CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Qu'est-ce qu'être cultivé ?

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
CmFan
CmFan
Niveau 10
11 juin 2005 à 22:49:33

Cette question était un sujet proposé dans un concour que j´ai effectué aujourd´hui, je n´ai pas pris ce sujet, mais je l´ai tout de même trouvé intéressant...
Alors si vous aviez des idées pour répondre à cette question... :-d

linus13
linus13
Niveau 10
12 juin 2005 à 00:00:43

Allez je pose la premiere pierre.

Etre cultivé c´est savoir beaucoup de choses.

J´imagine que ce n´est pas aussi simple puisque c´est le sujet d´un concours...

vinco
vinco
Niveau 4
12 juin 2005 à 00:56:58

Comme prônait JJ.Rousseau, la notion du bon sauvage, la civilistion pervertie l´homme donc la culture, c´est en partie pour cela qu´il a laissé ses enfants à la DDASS.
c´est vouloir ce différencier des animaux, à envisager à laisser sa trace, pour apprendre aux autres.
Je ne sais pas trop..... bon j´ai mis la deuxième pierre :gni:

linus13
linus13
Niveau 10
12 juin 2005 à 00:58:35

On avance xD

george713
george713
Niveau 10
12 juin 2005 à 01:09:32

hummm :sarcastic: être cultivé c´est être né dans un champ :lol:

laurent-Voulzy
laurent-Voulzy
Niveau 8
12 juin 2005 à 01:09:50

etre cultivé c quand ta des carotes qui poussent sur ta tete ( ca ct drole . ..)

lollipow
lollipow
Niveau 10
12 juin 2005 à 14:43:27

et c´etait quoi comme concours??
etre cultivé? posseder une culture,
oui je sais c´est tres reduit, mais la je vois pas lol

Cocio_16-2
Cocio_16-2
Niveau 10
12 juin 2005 à 15:17:46

Le prof de 5e année primaire nous disait
«Sa, c´est la culture:»
Il fait un cercle au tableau et écrivait des " math", " Francais", " musique", etc... dedans.
:o))

george713
george713
Niveau 10
12 juin 2005 à 15:49:39

sérieusement pour moi être cultivé c´Est être capable de parlé de sujet divers en sachant très bien de quoi on parle. Avoir recu un minimum d´éducation et de savoir vive.

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
12 juin 2005 à 15:57:56

si la culture est seule ca s´apelle de la conaissance. La culture c´est connaître pas mal de choses essentielles tout en sachant bien s´en servir si on y est ammené ( dans une dissert par exemple ^^)

bart612
bart612
Niveau 10
12 juin 2005 à 22:43:32

ouais je suis plutot d´accord avec ta vision de la culture gijoe ; )

J´aurais dis être cultivé c´est savoir réfléchir de ce que l´on sait, et aussi savoir beaucoup . .;

lunablue
lunablue
Niveau 10
12 juin 2005 à 23:26:17

la culture c´est tout ce qui est acquis par l´éducation, et s´oppose ainsi a l´inné.
Une personne non cultivée, ca n´existe pas :o))

CmFan
CmFan
Niveau 10
14 juin 2005 à 00:38:33

Dans ces cas là, la culture peut aussi s´exprimer par l´expérience.Cependant, l´expérience rentre-t-elle vraiment en compte dans la culture ou alors, au contraire, elle ne s´exprimerait que sur les connaissances acquises par la raison?

MetalliXnake
MetalliXnake
Niveau 10
14 juin 2005 à 00:42:47

Cocio_16-2
Posté le 12 juin 2005 à 15:17:46 Avertir un administrateur à propos de ce message !
Le prof de 5e année primaire nous disait
«Sa, c´est la culture:»
Il fait un cercle au tableau et écrivait des " math", " Francais", " musique", etc... dedans.

:d) Mouais et il fallait que tu mettes le truc qu´il ne faut pas là dedans. Vivant dans un pays francophone, il est clair que le français fait partie de la culture, les maths idem mais la musique...Bof bof c´est comme les jeux vidéos.

dragonrouge
dragonrouge
Niveau 10
14 juin 2005 à 01:03:28

Etre cultivé c´est connaitre plein de choses sur tout ce qui nous entoure.

C´est bien connaitre la culture générale et adorer aprendre toujours et plus encore.

Bien sur on pourrais argumenter bien plus longuement pour le concours mais j´aurait débuté comme cela.

thaiboxer
thaiboxer
Niveau 5
14 juin 2005 à 21:34:16

LA culture...c´est une notion ki recouvre plusieurs signification : aujourd´hui etre cultivé c´est posséder bcp de savoir et donc etre capable de rebondir sur de nombreux sujet avec des références etc... mais à l´origine etre cultivé ça veut plutot dire appartenir à une culture , en suivre les coutumes et ainsi etre imprégné de cette culture ( civilisation )
la problématik du sujet semble donc etre la suivante : Si a premiére vue etre cultivé c´est posséder un savoir étendu , n´y a t il pas une autre dimension dans laquelle on peut etre cultivé sans etre un puis de savoir...
enfin bref jpense ke c une piste mé jaime pas ce chapitre de philo alor jsui pa tro calé dessu

george713
george713
Niveau 10
14 juin 2005 à 21:40:54

si je me trompe pas au moyen age les gens cultivé étaient les nobles car il avait l´instruction et le savoir vive. Donc c´était des gens qui avait une certaine culture.

On pourrait dire aujourd´hui qu´une personne cultivé est une personne qui maitrise plusieurs domaine, qui peut parlé de différent sujet et de savoir de quoi il parle.

en somme, une personne qui a été à l´école et qui s´intéresse moyennement à différent sujet, on peut dire que cette personne est cultivé.

D´un autre côté une personne qui ne parle que d´un sujet et qui ne maitrise que ce sujet n´est pas nécessairement cultivé. On dirait plus qu´il est calé.

MisterRPG
MisterRPG
Niveau 20
14 juin 2005 à 22:11:17

bon ça n´a peut être rien à voir, mais j´ai grandit dans une cité assez pauvre, et la majorité de mes potes sechaient les cours en primaire et ne savait pas lire en passant en 6eme, et ne connaissaient pas grand chose que la société classe dans " culture", par contre, certains savaitn et save deceler le vrai du faux, et savent, pas comme on apprend au lycée et compagnie, mais disserter un minimum d´un sujet, même si c´est limité, en tout cas ils savent se forger des opinion, donc sont quand même cltivés en quelque sorte ^^ . .. donc qu´est ce qu´être cultivé ? c´est avoir la chance de tomber sur des parents ayant un travail, la chance de vivre dans un pays riche, la chance d´acceder à l´education, et j´en passe ^^

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie