Pour Sartre, et comme l'a dit charcutier dans un contexte philosophique à proprement parler, rien de tel effectivement que de te mettre à jours vis à vis d'Heidegger. Sartre amène Heidegger par la traduction sur la scène philosophique française, et tout existentialisme est alors à comprendre dans une lecture herméneutique. Qu'est-ce-que l'existence dans une lecteur herméneutique (me diras-tu x) )? Pour faire simple, Heidegger fait résonner existence et essence, ou plutôt ontique et ontologique, ou encore existentiel et existential, ensemble. Imagine un cercle dans lequel résonnent infiniment l'un avec l'autre l'Etre et l'étant, c'est à dire la chaise matérielle par exemple avec ce qu'il en va de son être. L'un ne va pas sans l'autre : une clairière (l'Etre) n'est que parcequ'elle est entourée d'une forêt. Ainsi l'existantialisme veut dévoiler l'Etre par l'existence et vis versa. L'Etre contrairement à la tradition métaphysique ne se découvre pas directement (ainsi que l'existence), mais se DEVOILE, ou REVELE, par le biais de l'étant. Ainsi penser l'existantialisme c'est penser le rapport complexe de révélation de l'un vis à vis de l'autre. Je ne découvrirai jamais mieux l'Etre d'une chose que dans le rapport s'instituant entre moi et la chose, moi sujet existentiel et existential. Ainsi apparaît le Dasein de Heidegger : seul l'homme est un étant qui est en relation à l'Etre, et pour cela il doit cheminer à travers l'existence pour révéler les structures ontologiques (d'Etre). L'existentialisme devient alors, dans ce cercle herméneutique (Etre<->étant), le cheminement à travers l'existence pour dévoiler l'Etre des choses. La quête métaphysique devient un cheminement à travers l'existence. Je marche dans la forêt pour trouver la clairière, laquelle n'apparaît que parceque j'ai cheminé dans la forêt. Il en suit chez Sartre que l'homme ne se construit en tant qu'Etre face au monde, qu'en existant. L'homme doit être disposé à recevoir le monde, et le monde être accessible, c'est le fameux "homme jeté au monde" de Sartre, réappropriation de l'être-au-monde de Heidegger. La visée de Sartre étant plus politique, la structure à construire est celle pour lui du sujet politique et de son action, ainsi traverser l'existence c'est construire son sujet politique ...etc etc