CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le sport.

emmerald
emmerald
Niveau 10
10 août 2012 à 20:28:39

Bonjour.

Le sport est t'il considéré comme une forme d'art?

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
10 août 2012 à 21:44:48

Ca dépend de quel sport : Le patinage artistique, par exemple. Ou la gymnastique rythmique, ça peut être un art, un peu comme la danse.
D'ailleurs, je te soupçonne d'avoir regardé la natation synchronisée des J.O., cette après-midi, non ?

En revanche, si on parle du basket ou du handball, c'est pas vraiment artistique. C'est d'ailleurs à croire que je n'ai aucun goût, parce que ces deux-là comptent parmi mes sports favoris :rire:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 août 2012 à 23:25:03

D'un point de vue philosophique, que peut bien représenter le sport ? Le mérite personnel, le travail d'équipe? Ca m'intéresse tout ça :)

SansQueueNiTete
SansQueueNiTete
Niveau 8
11 août 2012 à 03:34:30

Oui c'est une forme d'art puisque c'est un spectacle.

Lapommefluo
Lapommefluo
Niveau 8
11 août 2012 à 06:43:35

SansQueueNiTete
Posté le 11 août 2012 à 03:34:30
Oui c'est une forme d'art puisque c'est un spectacle.

:d) Oui mais ce n'est pas toujours la recherche du beau.

emmerald
emmerald
Niveau 10
11 août 2012 à 10:49:00

Par exemple, si on prend le 100M, peut on le considérer comme étant de l'art?

Armatick
Armatick
Niveau 10
11 août 2012 à 11:10:41

Je pense que l'art serait plutôt dans la manière de représenter un 100m par exemple, filmé comme à la télé ce n'est pas de l'art, mais représenté sous la forme de sculpture ca pourrait par exemple évoquer la puissance, la rapidité etc...

aler335
aler335
Niveau 10
12 août 2012 à 21:01:37

"Oui mais ce n'est pas toujours la recherche du beau."

C'est la recherche de la perfection. Les sportifs peuvent s'entrainer des heures à faire un petit mouvement pour le maitriser à la perfection. Quand on pratique un sport, on est capable d'apprécier ce travail à sa juste valeur en voyant les athlètes performer. On ne peut pas le faire sans le pratiquer.

"Par exemple, si on prend le 100M, peut on le considérer comme étant de l'art?"

Un coureur lambda pourra apprécier un 100m mieux que nous parce qu'il peut voir les subtilités techniques de chaque coureur et voir des différences de style entre chacun. Perso, je vois juste des bonhommes qui vont plus vite que d'autres.

Deteroc
Deteroc
Niveau 10
12 août 2012 à 23:39:16

Je ne vois pas personnelement le sport comme une forme d'art.

Pour ma part, l'Art, c'est l'expression de l'âme humaine. L'homme veut exprimer son âme via plusieurs moyens, tel la peinture, la musique,etc.

Or le sport est lié à l'activité physique, et non lié à l'âme. Donc cela conduit à plusieurs objectifs, tel le dépassement de soi, la recherche de la perfection, être et toujours être le meilleur,etc.

Enfin ce n'est que ma vision sur le sport, je sais que de base, le sport est quelque chose de noble, mais le capitalisme l'a transformé en une machine réalisatrice de profit...

aler335
aler335
Niveau 10
13 août 2012 à 00:01:02

"Pour ma part, l'Art, c'est l'expression de l'âme humaine. L'homme veut exprimer son âme via plusieurs moyens, tel la peinture, la musique,etc."

Il y a énormément d'expression dans le sport.

http://www.youtube.com/watch?v=x2tPAhdsY34
http://www.youtube.com/watch?v=IZ-_3Ug3wqU&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=Nifq3Ke2Q30

"le capitalisme l'a transformé en une machine réalisatrice de profit..."

seulement le sport de haut niveau

carbure33
carbure33
Niveau 10
13 août 2012 à 13:18:09

dire que le sport est une forme d'art c'est vraiment dévaloriser l'art et l'acte de création.

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
13 août 2012 à 17:52:48

Après avoir vu la natation synchronisée et la gym rythmique, je ne suis pas d'accord avec toi. Mais, soit dit en passant, c'est peut être le charme des participantes qui m'influence plus que de raison, je ne le nierais pas :rire:

Sky-Walker
Sky-Walker
Niveau 10
13 août 2012 à 21:58:54

Le sport.... De haut niveau :oui:
Le sport déja c'est un art de vivre. :noel:

earlyfire
earlyfire
Niveau 10
14 août 2012 à 15:27:16

Je fais du culturisme et considère la transformation de mon corps comme une sorte de création artistique. :noel:

Arcko666
Arcko666
Niveau 10
14 août 2012 à 15:32:41

C'est une forme d'art, l'art peut représenter une oeuvre, mais aussi l'art de former une élite. :oui:

earlyfire
earlyfire
Niveau 10
14 août 2012 à 15:33:33

(mais c'est une façon de parler, on est d'accord... Histoire d'alléger un peu le topic, à défaut d'y contribuer plus sérieusement)

Pmloik
Pmloik
Niveau 10
14 août 2012 à 16:21:05

"carbure33
Posté via mobile le 13 août 2012 à 13:18:09
dire que le sport est une forme d'art c'est vraiment dévaloriser l'art et l'acte de création."

Dire que le sport est une forme d'art, c'est parfois dévaloriser le sport, quand on voit ce qu'on appelle parfois de l'art.

Catsoldier
Catsoldier
Niveau 8
14 août 2012 à 18:02:03

SansQueueNiTête : "Oui c'est une forme d'art puisque c'est un spectacle".

C'est un spectacle, oui, mais non une représentation. Le sport ne donne à voir que lui-même, il n'est pas le substitut symbolique de quelque chose d'absent. Lorsqu'un athlète effectue une performance sportive, il n'effectue pas à la fois de performance symbolique. Le sportif présente un humain s'efforçant de dépasser sa condition physique mais il n'y a pas de jeu sur le plan symbolique, puisque la performance sportive n'a de valeur que par les actes mêmes du sportif et c'est cette performance de dépassement de soi que le sport expose que les spectateurs admirent. Dans le sport, il n'y a pas le double langage présent dans l'art où le représenté existe à l'endroit du représentant.
Le sport n'est donc pas de l'art au sens moderne du terme car il ne représente rien. Il demeure un spectacle car il est une forme de divertissement populaire, il donne à voir l'être humain repoussant ses limites physiques.

Néanmoins au sens antique du terme, le sport est un art. Pour les grecs antiques, il y avait des arts. Chacun répertoriait tout un ensemble de techniques, c'est-à-dire des règles de production, et pour les grecs de l'antiquité le talent était une disposition naturelle envers telle activité et à concevoir les règles de cette activité. Il existait pour eux l'art de la peinture, de la sculpture, de la poésie, mais il y avait aussi l'art de la guerre, l'art de l'escrime, celui de la lutte, celui du javelot, ou encore l'art de la géométrie, des mathématiques, etc. Cela formait un tout indissociable de la religion et de la politique.
Et comme certains l'ont noté, le sport est avant tout une discipline sur laquelle on règle sa vie.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment