Ouais ça m'intéresse (par mp, sinon on va polluer ton topic).
+ Je suis d'accord pour l'identité de tobi, on est sûr de rien. Et à mon sens ça serait beaucoup trop simple qu'il s'agisse vraiment de machin, d'ailleurs c'est impossible compte tenu de certains éléments..
Sinon pour en revenir au sujet, bien que je soutienne tobi dans sa quête car je la juge noble, ma position n'est pas la même en réalité, je crois qu'on ne peut pas vraiment comparer notre situation à celle du personnage, nous autres, êtres humains. Tobi devrait devenir un être immortel et monstrueux s'il accomplit son plan, une sorte de dieu, quelque chose d'inhumain. Par conséquent, sa condition est différente de la notre. Nous ne somme pas fait pour vivre dans un monde que nous contrôlerions entièrement. Ce qui nous fait avancer, et ce qui nous rend heureux naturellement, en tant que vivant, c'est l'imprévu. Alors j'imagine que oui, un humain devenant tout puissant voudrait retourner à son état initial.
Pour moi la soif de pouvoir n'est pas naturelle, mais mon opinion demeure assez contestée. De mon point de vue le désir d'avoir un contrôle sur le monde a pour origine un manque de contrôle sur soi-même.
"est-ce culturel d'avoir l'impression que vivre dans l'illusion tout en le sachant est une manière "fausse" de vivre, et que c'est en quelque sorte une "mauvaise" manière de vivre ? "
Je dirais que cette impression est morale, plutôt que "culturelle", puisque pouvoir contrôler son environnement, c'est enlever toutes les valeurs que sont le mérite, le courage, la détermination etc.. Ainsi c'est vivre dans la triche.
"celui qui intervient pense qu'une réalité contrôlée n'a aucun sens. Mais faut-il que la vie nous échappe pour qu'elle ait du sens ?"
En général, donner du sens à sa vie consiste à se donner l'objectif d'améliorer la Vie avec un v majuscule, ou le système, ou l'espèce, en bref, d'agir en faveur d'autrui. Dans un monde contrôlé ou dans une société parfaite, on ne peut rien améliorer, donc on ne peut pas donner de sens à sa vie. Si tu me suis..