Il est trop simpliste de réduire a question au choix entre la vérité et le bonheur. L´une n´est pas incompatible avec l´autre, et réciproquement evidemment.
Si la vérité est prise à son sens absolu, la Connaissance donc ( on ne parle pas de cas particulier mais de Savoir avec une majuscule non fortuite ) , choisir de ne pas la connaître et de vivre dans l´illusion n´apporte pas forcement le bonheur, a fortiori si l´on connait la réalité de certains faits dans le monde. Le but de toute l´humanité n´est-il pas d´accéder au savoir, de connaître toujours plus, de comprendre le monde intérieur ( soi conséquemment, par différents moyens... ) et le monde extérieur ( l´Univers et ses mystères, par les moyen que l´on sait ) ? Sinon, nous entrons dans une logique individualise de bonheur particulier, sans se soucier de ce qui est absolu, universel, à savoir la vérité.
Oubliez les notions de bonheur ou de malheur supposés contenues dans le concept de la Vérité et dans son essence. Dans son concept, la Vérité ne peut ni être triste ni être joyeuse, étant donné qu´elle est indépendante de ces sentiments, qu´elle est au-dessus de ces notions. Dans son essence, c´est le même raisonnement. C´est l´apprentissage de cette vérité qui peut peut-être entraîner une réaction chez l´observateur, triste ou joyeuse, quoique je ne parvienne pas à m´imaginer comment. En ce sens, il serait idiot d´affirmer que la Vérité est opposée au bonheur ou qu´elle est génératrice de malheur.
Attention également à ne pas confondre Réalité et Vérité. La Réalité peut être triste, accablante, car l´on se rendrait compte des maux de la Vie, de ses malheurs et la réaction première pourrait s´avérer être l´appitoiement. La Vérité est un concept autre, c´est un verité absolu, dans le sens ou la compréhension des choses serait alors ineluctable par cette Vérité. La question devrait plutôt porter sur son existence ou son inexistence. Car peut-on considérer que la Vérité au sens universel est uniforme. Il n´ya pas d´équation miracle commune pour appréhender la compréhension de tout ce qui nous entoure et ce qui nous compose.