CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La pilule rouge ou la pilule bleue ? ^^

ruedelapaix
ruedelapaix
Niveau 8
12 juin 2005 à 19:48:26

Moi la vérité direct.
Car elle peut mener au bonheur.
Alors que le bonheur dans ce cas la ne menera pas a la vérité.
Je prefere etre libre et souffrir qu´etre heureux en prison, car mon bonheur n´est qu´une illusion.

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
12 juin 2005 à 20:20:31

illusion, illusion, certains n´ont que ce mot à la bouche, nous vivons de perceptions donc par consequent d´illusions, les illusions ne sont donc pas mauvaises, elles sont normales et sans ses illusions vous ne seriez pas conscients, vous ne pourriez donc pas vous poser la question de savoir si l´illusion et preferable a la realité

la vérité absolue est de l´ordre de l´omniscience, elle n´est donc pas consciente : elle n´a aucun interet

après, un peu plus ou un peu moins d´illusions, ça change pas grand chose, l´important est d´etre heureux

Cocio_16-2
Cocio_16-2
Niveau 10
12 juin 2005 à 20:52:17

C´est l´illusion qui compte.
( quand j´affirme, c´est juste parce que sa sonne mieux)

WhereIsMyMind
WhereIsMyMind
Niveau 6
12 juin 2005 à 21:25:44

La rouge...

Milo69
Milo69
Niveau 6
13 juin 2005 à 01:27:29

Cet avis n´est qu´illusoire, vu qu´on est pas en situation réel, mais là je dit que je choisirais la vérité, par contre si une situation réel se présentait comme ca, je choisirais surement le bonheur, mais bon, c´est dur..... qu´on on est pas en situation réel...

J´essaye? j´ai des medics bleu et rouge dans mon armoire, je vous dit ce que j´en pense :fou:

dragonrouge
dragonrouge
Niveau 10
13 juin 2005 à 01:53:28

Je n´est pas regarder les deux derniers film de la trilogie Matrix, je ne peux donc pas repodnre a cette question.

ruedelapaix
ruedelapaix
Niveau 8
13 juin 2005 à 13:57:44

Tu t´en fous des deux autres films, ils sont nuls, ne les regarde pas, tu garderas un meilleur souvenir de Matrix.
Tu peux repondre a la question sans avoir vu les 2 autres.

bilboQ
bilboQ
Niveau 7
14 juin 2005 à 02:53:07

La philosophie n´est pas elle meme une illusion,ou nous somme en quete d´une verité illusoire ?

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
14 juin 2005 à 09:31:28

Je choisis également la vérité car l´ignorance ne permet ni bonheur, ni accomplissement personnel.

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
14 juin 2005 à 09:50:04

attention, on ne parle pas ici d´ignorance mais d´illusion c´est à dire d´une certaine perception du réel qui permet donc un epanouissement personnel

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
14 juin 2005 à 10:02:24

et puis l´epanouissement personnel n´est ce pas decouvrir sans cesse ? si on nous livre la vérité sur un plateau, à quoi sert il encore de vivre ?

la vérité rendrait nulle cette recherche d´epanouissement personnel

ZarafII
ZarafII
Niveau 30
14 juin 2005 à 21:14:16

J´aurais sans doute choisi la vérité juste par curiosité. Mais peut-être qu´après je n´aurais pas voulu combattre pour ça.

brianzalcoolica
brianzalcoolica
Niveau 7
14 juin 2005 à 22:53:47

Tout le monde dit la vérite ou le bonheur?Maispuisque nous ne savons pas la vérité,comment savoir qu´elle est malheureuse et qu´elle ne contient pas le bonheur?
Il n´y a qu´une seule facon de le savoir,c´est de prendre la pillule de la vérité.

lespro
lespro
Niveau 3
15 juin 2005 à 11:56:37

ca me fait marrer certain qui mette des phrase bien sérieux pour faire genre " philosophe je le suis" hihi et je trouve un petit peu inateressante la question mais marrant de voir comment on répondrais si on était à la place de l´autre mais bon c´est un peu comme ceux qui fume leur weed pour oublier le temps car ce sont en quelque sorte des laches car ils préfèrent oublier qu´affronter mais bon Néo ne savait rien de l´après-pillule-bleu ( je me demande si ce qu´il a vue après l´a tromatisé et c´est ce qui fait sa pérsonnalité assez étrange) mais en ce qui me concerne... bleu car c´est toujours bon à savoir et rien à y perdre... enfin je crois...

lespro
lespro
Niveau 3
15 juin 2005 à 12:01:20

haaa j´oubliais ! la question posé n´est pas une question philosophique mais plutot une question sur une analyse de personnage car en gros on veux savoir pourquoi Néo a pris la Blue Pill en se méttant à sa place...

linus13
linus13
Niveau 10
15 juin 2005 à 12:22:57

La veritable question est : face a une realité deplaisante, si on avait le choix entre connaitre la verité et continuer a vivre heureux dans l´illusion, que choisirions-nous ?

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
15 juin 2005 à 13:58:34

oui, linus a raison

8_Solid-Snake_8
8_Solid-Snake_8
Niveau 10
15 juin 2005 à 20:28:09

Il est trop simpliste de réduire a question au choix entre la vérité et le bonheur. L´une n´est pas incompatible avec l´autre, et réciproquement evidemment.

Si la vérité est prise à son sens absolu, la Connaissance donc ( on ne parle pas de cas particulier mais de Savoir avec une majuscule non fortuite ) , choisir de ne pas la connaître et de vivre dans l´illusion n´apporte pas forcement le bonheur, a fortiori si l´on connait la réalité de certains faits dans le monde. Le but de toute l´humanité n´est-il pas d´accéder au savoir, de connaître toujours plus, de comprendre le monde intérieur ( soi conséquemment, par différents moyens... ) et le monde extérieur ( l´Univers et ses mystères, par les moyen que l´on sait ) ? Sinon, nous entrons dans une logique individualise de bonheur particulier, sans se soucier de ce qui est absolu, universel, à savoir la vérité.
Oubliez les notions de bonheur ou de malheur supposés contenues dans le concept de la Vérité et dans son essence. Dans son concept, la Vérité ne peut ni être triste ni être joyeuse, étant donné qu´elle est indépendante de ces sentiments, qu´elle est au-dessus de ces notions. Dans son essence, c´est le même raisonnement. C´est l´apprentissage de cette vérité qui peut peut-être entraîner une réaction chez l´observateur, triste ou joyeuse, quoique je ne parvienne pas à m´imaginer comment. En ce sens, il serait idiot d´affirmer que la Vérité est opposée au bonheur ou qu´elle est génératrice de malheur.
Attention également à ne pas confondre Réalité et Vérité. La Réalité peut être triste, accablante, car l´on se rendrait compte des maux de la Vie, de ses malheurs et la réaction première pourrait s´avérer être l´appitoiement. La Vérité est un concept autre, c´est un verité absolu, dans le sens ou la compréhension des choses serait alors ineluctable par cette Vérité. La question devrait plutôt porter sur son existence ou son inexistence. Car peut-on considérer que la Vérité au sens universel est uniforme. Il n´ya pas d´équation miracle commune pour appréhender la compréhension de tout ce qui nous entoure et ce qui nous compose.

floodesque
floodesque
Niveau 10
14 juillet 2006 à 17:43:58

Prions pour qu´un jour, quelque part dans le monde un homme invente le paragraphe.

angous_15
angous_15
Niveau 8
14 juillet 2006 à 17:47:27

fullmetal alchemist a été influencé par matrix.

En effet en 1915, le monde n´est pas dirigé par ceux que vous pensez etre...et ça c´est enorme dans chaque chapitre on est éttoné.

A la manière de la pilule bleue et rouge, les 2 héros recherchent la vérité sur leur monde meme qu´a plusieurs reprises on leur demande la vérité ou l´illusion.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment