CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Raison et préjugés

x-raptor52-x
x-raptor52-x
Niveau 10
07 octobre 2012 à 15:44:22

bonjour je planche sur une dissertation "La raison peut-elle se passer de préjugés" et je ne vois pas en quoi La Raison se passe des préjugés :question:

je pense que sans raison il n'y a pas de préjugés

pouvez-vous m'éclairez :svp:

Syfher
Syfher
Niveau 9
07 octobre 2012 à 16:29:10

Sais-tu d'où viens cette phrase, qui la cite ? Tentes de la remettre dans son contexte.

Ensuite, raison et préjugés sont deux choses qui m'ont l'air complètement différente, donc es-tu sur de ta phrase ?

Mes respects,

Syfher

x-raptor52-x
x-raptor52-x
Niveau 10
07 octobre 2012 à 16:41:09

Non je ne sais pas d'où vient cette phrase , tout ce que je sais c'est que ceci est mon sujet de philosophie et aucune autre information nous a été donnée :(

Fourmi_Chimique
Fourmi_Chimique
Niveau 11
07 octobre 2012 à 21:30:34

"Limite les préjugé sont ils lié à la raison" Mais la franchement je vois pas :pf:

x-raptor52-x
x-raptor52-x
Niveau 10
07 octobre 2012 à 23:19:10

Fourmi :d) ils sont liés c'est évident mais ceci rentre que dans ma deuxième partie qui est mon antithèse :noel:

mais pour expliquer que la raison se passe des préjugés je ne trouve pas :(

Fred-52
Fred-52
Niveau 1
09 octobre 2012 à 21:09:02

:d) Raptor : Je suis sûr que tout se trouve dans ton cours.. Utilises Descartes par exemple. :)

Bouly_52
Bouly_52
Niveau 3
09 octobre 2012 à 21:13:51

Cher Raptor :) Tu n'a l'air pas trés doué en Philo, laisse moi te dire que toutes les réponses que tu cherche sont dans ton cour, ou sur la copie de ton voisin :)

x-raptor52-x
x-raptor52-x
Niveau 10
09 octobre 2012 à 22:28:41

je suis assez septique sur vos réponses , j'ai relu mon cours et a ma grande stupéfaction ça ne veut rien dire :noel:

quand a la copie de mon voisin , je n'arrive pas a le lire , il devrait améliorer son écriture :noel:

Fred-52
Fred-52
Niveau 1
10 octobre 2012 à 12:12:59

Je crois juste que tu devrais prendre l'ensemble du cours et écouter plus attentivement le prof'. Là son les clés de la réussite pour ton Bac..
De plus, il serait alors plus judicieux de ne pas copier sur ton voisin d'autant plus si celui-ci écrit mal ( ou pas ).. :p)

DarkPantoufle2
DarkPantoufle2
Niveau 1
10 octobre 2012 à 13:01:00

Il est souvent pertinent de commencer par une exemplification.
Prenons pour thèse, une Raison indépendante des préjugés, l'exemple de l'idéalisme allemand (18/19ème siècle avec Hegel Schiller ou Schelling par exemple).
Pour ce courant la raison est un flux infini (identifiable à Dieu) qui traverse le monde contingent matériel de manière universel. C'est à dire qu'elle est à la fois multiple en tant qu'elle concerne tout homme libre et unique en tant qu'elle est absolu. Ici la Raison est indépendante du préjugé qui est une contingence matérielle inhérente aux existences individuelles, puisqu'elle travers l'Esprit malgré l'opinion disparate. La Raison ne dépend plus d'une idée individuelle mais traverse dans son identité l'Idée (avec un grand I) du monde, inspirée par le cours général des choses et Dieu.
Un exemple parmi tant d'autres.

Bouly_52
Bouly_52
Niveau 3
10 octobre 2012 à 19:02:13

Darkpantoufle2, je suis peut être pas une lumière mais j'ai absolument rien caller du charabia que tu vient de nous sortir, n'aurait tu pas un exemple un peu plus claire pour notre ami Raptor, parce que je doute que sa passe inaperçu sur sa copie et je voit mal Raptor sortir ce genre de connerie un jour :)

lamasutra
lamasutra
Niveau 10
10 octobre 2012 à 20:49:42

La démonstration bateau que j'essayerais de mener :

1- La raison cherche à se passer des préjugés, c'est son objectif même

2- Mais pourtant, elle en est bien incapable, car personne ne possède pas la vérité absolue

Puis en 3- essayes de faire un retournement du sujet, je t'avoue que la je ne suis pas très inspiré.

le_charcutier
le_charcutier
Niveau 9
11 octobre 2012 à 01:57:56

La raison n'a pas de contenu, c'est une faculté de discernement de la dualité qui n'a pas lieu d'être pour moi, il faut en finir avec le binaire, en finir avec le jugement. Et ouais les mecs.
Le préjugé est THE objet de la raison, elle invoque le jugement, voyez ?
Ce n'est plus un préjugé mais un jugé.
Ca vient de me venir comme ça là maintenant, je crois que c'est génial et je crois que j'ai raison sur ce point, que c'est génial.

Le poing final.

laurenthou52
laurenthou52
Niveau 9
12 octobre 2012 à 20:40:50

défini préjugé.

Sinon selon moi, un fait n'est pas un préjugés, et la raison peut s'appuyer uniquement sur des faits.

Donc, non.

lamasutra
lamasutra
Niveau 10
13 octobre 2012 à 10:20:42

La raison aimerait s'appuyer sur les faits, mais elle ne fait que s'appuyer que l'analyse qu'elle fait de ses faits, et cette analyse est forcément imparfaite car elle suppose beaucoup de jugements sur des choses que tu ne sais pas.
Bref, elle repose tout de même sur des préjugés mêem si elle aimerait reposer sur des faits.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie