CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Pourquoi philosopher ?

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
anthonio1990
anthonio1990
Niveau 5
14 juin 2005 à 21:19:06

Tout d´abord bonjour !
Je passais sur ce forum, et ça m´a intrigué...
pourquoi ce poser tant de question ?
jai limpression que vous cherchez des questions pour vous donner une raison de vivre: s´interroger sur des thèmes où l´on se pose des questions banales ou uniques ! !

Mais pourquoi chercher des trucs introuvables, comme ce qu´il ya après la mort !

Vivez tout simplement, vous avez tout le temps avant de savoir ce qu´il y a après, et personnellement, que feriez-vous si vous le savez ? ? ça vous avancera à rien, alors vivez bordel ! !

linus13
linus13
Niveau 10
14 juin 2005 à 21:21:24

La curiosité... On philosophe pour satisfaire ce besoin de vérité...

anthonio1990
anthonio1990
Niveau 5
14 juin 2005 à 21:33:42

´ce besoin de vérité´ il sert à quoi ? tu perds ton temps à essayer de savoir, on se prend trop la tête, pk ne pa vivre sans se poser de questions ça ne changera rien de toute façon, pk ne pas prendre les choses comme elle sont(en cas de questions sur la vie), pk vouloir savoir, l´inconnaissable ?

george713
george713
Niveau 10
14 juin 2005 à 21:35:16

Personellement je m´intéresse à plusieurs sujet et j´aime m´astiné et apporté des commentaires donc quand j´ai la chance d´argumenté sa me rend heureux

Je suis quelqun qui se pose beaucoup de question donc je suis dans mon domaine ici.

lollipow
lollipow
Niveau 10
14 juin 2005 à 21:59:45

heu... excusez moi ms tt le monde ne se demande pas ce qu´il y a apres la mort, et tt le monde ne philosophe pas pr trouver une raison de vivre! mdr

anthonio1990
anthonio1990
Niveau 5
14 juin 2005 à 22:06:11

oui c sur, mai bon, ça sert relativement à se poser des questions existencielles !

lollipow
lollipow
Niveau 10
14 juin 2005 à 22:20:03

ha? ben ecoutes si tu le dis^^

Alighieri_Dante
Alighieri_Dante
Niveau 36
14 juin 2005 à 22:22:23

Pourquoi ne pas le faire?

anthonio1990
anthonio1990
Niveau 5
14 juin 2005 à 22:45:19

je ne sais pas, mais le truc qu´est marrant, c que moi aussi je me pose ces questions, mais jai constaté depuis qqes temps, que ça servait à rien, vu qu´on peut ne pas le faire et ainsi ne pa se prendre la tête

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 juin 2005 à 22:53:25

Pourquoi philosopher?

Crois-tu que la philosophie se résume à des question existencielles?

Les sciences proviennent presque toutes de la philosophie, la séparation a eu lieu à travers le temps. Les questions d´éthique cruciales sur le " principe d´humanité" en rapport avec les dangers sur les avancées scientifiques, politiques, économiques trouvent des réponses et des défensseurs grace aux philosophes.

La logique, les mathématiques, la sociologie, l´éthologie, l´histoire, la physique, la médecine etc. toutes sont redevables à la philosophie et inversement.

Quand Kant résume les trois questions fondamentales selon lui.

1) Que puis-je savoir?
2) Que dois-je faire?
3) Que m´est-il possible d´espérer.

L´ensemble revenant à dire: Qu´est-ce que l´homme?

Autant de raisons fondamentale pour légitimer la philosophie. Je rejoins M.onfray sur ce point, nous avons " besoin" de philosophie et elle est nécessaire.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 juin 2005 à 22:55:35

Existentielles*

Dsl à froid j´en perds mon latin!

Sonofmother
Sonofmother
Niveau 6
15 juin 2005 à 13:35:31

anthonio1990> Tout ce que tu as écrit sur ce topic, c´est déjà de la philosophie...

anthonio1990
anthonio1990
Niveau 5
15 juin 2005 à 18:46:06

et bien merci pr ces éclairages !
c´est vrai que je m´y suis mal pris, jaurai plutot demander pk se poser des questions existencielles !

Je fais des arts martiaux, et une des bases des arts martiaux est la philosophie !
Sans philosophie et culture d´esprit, notre corps est imcomplet, d´où l´expression " Ken Zen Ichi nyo" qui signifie " La force et l´esprit ne font qu´un"

C´est en parallèle avec le YinYang:
si il y a que la force, ça peut fonctionner, mais pas à long terme, et pas efficacement completemen
S´il y a que l´esprit, alors il n´y aura aucune efficacité

Kevchenko
Kevchenko
Niveau 5
17 juin 2005 à 17:11:49

" tu perds ton temps" toi tu perds bien ton temps à autre chose ! Chacun ses hobbies. Si on fait de la philo c´est parce que ça nous intéresse, voilà tout. Le but est d´atteindre la vérité, c´est à dire de comprendre le monde. Ca peut rassurer parfois, même si la réalité est parfois difficile à accepter.

Zech
Zech
Niveau 23
17 juin 2005 à 17:27:22

Pourquoi philosopher? simple.

Tu dis qu´il ne faut pas philosopher, tu philosophes.

Tu dis qu´il faut philosopher, tu philosophes.

C´est une nécessité que de philosopher. :-)))

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
17 juin 2005 à 18:05:26

Oui après tout, soyons tous cons, sympa comme idée :honte:

anthonio1990
anthonio1990
Niveau 5
17 juin 2005 à 18:23:15

rooooooo
je parlai de philosopher sur l´existenciel:
par ex. quest ce quil y a apres la vie, etc.

lollipow
lollipow
Niveau 10
17 juin 2005 à 18:54:23

oui ben c´est pas ça philosopher, mais je pense que tu as compris^^
( il a compris c´est bon) lol

lollipow
lollipow
Niveau 10
17 juin 2005 à 18:54:56

enfin je voulais dire surement pas que ça....

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 juin 2005 à 19:05:35

Donc puisque finalement anthonio1990 a fini par préciser le sens de sa question, je vais fournir une simple petite réponse qui demanderait, pour être remplie d´un contenu respectable a peu près 2500 d´histoire de la pensée. Je résumerais donc:

A quoi bon se poser des question existentielles en philosophie?

caricature:

1) Parce que jusqu´à Kant on pensait pouvoir déceler des vérités absolues sur le monde et sur soi et donc prouver par A+B l´existence effective de concepts comme Dieu, Liberté, Nécessité etc...

2) Parce qu´après Kant ( enfin surtout si on est pas devenu ensuite hegelien car là ça complique quelque peu le problème de la métaphysique) on a accordé une porté " Pratique" à ces questions. Et oui, selon les réponses qu´on donne, cela peu conditionner une vie entière, une ligne de conduite, voire une éthique ( c´est d´ailleurs ce que font les religions), un impératif catégorique dirait l´autre.

Donc à défaut d´apporter des réponses anhypothétiques, du moins, ça aide à vivre. Ne pas vouloir se poser de questions existentielles volontairement est aussi une attitude qui suppose une prise de position philosophique, plus ou moins prononcée, plus ou moins argumentée, consciente ou inconcsiente.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie