CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Pensez vous que c'est impossible ?

venusmemnoch
venusmemnoch
Niveau 20
06 octobre 2012 à 09:53:42

Je lis beaucoup de choses ici, dans ce forum, comme ailleurs, et je vois que beaucoup de monde, essentiellement des jeunes, ont peur.

Peur de leur avenir, peur de voir comment les choses vont évoluer en mal. Déjà, moi à ceux là, je leur dis bravo. Bravo, parce que vous avez pris conscience que quelque chose tourne mal alors que nous pouvons faire beaucoup mieux.

Pensez vous qu'il soit impossible de changer les choses ? N'avons nous pas déjà fait quelque chose dans le passé pour changer les conditions de vie ? Si ! Une révolution.

Oui je sais, je vous vois venir avec mes paroles utopiques etc... Mais pourtant, savez vous qu'il est possible maintenant de pouvoir tout changer, de stopper pas loin de 95% des problèmes actuels ?

Seulement voilà, pour ça, il faudrait lutter contre notre propre conditionnement et se rendre compte qu'il est possible de vivre sans argent.

Mais vous ? Arriveriez vous à vous faire à cette idée ? Etes vous près à supprimer ce pour quoi vous êtes conditionnés depuis votre plus jeune age ?

Moi oui.

[jesuispartout]
[jesuispartout]
Niveau 22
06 octobre 2012 à 10:46:30

La révolution que tu présentes comme un fait passé permettant de penser les conditions de possibilité d'une révolution avenir consiste en ce que la nouvelle richesse mobilière d'alors, les bourgeois, ont voulu ajouter à ce nouveau pouvoir économique le pouvoir politique en renversant l'aristocratie en place.

La révolution française, s'il s'agit bien de cela, est une lutte entre des possédants afin de déterminer qui aura, par dessus le marché, le droit de gouverner. Il ne s'agit pas d'une révolution du peuple pour améliorer ses conditions de vie.

Si donc un changement politico-social radical et en faveur des gens simples est possible, ce n'est pas dans ce que nous avons l'habitude d'appeler la révolution qu'il faut en trouver l'inspiration.

Et puis l'argent n'est pas un problème quand il est considéré seulement comme ce qu'il est, c'est-à-dire comme moyen. Il ne devient problématique et néfaste que quand il est considéré comme fin ; et il faut bien avouer que c'est essentiellement là que réside le trouble psychologique de fond qui atteint la catégorie sociale dont justement nous parlions tout à l'heure et qui a triomphé lors de la dernière "révolution", à savoir la bourgeoisie.

venusmemnoch
venusmemnoch
Niveau 20
06 octobre 2012 à 11:14:19

Certes, mais la révolution à quand même changé quelque chose.
Quand à l'argent, je suis désolé, mais c'est tout le temps considéré comme fin et non pas comme moyen.

Tous les matins, je me lève pour aller bosser pour gagner des sous. Parce que sans ça, mes enfants ne pourraient pas manger, je ne pourrai pas leur offrir un toit, ni même un minimum de confort.

Supprime l'argent, tu verra que le gouvernement ne voudra plus se casser le cul pour toit, si tant est qu'il se soucis des autres... ça reste à prouver...

[jesuispartout]
[jesuispartout]
Niveau 22
06 octobre 2012 à 11:35:27

Prête attention à tes propres paroles et tu verras que tu ne présentes pas l'argent comme une fin mais comme un moyen :
"Parce que sans ça, mes enfants ne pourraient pas manger, je ne pourrai pas leur offrir un toit, ni même un minimum de confort."
Si l'argent te sert à assurer le bien-être de tes enfants, c'est n'est donc qu'un moyen.

"Supprime l'argent, tu verra que le gouvernement ne voudra plus se casser le cul pour toit, si tant est qu'il se soucis des autres... ça reste à prouver... "

Il me semble bien que cet énoncé implique trop d'hypothèses floues et d'approximations pour être compris. Que veux-tu dire ? Quel est cet individu immuable que tu produis sous le nom de gouvernement ? Comment concevoir la suppression d'un élément comme l'argent, aussi central des rapports économiques et politiques, sans concevoir du même coup la dissolution des institutions gouvernementales en place ?

Fourmi_Chimique
Fourmi_Chimique
Niveau 11
06 octobre 2012 à 11:45:07

Je suis jeune et j'ai déjà beaucoup réfléchi à ça , la révolution tous ça , ... Au début j'y croyais je me suis dis qu'avec quelque Molotov et 2/3 gueulophone ça pourrais le faire , maintenant contre quoi , il faut une idée précise et dire "On veux plus d'argent!" Ben en fait ça marcherais pas il t'enverrais boulé parce que trop de changement pour ces gens plus haut placé qui ne vois qu'à cours terme.Donc la révolution n'est pas une bonne idée , j'ai pensé à devenir maitre du monde mais mon réalisme m'à très vite rattrapé. :pf: J'ai pensé allé habité avec les pingouins , mais mon gout pour les villes , et les technologie à rendu ceci impossible, Et puis je suis dans des études de graphistes avec comme but principal travaillé dans la pub ,imagine 2 secondes qu'il n'y ais plus de sous , tous ce qui s'effondrerais. Les gros porte feuilles font tourné le monde , le problème n'est pas l'argent mais c'est comment nous la gérons.
Obsolescence programmé.
Salaire démesuré.
Achat compulsif.
Des prêts à n'en plus finir.
Les américains on en moyenne 14 putain de cartes de crédit chacun.
Je rêve plus trop et je me demande vraiment si faire des gosses est une bonne choses, quand je vois la merde que l'ont vas leurs laisser franchement je veux pas.

J'ai encore plein de chose à dire mais je n'ais pas vraiment l'envie.

Syfher
Syfher
Niveau 9
06 octobre 2012 à 17:22:45

Une révolution est dans notre société encore impossible, mais plus pour longtemps. Je ne m'étonne plus en tout cas que des gens aujourd'hui attendent un Messie, quelqu’un qui nous sauvera de ce qu'est devenu le monde.

Par contre, de l'autre côté, nous n'avons jamais eu un aussi grand détour de la foi, ce qui m'amène à me dire que nous sommes devant au bord d'un changement, que quelque chose se produira. Bien sur c'est hypothétique.

Sinon il est clair que rentrer dans le moule est dur, très dur quand on voit ce qui nous attend. Mais rien ne t'empêche de modifier quelques paramètres dans ta vie afin de vivre mieux et différemment.

Mes respects,

Syfher

le_charcutier
le_charcutier
Niveau 9
06 octobre 2012 à 22:10:27

J'ai le sentiment que le problème fondamental aujourd'hui, en occident plus particulièrement, c'est la perte de contrôle de l'humain sur la technique qui devient de plus en plus omniprésente, autosuffisante et dominante, ce qui se manifeste par la perte des techniques de soi au profit d'un système dont l'autosuffisance augmente à mesure que l'homme devient passif, il est la partie organique d'un cyborg dont il perd la maitrise, ce qui entraine une individuation toujours plus difficile. La mondialisation nous étouffe. La souverain n'est plus à chercher dans l'individu ou un groupe d'individus mais dans la résonance des râlements périodiques d'instincts humains dans la machine internationale, avec quelques éclairs de décision provenant d'une aristocratie toujours plus fallacieuse et peureuse. Pour changer les choses je propose de faire de la philosophie actuelle et concrète, ce que moi même j'ai beaucoup de mal à faire puisque je suis du genre bête et mou.
Mais ce n'est qu'un drôle de sentiment à approfondir, c'est un peu léger comme genre de truc.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment