CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La structure de la pensée

GreatFighterK
GreatFighterK
Niveau 8
29 juillet 2012 à 11:25:20

Bonjour

J'ai toujours eu du mal à structurer ce que je pense, je sais toujours ou je veux en venir mais j'ai du mal à l'expliquer "proprement" du coup ça pose un peu problème de compréhension par rapport aux autres. Pourtant je lis et je suis en L2 en science du langage vive les notes pour les disserts :noel:

Des idées ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 juillet 2012 à 12:53:14

un exemple stp j'ai pas trop compris

MvPack
MvPack
Niveau 8
29 juillet 2012 à 13:02:54

Tu veux dire que tu as du mal à formuler tes pensées ? Ou tu veux savoir quelle est la structure de la Pensée ? C'est différent. :hap:

GreatFighterK
GreatFighterK
Niveau 8
29 juillet 2012 à 15:14:32

la formuler oui

La preuve que j'ai pas été compris la :noel:

Swello
Swello
Niveau 10
29 juillet 2012 à 20:23:58

nn mdr ils te troll xD mais bon c'est vrai que ca s'améliore pas vraiment chacun fait de son mieux et chacun a sa propre expression l'idée c'est simplement de se mettre à la place de tes interlocuteurs et de comprendre que pour te comprendre ils ont besoin du contexte et d'un bref résumé de ce dont tu va parler

SpreadThePlague
SpreadThePlague
Niveau 10
29 juillet 2012 à 23:07:34

Pour l'oral c'est compliqué d'arriver à structuré quand c'est pas ton fort, mais à l'écrit ça se travaille facilement.
Fais des schémas, des plans, note toutes les idées plus organise, et fixe-toi l'objectif de ne pas partir sur d'autres idées par la suite.

Sofea
Sofea
Niveau 68
29 juillet 2012 à 23:15:51

Chacun pense à sa façon, structurer ses idées en phrases n'est pas l'unique façon.
On peut tout à fait penser par enchainement d'idées ou autre, ce qui nécessite alors une phase de traduction de cette façon de raisonner dans un langage compréhensible.

A ce niveau là je ne vois pas de bonne solution, soit tu entraves ta façon de penser en la forçant à se structurer dans le langage que tu souhaites utiliser mais alors tu perdras en capacité de raisonnement vu que tu en alloueras une partie à cette traduction, soit tu ne changes rien et tu perdras du temps en fin de raisonnement (ou tout autre moment d'interruption opportun) à faire cette traduction.

Personnellement je préfère la seconde solution, même si cela donne un effet brouillon à l'expression des idées, celles-ci sont plus développées et donc plus pertinentes à mon avis, mais selon le contexte je conviens sans mal que l'autre solution puisse être préférable.

ShenikIII
ShenikIII
Niveau 10
30 juillet 2012 à 04:12:27

Même problème, ma pensée vaque, avance, observe, tâtonne, démontre, déduit, conclue et...

Pas moyen de formuler mon raisonnement avec des mots.
C'est déprimant, ça donne l'impression de passer pour un vrai con (quoi que c'est peut-être le cas).

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
10 août 2012 à 00:56:52

Salut !

Deux remèdes, pas des recettes-miracles absolues, mais des méthodes qui peuvent t'aider :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-68-174397-1-0-1-0-je-n-arrive-pas-a-pousser-mes-reflexions.htm#message_174415
et
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-68-172453-1-0-1-0-j-adore-la-philosophie-mais.htm#message_172487
à propos du mindmapping (cartographie conceptuelle ou cartographie heuristique, en français.)

et

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-68-174397-1-0-1-0-je-n-arrive-pas-a-pousser-mes-reflexions.htm#message_174812
à propos de livres qui aident à réfléchir...

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
10 août 2012 à 01:03:15

Cela dit, il faut savoir qu'il existe deux types de raisonnements : analytique ou global. La très grande majorité raisonnent en analytique, moi je sais que je raisonne en global, c'est assez handicapant car on a du mal à communiquer notre manière de penser du coup.

Je te recommande ce petit lvre de Béatrice Millêtre, "" Petit guide à l'usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués "" ( http://www.amazon.fr/Petit-guide-lusage-intelligents-trouvent/dp/2228902195/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1344553330&sr=8-1 )

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment