CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La littérature philosophique...

HeartBreak-Kid
HeartBreak-Kid
Niveau 10
05 avril 2005 à 19:42:43

Bonjour :)

Ceci est mon deuxième topic en quelques heures... Ce n´est pas dans mes habitudes, rassurez-vous!

Je suis un très grand fan de littérature, particulièrement lorsque le roman ou le livre est très philosophique...

Par exemple, des livres comme " Le Petit Prince", " L´Alchimiste", " Le Prince", " Discours sur la servitude volontaire" sont tous des livres qui m´ont grandement fait réfléchir.

Je trouvais que ce serait bien de discuter littérature philosophique sur ce forum! N´hésitez pas à émettre vos commentaires. :)

8_Solid-Snake_8
8_Solid-Snake_8
Niveau 10
05 avril 2005 à 19:46:06

Le discours sur la servitude volontaire d´Etienne de La Boétie est interessant, dans le sens ou il est encore valable pour expliquer, bien que plus subtilement, cerains faits de notre époque, mais il est à mon goût trop simpliste et par trop abrégé...

Pour ce qui est du Petit Prince, je ne suis pas amateur, c´est une question de goût. En revanche,´ L´alchimiste de Coehlo est gorgé de philosophie particulièrement ardue, si l´on se donne la peine de creuser un peu ce que l´auteur suggère par son conte...

HeartBreak-Kid
HeartBreak-Kid
Niveau 10
05 avril 2005 à 19:48:37

L´Alchimiste est mon livre préféré! L´histoire est très simple, mais elle nous fait beaucoup réfléchir.

Et le " Discours sur la servitude volontaire", je l´ai lu après avoir lu " Le Prince". C´est vraiment un pur bonheur d´avoir lu ces livres!

8_Solid-Snake_8
8_Solid-Snake_8
Niveau 10
05 avril 2005 à 19:52:52

Je n´ai pas lu " Le Prince", tu peux en faire un petit résumé ?

Si tu apprécies la littérature philosophique, lis " En Attendant Godot" deSamuel Beckett ( à lire et à relire, on a certainement pas fini de comprendre ce que ce génie suggérait...), " Eleuthéria", du même auteur, " Jacques le Fataliste" de Denis Diderot, et le Dictionnaire Philosophique de Voltaire, qui est évidemment long, il ne faut pas commencer par celui-ci au risque d´être découragé par la littérature philosophique...

Il y a une pléthore de livres que je pourrais énumérer mais ceux-ci sont accessibles et extrêmement interessants...

HeartBreak-Kid
HeartBreak-Kid
Niveau 10
05 avril 2005 à 20:02:48

" Le Prince", de Machiavel, est en fait un volume racontant l´art de gouverner et de reigner. Il était adressé à Laurent de Médicis. Nicholas de Machiavel nous présente une vision extrêmement égoïste de l´homme, et c´est la raison pour laquelle il affirme que les princes doivent être craints de tous...

Selon lui, la vertue machiavélique est la qualité de celui qui sait utiliser la force, l´argent, la tromperie et la religion pour garder le pouvoir...

Les grands points du Prince:

- L´avarice est une vertue et la générosité, un vice. À force de donner, on se ruine, et lorsque l´on cesse de donner, on se fait traiter d´avare.
1) Si, par exemple, on prend le pouvoir, il est mieux de ne pas baisser les taxes, car l´on prend cela coûte de l´argent. Mais il ne faut pas les monter non plus, car on sera considéré comme avare. Il faut les laisser comme elles le sont, comme ça, les gens se disent: " Il est avare, mais il ne nous vole pas".

- On peut être généreux avec le bien des autres, ou encore lorsque l´on recherche le pouvoir. Cependant, une fois le pouvoir acquis, il faut devenir avare.

- Il faut être craint pas ses amis, car les hommes sont égoïstes et se retourneront contre toi. La crainte tisse des liens plus solides que l´amour.

- La cruauté est une vertue, la bonté est un vice. Un prince bon est encore plus cruel qu´un prince cruel, car un bon prince laissera la voie livre aux meurtriers et voleurs.

moff_jerejerrod
moff_jerejerrod
Niveau 10
05 avril 2005 à 20:03:59

livre a lire, le prince, j´avais adoré.

HeartBreak-Kid
HeartBreak-Kid
Niveau 10
05 avril 2005 à 20:06:00

" Le Prince" est le livre le plus lu par les dirigeants politiques...

Hitler et Staline avaient tous deux ce livre comme livre de chevet, pareil pour " Pierre-Éliotte Trudeau ( premier ministre canadien dans les années 1980), Franco, Clinton...

Kanzaki
Kanzaki
Niveau 9
05 avril 2005 à 20:08:53

Zarathoustra.

HeartBreak-Kid
HeartBreak-Kid
Niveau 10
05 avril 2005 à 20:09:48

Kanzaki Posté le 05 avril 2005 à 20:08:53
Zarathoustra.

?

8_Solid-Snake_8
8_Solid-Snake_8
Niveau 10
05 avril 2005 à 20:11:02

Merci, j´évoquerai un autre livre qu allie philosophie et politique..."Du Contrat Social" de J-J Rousseau...Relativement long et rébarbatif, complexe et difficile, mais particulièrement élaboré...

Kanzaki
Kanzaki
Niveau 9
05 avril 2005 à 20:12:07

Hum Hum... Désolé.

Je disais juste que pour les amateurs de philosophie, " Ainsi parlait Zarathoustra" se révélait indispensable.

HeartBreak-Kid
HeartBreak-Kid
Niveau 10
05 avril 2005 à 20:12:48

D´accord, j´en prends note!

J´avais entendu parler de sa doctrine, mais je n´ai jamais approfondi le sujet!

8_Solid-Snake_8
8_Solid-Snake_8
Niveau 10
05 avril 2005 à 20:12:56

Ainsi parlait Zarathoustra de Nietzsche j´imagine...Bien que Nietzsche soit un philosophe compétent, il n´en reste pas moins que ses idées sont vomitives ^^

HeartBreak-Kid
HeartBreak-Kid
Niveau 10
05 avril 2005 à 20:14:15

Sinon, il y a la fameuse " Allégorie de la Caverne", de Platon... Et son " Apologie de Socrate".

Kanzaki
Kanzaki
Niveau 9
05 avril 2005 à 20:16:11

Ainsi parlait Zarathoustra de Nietzsche j´imagine...Bien que Nietzsche soit un philosophe compétent, il n´en reste pas moins que ses idées sont vomitives ^^

:d) Hoho... ce n´est pas parce que Nietzsche a inspiré le nazisme que ses dires en sont l´essence même.
Nietzsche souhaitait l´essor aristocratique, assez séduisante sur le papier il est vrai...

8_Solid-Snake_8
8_Solid-Snake_8
Niveau 10
05 avril 2005 à 20:16:49

Evidemment, les prémices de la philosophie sont à chercher dans l´époque Antique...

A lire également, Kant, Montesquieu, et le plus d´articles de l´Encyclopédie que vous pourrez...

HeartBreak-Kid
HeartBreak-Kid
Niveau 10
05 avril 2005 à 20:17:23

Il y a aussi les oeuvres de René Descartes qui sont intéressantes!

8_Solid-Snake_8
8_Solid-Snake_8
Niveau 10
05 avril 2005 à 20:18:06

Haine des " basses classes", affirmation de la supériorité naturelle de l´aristocratie, tout ceci est susceptible de nous faire penser que la doctrine de Nietzsche est dangereuse...

Kanzaki
Kanzaki
Niveau 9
05 avril 2005 à 20:38:45

A dinstinguer du " gueux" à qui Zarathoustra offre une sépulture lors du prologue, non ?

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
05 avril 2005 à 21:25:26

Je conseille très fortement le " Ainsi parla Zarathoustra" de Nietzsche, c´est un livre dont on ne sort pas indemne. Il est géniallissime.
Mais difficile attention.
8_solid-snake_8: je pense que tu as mal compris Nietzsche, il n´est nul question de supériorité intrinséque ou entre certaines classes.

Et dans une veine moins " pure", les livres de Bernard Werber se prêtent très bien aux interrogations philosophiques. J´ai eu le plaisir de lire " les thanatonautes" et de commencer les fourmis :)

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment