La question est intéressante, en tout cas : une illusion de bonheur, est-ce du bonheur ? Est-on heureux quand on a l'illusion de l'être. Je serais bien incapable d'y répondre, vu que je n'en ai jamais fait l'expérience.
Des fois, je sens que je suis heureux, mais je ne me suis jamais dit après coup (a-posteriori) : "c'était une illusion, je n'étais pas heureux en fait."
Au contraire, quand je repense à un moment où j'étais heureux, rien que ce souvenir me redonne de la joie. Ou alors, peut-être que le souvenir d'un moment de bonheur, c'est justement ça l'illusion du bonheur : on a l'impression d'être heureux en revivant l'instant en pensée...
Quoi qu'il ne soit, et plus pragmatiquement par rapport à ton problème, je me demande si tes exigences, ce n'est pas justement là qu'est l'illusion :
avoir l'impression qu'il en faudra toujours plus pour être heureux.
Moi-même, je suis un mec compliqué, mais je te dis : le bonheur, c'est dans la simplicité qu'il faut le chercher : des moments fendards, des discussions avec un ami de confiance, l'enthousiasme de réaliser un projet à plusieurs, de créer quelque chose avec des gens qu'on aime bien, etc. c'est là qu'on est heureux, quand on sait profiter des autres et laisser les autres profiter de soi-même sans arrière-pensée.
Bon, j'ai pas trop envie de passer pour un bisounours, mais, franchement, les moments de bonheurs, c'est les moments d'amitié où on partage ses passions, d'après mo expérience, et pas grand'chose d'autre.
Par exemple, quand je lis un bouquin, je suis heureux non pas parce que je suis tranquille pépère, mais parce que j'entre en communion avec les pensées de l'auteur du bouquin (même quand je ne suis pas d'accord, d'ailleurs ça m'arrive souvent de débattre intérieurement !)
Bon, tu vas peut-être me trouver bizarre, mais pour moi, lire un livre, c'est exactement comme discuter avec un ami proche devant une bonne bière (sauf que je ne bois pas d'alcool -snif- !)