pas de dieu ou quelconque entité supérieur dans cette conversation je vous prit ! je vais faire une overdose !
"Mais si l'homme a merdé pour faire le mal, c'est bien qu'il a eu le choix a un moment? ça a pas pu être prévu au début"
je pense que ces "forces" nous dépassent aujourd'hui, notre société et n'importe quel société humaine est basé sur l'écoulement du temps. c'est le même pour tous, c'est un outil que nous avons appris à maîtriser avec les années et maintenant, il est partout. mieux vaut ne pas répondre à certaines questions parfois.
donc revenant au fait que notre volonté n'existe pas, que nous sommes programmés par des facteurs spatio-temporel.
en effet, nous sommes plus ou moins programmé mais qui dit que cela est bien ou mal hum ? cela vous blesse parce que vous pensiez être "libre" ? avoir un libre arbitre ? je vous le dis moi aussi sa me fait peur de me dire cela.
mais finalement qu'en on y repense, le fait que des facteurs nous influent n'a rien de bon ni de mauvais.
en effet, dès qu'on associe non-volonté et bon/mal, on pense à dieu ou une entité supérieur qui choisirais le destin de chacun dans le but de le faire devenir mauvais ou bon.
mais si on dit que la non-volonté n'est en aucun cas rattaché au bien/mal, on s'aperçois que le soi disant "prévus", ne pense pas et donc, ne peut choisir entre bon ou mauvais. rien de conscient choisi le bien ou le mal, les facteurs se déclenchent au hasard et ont pour conséquences des évènement bon ou mauvais mais au départ, les facteurs qui nous influent sont totalement aléatoire.
bref, on peut dire que des facteurs nous influent mais nous seuls choisissons d'en faire quelque chose de mal ou de bien. ces facteurs nous influent, ils ne nous imposent rien.
et tous s'arrange puisqu'on constate qu'il nous reste un semblant de libre arbitre : choisir entre bien et mal.
rien n'est décidé, tous est influencé. tu décides, les facteurs t'influencent.