, je me pose des questions un peu déprimantes et je me demandais si vous pouviez m'aider un peu.

En fait, quand j'y pense, on vit en fonction des caractéristiques qui nous ont été données à la naissance + notre environnement, c'est bien ça?

Mais alors dans ce cas-là, ça veut dire qu'on n'a aucune emprise sur notre vie. C'est pas moi qui décide de comment je suis né, et c'est pas moi non plus qui régit mon environnement alors si ces 2 facteurs font ce que je suis, alors je ne suis qu'un programme qui avance?? Et en fait, tous les êtres humains ne sont que des programmes qui échangent et "vivent" en fonction des autres mais sans qu'individuellement, on ait une emprise sur nous-même??

Par exemple, quelqu'un qui décide de changer et de devenir meilleur, il l'aura décidé à cause de son environnement, mais c'est pas vraiment lui?

En gros, la volonté par exemple ça voudrait rien dire.

Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire mais j'aimerais tellement que vous me prouviez que je suis dans le faux, car ce genre de pensées est vraiment déprimant...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 octobre 2012 à 13:16:12

En vérité, on en sait rien et on en saura jamais rien.

Certains considère en effet que toutes nos actions sont prédéterminées. Que ce soit pas l'éducation et l'environnement, les gènes, le destin ou que sais-je encore. D'autres diront que l'être humain dispose quand même d'une volonté qui lui permet d'effectuer des actions qui ne dépendent que de lui seul.

En fait, c'est même beaucoup plus compliqué que ça, mais montrer ça comme je viens de le faire permet déjà de comprendre que chacun à ses convictions personnelles sur le sujet, et que tant que chacune de ses convictions se tiennent et ne soient pas absurdes (parce que illogiques ou contraires à la réalité), toutes peuvent coexister.

arnaud-demare
arnaud-demare
Niveau 8
22 octobre 2012 à 13:23:15

Mais c'est vachement déprimant quand même.

ça veut dire qu'on est aussi libres qu'un chien, à la différence que lui a la chance de ne pas le savoir :-(

Parce qu'en pensant comme ça, je perds toute motivation à faire quelque chose de ma vie :(

ggiot
ggiot
Niveau 10
22 octobre 2012 à 19:31:01

si tu veux en savoir plus, jette un petit coup d'oeil sur ce que sont les bases de la psychologie et plus précisément sur l'évolution (mentale et physique) de l'homme.

tu te rendras compte que l'homme et ses pensées sois disant libres ne sont en fait que des réactions logiques à une série d’évènements prévus.

pourquoi le gamin joue avec ses déjections à pourquoi l'adolescent se pense seul au monde :rire2:

ggiot
ggiot
Niveau 10
22 octobre 2012 à 19:35:01

"Parce qu'en pensant comme ça, je perds toute motivation à faire quelque chose de ma vie"

:pf:

faut pas le prendre comme ça ! en effet beaucoup de chose nous influencent mais ce n'est pas pour cela que tu dois te priver de tout objectif !

ais des rêves, et avec de l'ambition et de la volonté, essaie de les réaliser, ne sois pas aveuglé par tes objectifs mais soit assez courageux pour les regarder en face.

et puisse, si tu crois en un destin quel qu'il soit, laisse toi mener par tes envies, elles te mèneront forcément quelque part... je dirais même crois en la vie :-p

NaomiKyle
NaomiKyle
Niveau 8
22 octobre 2012 à 20:10:17

ais des rêves, et avec de l'ambition et de la volonté, essaie de les réaliser, ne sois pas aveuglé par tes objectifs mais soit assez courageux pour les regarder en face.

:d) Oui mais si je suis ce que je disais dans mon premier post, alors ma volonté ou non résulte juste d'une série de réactions comme tu disais, mes rêves et envies aussi donc au final...

ça me plombe d'avoir pensé à ça, j'aurais préféré jamais penser à ça.
Il y a 2 ans déjà, je m'étais plombé le moral pendant un moment à cause du solipsisme, et ça recommence avec autre chose maintenant :-(

ggiot
ggiot
Niveau 10
22 octobre 2012 à 21:41:43

tu sais, vivre c'est faire des choix.

tu peux vivre et ne rien faire (aucun objectif) comme tu le souhaiterais à certains moments à cause de facteurs qui influeraient tes actes.

alors c'est vrai, pourquoi faire des actes si ceux ci sont déjà plus ou moins prémédités ?

je pense qu'on a tous une raison de le faire.

défendre les idées et opinions que nous avons acquis à travers ces facteurs : on t'a peut être appris à vivre pour les autres ? pour toi ? pour voyager ? pour tenir tête au système ? pour devenir le messie du monde ? ou son tyran ?

l'objectif n'est pas le plus important, le plus important, c'est d'agir pour réaliser ce pour quoi nous avons été éduqué.

en effet, chacun de nous a des facteurs différents influents sur des points différents de notre vie et de notre être. nous sommes uniques et nous devons défendre ce caractère unique.
si tous le monde le fait, le monde en ressortiras tout simplement différent... mais le résultat n'est pas le plus important encore une fois, c'est le comment nous avons fais pour le réaliser et où celui ci nous mènera qui est important.

nous écrivons ainsi l'Histoire de l'Humanité.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 octobre 2012 à 23:34:16

Dans un sens, une fois qu'est acquise la conviction que la volonté même n'est pas "pure" (pour reprendre Kant, dont le fantôme plane quelque peu au-dessus de cette conversation) mais dépend de facteurs impropres à la conscience, il n'y a plus aucun moyen de revenir en arrière: on est en quelque sorte condamné à conserver cette conviction, puisque même si l'on a la volonté de la perde, on pense pourtant que cette volonté ne vient pas réellement de nous mais d'un facteur X extérieur à nous.

Un véritable cercle vicieux en somme, qui ne peut être brisé peut-être que par un événement extérieur quasi-miraculeux qui amènerait à un cas de conscience profond et à une remise en cause fondée de la conviction.

bluboulet
bluboulet
Niveau 7
23 octobre 2012 à 00:51:43

Salut. C'est possible de se déprogrammer des attentes des autres et de la société mais c'est très difficile. Ça m'as pris 2-3 ans, 2 ans de PUA et un an de MGTOW pour enfin penser par moi-même pour la première fois de ma vie.

Si tu veux le parcours accélérer ya que les sites anglais qui sont parfaits pour ça :

MGTOW, Happybachelors, la chaîne youtube de Barbarossa, Spearhead... Etc.

floflo92du63
floflo92du63
Niveau 6
23 octobre 2012 à 01:52:03

Moi je dis, oui on est programmmés... Ou non... Bon d'accord je n'en suis pas sûr.

Mais le pire, c'est que les scientifiques eux-mêmes te le prouvent : avec la notion récente d'espace-temps, ils affirment que le temps s'écoule plus rapidement ou plus lentement suivant l'endroit où tu te trouves (les masses qui t'entourent, quoi), et la déformation s'accroît avec la distance.

Du coup, loin dans l'espace, les déformations même minimes correspondent à soit notre passé soit notre futur lointains à nous, terriens. Le futur existe déjà, on est programmés.

floflo92du63
floflo92du63
Niveau 6
23 octobre 2012 à 01:53:28

Allez, une lueur d'espoir : et si les scientifiques s'étaient trompés dans leurs mesures ? (cf l'horloge atomique qui ne tourne pas à la même allure dans l'espace...)

NaomiKyle
NaomiKyle
Niveau 8
23 octobre 2012 à 06:49:25

Mais si on est programmé à cause de notre environnement et de nos gênes, alors toutes nos générations antérieures aussi et si on remonte jusqu'au bout.
Mais si l'homme a merdé pour faire le mal, c'est bien qu'il a eu le choix a un moment? ça a pas pu être prévu au début (par Dieu quel qu'il soit si on n'est pas complètement athée)?

ggiot
ggiot
Niveau 10
23 octobre 2012 à 19:06:17

pas de dieu ou quelconque entité supérieur dans cette conversation je vous prit ! je vais faire une overdose !

"Mais si l'homme a merdé pour faire le mal, c'est bien qu'il a eu le choix a un moment? ça a pas pu être prévu au début"

je pense que ces "forces" nous dépassent aujourd'hui, notre société et n'importe quel société humaine est basé sur l'écoulement du temps. c'est le même pour tous, c'est un outil que nous avons appris à maîtriser avec les années et maintenant, il est partout. mieux vaut ne pas répondre à certaines questions parfois.

donc revenant au fait que notre volonté n'existe pas, que nous sommes programmés par des facteurs spatio-temporel.

en effet, nous sommes plus ou moins programmé mais qui dit que cela est bien ou mal hum ? cela vous blesse parce que vous pensiez être "libre" ? avoir un libre arbitre ? je vous le dis moi aussi sa me fait peur de me dire cela.

mais finalement qu'en on y repense, le fait que des facteurs nous influent n'a rien de bon ni de mauvais.

en effet, dès qu'on associe non-volonté et bon/mal, on pense à dieu ou une entité supérieur qui choisirais le destin de chacun dans le but de le faire devenir mauvais ou bon.

mais si on dit que la non-volonté n'est en aucun cas rattaché au bien/mal, on s'aperçois que le soi disant "prévus", ne pense pas et donc, ne peut choisir entre bon ou mauvais. rien de conscient choisi le bien ou le mal, les facteurs se déclenchent au hasard et ont pour conséquences des évènement bon ou mauvais mais au départ, les facteurs qui nous influent sont totalement aléatoire.

bref, on peut dire que des facteurs nous influent mais nous seuls choisissons d'en faire quelque chose de mal ou de bien. ces facteurs nous influent, ils ne nous imposent rien.
et tous s'arrange puisqu'on constate qu'il nous reste un semblant de libre arbitre : choisir entre bien et mal.

rien n'est décidé, tous est influencé. tu décides, les facteurs t'influencent.

iBiZaTwisT
iBiZaTwisT
Niveau 9
23 octobre 2012 à 19:36:30

Tu fais tes choix en fonction de ce que tu connais, ton expérience, ton environnement etc..

Mais c'est toujours tes choix, tu as donc une réel emprise sur ta vie.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment