CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

voltaire

creative22
creative22
Niveau 9
30 juillet 2012 à 20:50:12

bonjour

qui connait bien ce personnage ?
j'ai une petite question importante par rapport a ses soirees..

merci

Egotisme
Egotisme
Niveau 9
30 juillet 2012 à 20:51:26

Pose nous cette fameuse question.

creative22
creative22
Niveau 9
31 juillet 2012 à 00:22:43

voila es ce que vous savez si voltaire a été a des soirees un peu comme des soiree vip en autre je m'exprime mal mais , vs voyez ce que je veux dire ?

une soiree d'intelectuelles par exemple des dramaturges avec des philosophes , mathematiciens ect ect

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 juillet 2012 à 00:27:13

Il y avait en effet des réunions entre philosophes, mathématiciens, physiciens et autres cérébraux mais je ne sais plus s'il attachait de l'importance à ces semblables en y allant. Un prof adorant ce personnage m'en avait parlé en tant que simple anecdote mais je me rappelle plus de la réponse, désolé.

creative22
creative22
Niveau 9
31 juillet 2012 à 16:45:11

ha ouais ok , nn nn tkt pas . par contre c'etait pas n'importe qui qui pouvait le voire ou les voires? ( parler discuter ect ect ..)

leurs reunions c'etait ou dans la france ?

merci

[jesuispartout]
[jesuispartout]
Niveau 22
31 juillet 2012 à 16:59:56

Le XVIIIème était en effet un siècle florissant pour les salons ; et les salons étaient en effet des réunions mondaines, copiées sur les clubs anglais, où se réunissaient tous les pseudos-intellectuels de l'époque qui voulaient surtout briller en société.
La première condition pour y entrer était généralement celle d'être riche ; la plupart des participants étaient donc de sacrés connards imbus d'eux-mêmes et en ce domaine, Voltaire était le roi.

Il fallait aussi et bien entendu être coopté pour entrer dans ces salons, leur désignation comme clubs VIP n'est donc pas hors sujet, bien qu'anachronique.

creative22
creative22
Niveau 9
02 août 2012 à 23:44:09

voltaire un connard .. je pense pas nn ..^^
il avait ses defauts comme tout le monde mais nn , c'est un modele ( a part ce qu'il a dit avec les juifs et certaines choses je l'admet ^^ un peu débile , c'es comme ca) il avait un sacre caractère bref .. et bien je te remercie pour cette information , comment sais tu ca ? je galere pour trouver des informations de ce genre , tu voie ? par exemple si il aimait la musique ect ect pas l'histoire en general mais des situations tres precises .

c'est peut etre ambigu ce que je dis mais bon .

fatshady
fatshady
Niveau 6
03 août 2012 à 00:25:00

Que veux-tu, aujourd'hui les gens ont trop tendance à penser que puisque Rousseau se satisfaisait en bouffant de l'herbe, chaque philosophe du siècle des Lumières auraient du faire pareil.

[jesuispartout]
[jesuispartout]
Niveau 22
03 août 2012 à 01:09:08

Il est difficile de trouver, dans le monde intellectuel français, un plus sombre connard que Voltaire, bien que la concurrence soit rude en ce moment, ni un penseur/littérateur dont la postérité glorieuse soit plus imméritée.

A la fois prétentieux et mauvais penseur, ses deux romans, Candide et l'Ingénu, ne font que montrer qu'il n'avait rien compris à ces deux immenses penseurs que sont Leibniz et Rousseau ; de la même manière que le commentaire du sinistre crétin qui me sert de voisin du dessus ne fait que montrer qu'il n'a rien compris à la pensée d'un des plus grands philosophes du XVIIIème et du monde francophone.

Politiquement, une damnée crapule et surtout un aristocrate de la médiocrité totale, essentiellement occupé à renverser le catholicisme pour le remplacer par une oligarchie haute bourgeoise.

Evidemment raciste, très impliqué dans le commerce d'esclaves, ce qui l'a rendu encore plus riche qu'il ne l'était, etc...

Certes, il a de bons talents d'écrivain et son style se tient, mais cela est loin de rattraper tout le reste.

fatshady
fatshady
Niveau 6
03 août 2012 à 01:42:03

Rousseau l'un des plus grands penseurs du monde francophone :rire:
A part jouer les Françoise Dolto du XVIIIème il n'aura servi à rien dans l'histoire des idées le pauvre.

