CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Existe-t-il des verités?

swaady
swaady
Niveau 10
31 juillet 2012 à 01:48:44

Sans inclure les véracités divines?
Et quelles seraient ses véracités?
Les seules vérités existantes se détacheraient alors de l'espace temps mais notre entendement ne pourraient les percevoir, c'est pourquoi je pense que le monisme peut etre approuvé car les seules vérités sont celles de dieu; si l'on considere que tout est en dieu, je ne vois pas comment les vérités que nous pouvons percevoir pourraient ne pas etre divines

Swello
Swello
Niveau 10
31 juillet 2012 à 02:27:02

je vois pas le rapport avec dieu, le monisme affirme qu'il n'y-a qu'une seule existence et que l'existence d'un caillou est de même nature que l'existence d'une conscience ou d'une douleur.

Le dualisme, dont je suis affirme, qu'il y-a l'existence matérielle, la pierre, le caillou d'une part et l'existence informationnelle la conscience, le rouge, le plaisir, la douleur etc...

Par contre je vois pas non plus le rapport avec la vérité ? Les grandes vérités seraient les lois fondamentales de notre univers et la compréhension de l'existence je pense, toutes les autres vérités en découleraient !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 juillet 2012 à 13:00:24

Je pense donc je suis.

Cette phrase t’amènera à la recherche de la vérité :noel:

swaady
swaady
Niveau 10
31 juillet 2012 à 14:02:55

Il y a un rapport avec Dieu, si l'on prend la définition wikipedia, on peut voir que tout est constitué d'une seule substance, cette substance est donc Dieu et il ne peut exister qu'une seule substance (je peux expliquer au cas ou)

swaady
swaady
Niveau 10
31 juillet 2012 à 14:03:53

la définition wikipedia du monisme*

Swello
Swello
Niveau 10
31 juillet 2012 à 15:25:24

Dieu est parfait, par définition pour être parfait il faut exister, donc dieu existe.

PS : ca marche aussi avec superman ;)

_Vanaheim_
_Vanaheim_
Niveau 10
31 juillet 2012 à 15:31:23

Je ne défend pas l'existence réelle que suppose la preuve ontologique, mais ce n'est absolument pas une définition au sens vulgaire et totalement aléatoire qu'il faut entendre (comme on pourrait le penser avec Superman).

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
09 août 2012 à 22:28:35

Plop à tous !

Je ne pense pas qu'on puisse parler humainement de vérité divine. Dieu connaît sa vérité, s'il existe, mais pour nous, Dieu est objet de foi, non de vérité.
Les vérités sont mathématiques, physiques ou biologiques (je respire est une vérité, je marche sur Terre sans dériver n'imprte comment grâce à la gravité - est une vérité, le nombre deux est un pluriel, composé de plusieurs unités, c'est une vérité...)

mais la place qu'on accorde à Dieu, lui, relève de notre confiance et non d'une vérité, puisque Dieu échappe à la démonstration.
Or, la vérité, c'est ce qui peut être démontrer comme étant en adéquation avec le réel.

carbure33
carbure33
Niveau 10
09 août 2012 à 22:41:41

" les vérités sont mathématiques, physiques ou biologiques" : tout dépend de ce que l'on appelle une vérité.

" la verité, c'est ce qui peut être démontré comme étant en adéquation avec le réel" : conception un peu naïve de la vérité qui pose beaucoup de problèmes (notamment par rapport a la phrase citée plus haut).

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 août 2012 à 22:54:15

edophoenix :d) Ce n'est pas pourtant Descartes qui "démontre" l'existence de Dieux :)

On peut démontrer ce que l'on veut, ça sera toujours vrai si la démonstration est cohérente, c'est ce que Descartes a fait je crois.

Par contre on peut remettre en cause l'origine d'une démonstration, son axiome :)

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment