CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Réalité vs. illusion

undrealm
undrealm
Niveau 6
31 août 2012 à 00:32:31

Coucou tout le monde. =)

Aujourd'hui, j'ai consommé une certaine œuvre et elle a fait germer en moi certaines questions. Pour éviter de la spoiler, je vais bidouiller le tout, ne vous inquiétez pas.

En fait, une personnage révèle à un groupe de personnages qu'il désire plonger l'humanité toute entière dans une grande illusion pour pouvoir la contrôler et ainsi parvenir à son but : faire régner la paix dans le monde. Mais là où c'est intéressant, c'est qu'après avoir entendu ça, un de ses interlocuteurs intervient et lui dit que la paix n'a de sens que si elle peut être atteinte dans la réalité.

Mes questions sont : un monde que l'on contrôle complètement peut-il nous satisfaire ? Si l'on considère ce genre de monde comme étant une "illusion", y'aura-t-il pour la personne un désir de retrouver la "réalité" à un moment donné (c'est-à-dire un monde que l'on ne contrôle pas) ? Ce désir est-il culturel ou peut-on par exemple choisir de perdre ? De même, est-ce culturel d'avoir l'impression que vivre dans l'illusion tout en le sachant est une manière "fausse" de vivre, et que c'est en quelque sorte une "mauvaise" manière de vivre ?

Apparemment, celui qui intervient pense qu'une réalité contrôlée n'a aucun sens. Mais faut-il que la vie nous échappe pour qu'elle ait du sens ? Est-ce culturel de penser cela ?

Aussi, par curiosité, j'aimerais savoir autre chose. Où est-ce que vous vous situez par rapport à l'avis de ces deux personnages ?

Merci pour les éventuelles réponses ! ^^

Superasgard2
Superasgard2
Niveau 10
31 août 2012 à 01:10:15

Je crois savoir à quelle œuvre tu fais référence. :sournois:

Pour répondre à tes questions, je pense que tout dépend si on a conscience ou non de vivre dans cette illusion...

undrealm
undrealm
Niveau 6
31 août 2012 à 01:29:12

SuperAsgard2 :d) Ouuuh le vilain canard ! *BAF*

C'est vrai que ça saute pas aux yeux (désolé pour ça ^^"), mais implicitement, je parle d'une situation où l'on a conscience de vivre dans l'illusion. x)

Superasgard2
Superasgard2
Niveau 10
01 septembre 2012 à 20:32:46

Je pense que oui. Car si on a conscience de vivre dans une illusion a on a envie d'en savoir plus sur la nature de cette illusion et savoir la vérité, généralement.

L’œuvre dont tu parles commence-t-elle par un W ?

Radwimps
Radwimps
Niveau 10
01 septembre 2012 à 23:21:19

Un N je pense :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 septembre 2012 à 23:45:16

C'est naruto tome aux alentours de 50 :ok:
Mais on peut penser aussi au traitre de matrix et du film en général :oui:

La question est épineuse et je n'ai pas une pensée encore suffisamment réfléchie sur le propos :(

Superasgard2
Superasgard2
Niveau 10
01 septembre 2012 à 23:59:16

Pourquoi vous êtes si affirmatifs ?

Je connais une autre œuvre qui contient exactement la même situation.

undrealm
undrealm
Niveau 6
02 septembre 2012 à 02:33:02

Oh, je pensais que le topic était parti pour bider, mais je vois que d'autres réponses sont apparues. :P

Si je ne précise pas de quelle œuvre il s'agit, c'est justement pour éviter les drames, donc arrêtez de dire des noms ou c'est la fessée ! *BAF* (bon aller, je révèle le nom de l’œuvre à la fin de ce poste, petits chenapans :P je l'entoure de gros blancs histoire que les gens s'y préparent)

En fait, quand je parle d'illusion, c'est en fait pas vraiment ça. Imaginez que d'un coup, la vie elle-même vous appartient. Vous pouvez tout faire, tout contrôler, on peut limite vous qualifier de "dieu", et finalement, la vie entière tourne autour de vous. Mais être dieu, ce n'est pas en quelque sorte être seul ? Et si c'est le cas, est-ce que c'est culturel de vouloir avoir de la compagnie ou peut-on s'en passer et être heureux ?

Admettons que vous ayez des amis, mais que chacun de ses faits et gestes aient été écrits d'avances par vous. Est-ce enviable ?

'fin je dis tout ça sans trop réfléchir, mais l'essence de mon questionnement s'y trouve. xP

SPOIL DANS 5

4

3

2

1

0,5

Naruto tome 50 (bien joué caelach ! ;))

prout

prout 2

prout 3

undrealm
undrealm
Niveau 6
02 septembre 2012 à 02:58:51

Arf, je crois que j'ai mal fait mon spoil, je demande pardon à ceux qui tomberaient sur le nom de l’œuvre alors qu'ils ne voulaient pas être spoilés. ^^"

Sonic-dx-2
Sonic-dx-2
Niveau 9
02 septembre 2012 à 03:15:44

Mais osef du spoil :noel:

Superasgard2
Superasgard2
Niveau 10
02 septembre 2012 à 03:46:45

Au temps pour moi. Moi je pensais à

Watchmen

.

undrealm
undrealm
Niveau 6
02 septembre 2012 à 05:01:30

SuperAsgard 2 :d) Si c'est un film qui fait pleurer, je le matte direct. :noel:

A part ça, le forum philo' est pas très fréquenté, c'est dur d'avoir une tonne de réponses. ^^" (je viens de m'habituer au 18-25 :p)

liontuficani
liontuficani
Niveau 10
02 septembre 2012 à 14:25:39

D'ailleurs en parlant de naruto, mercredi dernier on a appris que tobi était en fait..

ok je me tais. :noel:

Hmm.. Mais on se connait undrealm. :-d

En tant que grand fan d'.. de tobi :hap: et de son clan, je me met de son côté. Dans un rêve lucide, tu contrôle tout, et pourtant tu ne te sens pas seul. :oui:

undrealm
undrealm
Niveau 6
02 septembre 2012 à 19:47:34

Lion :d) Oui, on se connait ! =D (pour l'info', je sais pas si ça t'intéresse mais les choses ont avancé ^^)

Roh la la, une personne que je connais m'a dit exactement la même chose, mais je lui ai dit cash que même si le visage de Tobi ressemble fortement à celui de Machin, ça ne veut pas dire qu'il s'agit de Machin pour autant. Et même si c'était le visage de Machin, on ne sait pas s'il est contrôlé par quelqu'un d'autre ou quoi que ce soit donc moi, je ne me prononce pas pour le moment. XD

Mh... un rêve lucide ne dure que peu de temps, tu sais. Imagine que tu sois plongé dans monde, à vie, où tout est sous ton contrôle (comme Tobi). Ou un autre cas, imagine que tu voyages de monde contrôlé en monde contrôlé éternellement, sans jamais rien connaitre d'autre.

:dehors:

Superasgard2
Superasgard2
Niveau 10
02 septembre 2012 à 21:09:25

"SuperAsgard 2 :d) Si c'est un film qui fait pleurer, je le matte direct. :noel: "

Il est adapté d'une BD considérée comme l'une des meilleures de tous les temps, et le film reste assez fidèle à l'esprit du comic. :oui:

Cela se regarde ou se lit avec le cerveau activé, c'est très très différent des histoires lambda de super-héros. :oui:

Superasgard2
Superasgard2
Niveau 10
02 septembre 2012 à 21:14:54

Il y a juste quelques scènes assez violentes, mais il vaut le détour pour le scénario.

liontuficani
liontuficani
Niveau 10
03 septembre 2012 à 00:00:00

Ouais ça m'intéresse (par mp, sinon on va polluer ton topic).

+ Je suis d'accord pour l'identité de tobi, on est sûr de rien. Et à mon sens ça serait beaucoup trop simple qu'il s'agisse vraiment de machin, d'ailleurs c'est impossible compte tenu de certains éléments..

Sinon pour en revenir au sujet, bien que je soutienne tobi dans sa quête car je la juge noble, ma position n'est pas la même en réalité, je crois qu'on ne peut pas vraiment comparer notre situation à celle du personnage, nous autres, êtres humains. Tobi devrait devenir un être immortel et monstrueux s'il accomplit son plan, une sorte de dieu, quelque chose d'inhumain. Par conséquent, sa condition est différente de la notre. Nous ne somme pas fait pour vivre dans un monde que nous contrôlerions entièrement. Ce qui nous fait avancer, et ce qui nous rend heureux naturellement, en tant que vivant, c'est l'imprévu. Alors j'imagine que oui, un humain devenant tout puissant voudrait retourner à son état initial.

Pour moi la soif de pouvoir n'est pas naturelle, mais mon opinion demeure assez contestée. De mon point de vue le désir d'avoir un contrôle sur le monde a pour origine un manque de contrôle sur soi-même.

"est-ce culturel d'avoir l'impression que vivre dans l'illusion tout en le sachant est une manière "fausse" de vivre, et que c'est en quelque sorte une "mauvaise" manière de vivre ? "

:d) Je dirais que cette impression est morale, plutôt que "culturelle", puisque pouvoir contrôler son environnement, c'est enlever toutes les valeurs que sont le mérite, le courage, la détermination etc.. Ainsi c'est vivre dans la triche.

"celui qui intervient pense qu'une réalité contrôlée n'a aucun sens. Mais faut-il que la vie nous échappe pour qu'elle ait du sens ?"

:d) En général, donner du sens à sa vie consiste à se donner l'objectif d'améliorer la Vie avec un v majuscule, ou le système, ou l'espèce, en bref, d'agir en faveur d'autrui. Dans un monde contrôlé ou dans une société parfaite, on ne peut rien améliorer, donc on ne peut pas donner de sens à sa vie. Si tu me suis.. :noel:

liontuficani
liontuficani
Niveau 10
03 septembre 2012 à 00:01:17

Ah j'ai posté à la bonne seconde on dirait. :noel:

undrealm
undrealm
Niveau 6
09 septembre 2012 à 14:32:59

Liontuficani :d) Merci pour ta réponse, j'ai l'impression qu'elle structure (disons ça comme ça) tout ce qu'il y avait à structurer sur le sujet (ou en tout cas ce dont j'avais besoin). :)

"Ah j'ai posté à la bonne seconde on dirait. :noel: "

:d) Bogoooss ! :cool: *BAF*

Sky-Walker
Sky-Walker
Niveau 10
10 septembre 2012 à 03:02:38

La réponse s'impose d'elle même :

http://m.youtube.com/index?desktop_uri=%2F%3Fgl%3DFR%26hl%3Dfr&hl=fr&gl=FR#/watch?v=yTxdRnAGtxw

Les faits sont là perceptible de tous :cool:

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment