En clair il faut toujours remettre en doute ses connaissances pour éviter d'être 'déçu' par ce qu'Alain appelle le doute "triste". Pour les étapes essaye de découper le texte en plusieurs parties (je te laisse faire on est pas ici pour faire à ta place ton DM) et ces différentes parties te permettront de comprendre les étapes de son argumentation.
Pour la 2) les expressions ne sont pas très compliqués, 'le doute est le sel de l'esprit' cela fait référence à la fonction culinaire du sel qui sert à rajouter le petit plus au plat pour éviter qu'il soit fade ou comme dis Alain dans son texte : 'pourries'. Pour revenir au doute, le sel est le côté 'piquant' (j'aime pas ce terme mais je n'ai pas trouvé mieux désolé) de la connaissance, il la rend moins absolue.
Quant au doute de faiblesse, c'est justement le sentiment que l'on a quand quelqu'un vient de démontrer que l'on avait tord alors qu'on croyait avoir raison, c'est pour éviter ce doute de 'faiblesse' qu'Alain préconise de ne jamais être totalement sur de ses connaissances et de bien les étudier avant de prendre position et se 'borner' à elles.
Je ne sais pas si je suis clair, et j'ai pas vraiment le temps d'étudier le texte mais c'est pour te donner quelques directives ;) bon courage, la philosophie c'est pas très compliqué, c'est juste qu'il n'y a pas de 'recette' précise, faut se creuser la tête ;)