[jesuispartout]
[jesuispartout]
Niveau 22
03 août 2012 à 01:54:02

Je n'ai pas la moindre envie de détailler par le menu ni la subtilité de la pensée rousseauiste ni son apport aux développements philosophiques et politiques ultérieurs, notamment son influence décisive sur Kant à un type qui en sait visiblement si peu sur l'histoire occidentale des idées.

Alors je te donnerai seulement un conseil :
Récupère suffisamment de tes excréments pour en faire un tas de hauteur suffisante, évide le en son milieu afin d'y faire un trou de bonne taille, prends-y place et referme le tout. Tu auras alors retranscrit en une métaphore spatiale l'état de tes prouesses philosophiques et culturelles.

fatshady
fatshady
Niveau 6
03 août 2012 à 02:05:01

Je n'ai pas la prétention de faire des prouesses philosophiques et culturelles. Toi en revanche, tu sembles avoir quelque propension au beau style avec la superbe figure qui s'y raccorde et que tu nous as donné à voir pour tenter de m'enfoncer - tentative réussie avec brio, soit dit en passant, j'ai suivi ton conseil et t'écris actuellement bien au chaud dans mon tas de merde -, mais le succès de la tentative n'implique pas le bel esthétique de son être, aussi, je te conseillerai d'aller voir du côté de Voltaire pour apprendre ce qu'est une belle tournure de phrase - ce à quoi je ne prétends bien évidemment pas non plus, allègrement vautré que je suis dans mes excréments.

[jesuispartout]
[jesuispartout]
Niveau 22
03 août 2012 à 02:17:05

Bien répondu.

Cela dit relis mes précédentes interventions, tu y verras que la principale qualité que je reconnais à Voltaire est précisément son style.

fatshady
fatshady
Niveau 6
03 août 2012 à 02:29:36

C'est bien pour ça que j'ai appuyé là-dessus :hap:
Nan pour reprendre mon sérieux, j'ai trollé, je tiens Rousseau en haute-estime bien que mes connaissances à son sujet se limitent au premier livre de l'Émile ainsi que les quelques résumés de sa pensée qui ont croisé ma route. Mais j'avoue que, même si je n'aime pas spécialement Voltaire, je considère que traiter un penseur de "connard" sans employer ce jugement pour créer ne sert pas la philosophie. Je comprends tout à fait qu'on ne puisse pas l'aimer, son existence nous a donné la justification de ce jugement, mais je pense qu'une critique ne doit pas se contenter de son être de critique, elle doit être une base de création, de la même manière qu'une admiration pure n'a aucun intérêt propre pour la philosophie. Sachant que Rousseau est bien souvent le personnage conceptuel employé pour rabaisser Voltaire, c'est à lui que je me suis attaqué pour adopter la même attitude en apparence que tu avais face à celui qui est le représentant de notre langue. Bien que tu aies de ton côté justifié ton opinion, ce que je n'ai pas fait, et pour cause, elle n'était pas la mienne. C'est ce qu'on appelle un troll.
Bref je te propose de nous quitter pacifiquement, surtout que dans le fond je suis plutôt d'accord avec toi, Voltaire aurait été un bien piètre Grec.

creative22
creative22
Niveau 9
04 août 2012 à 12:52:27

bref ... poour y repondre a vous 2 ce ne sont pas des commentaires de philosophes ca :) ( ne vous enervez surtout pas sur moi ^^ et je vous remercie de vos infos )

mais on peut dire que les 2 se sont des connards ..

rousseau a abandonné ses enfants
voltaire aimait le fric et n'aimait pas les juifs ..

mais honnetement je ne croie pas qu'on puisse leurs juger ..
pk ? parce que de 1 ils avaient tous leurs defauts , nous aussi meme pire !!
leurs ecrits ne sont pas a remettre en cause du moins certains , ils nous ont ouvert des portes pour que nous les futurs generations nous reflechissions sur certains de leurs ecrits mais c'est impossible ... pas en 2012

ils ont ecrit un mode de reflexion cher amis , pk ont ils ecrit cela ? pour que NOUS nous posons plein de question sur leurs bouquins , pour que nous reflechissions enfin bref

voltaire na jamais tuer personne et rousseaux nn plus
ce sont des grands philosophes !!! de tres grands ce sont des modeleles d'exemple pour certains choses !!

je ne veux pas qu'on se dispute les gars ^^ je veux juste dire simplement ce que je pense ou ce qui est peut etre vraie.

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
09 août 2012 à 22:12:23

Victor Hugo avait raison :
"Ils se sont mis sur le museau, c'est la faute à Rousseau,
ils se sont traînés plus bas qu'terre, c'est la faute à Voltaire !"

:rire:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique