"Je pense que les addictions sont ce qui poussent certaines personnes à vivre, elles vivent dans le but de combler leur addiction"
Intéressant. Ca rejoint quelque part ce que disait WildRockFR : "Je suis addict à la vie". Je pense que nous pouvons relativement bien définir un individu par l'observation de ses habitudes. Car nous répétons inlassablement une somme d'actions qui finissent par définir notre mode de vie et notre façon de penser.
"En philosophie sociale, on peut s'intéresser aux modes de vie actuels qui engendrent leurs dépendances. La consommation de toniques et de somnifères, pour tenir au travail, dans une logique de l'homme performant. "
On pourrait éventuellement aussi parler je pense de la -consommation- , tout court. En 1819, Sismondi disait : "Le but de la société humaine doit être le progrès des hommes, non celui des choses." C'est d'ailleurs presque un "tronc commun" en philosophie, elle s'intéresse bien plus à la valeur des choses qui n'ont pas de prix qu'à celles qui en ont un, et elle se méfie des affaires.
Alors qu'aujourd'hui, le progrès peut assez facilement être perçu comme une notion matérialiste. Dans ce cas, l'achat par l'argent devient un moyen "roi" d'accéder à ce progrès. On peut dire, je pense, que la consommation est pour certain un véritable mode de vie. Que dit l'éthique ? Ou même la médecine ? Sommes-nous addict à notre propre système ?
Et tu parlais de psychiatrie, psychiatrie qui à certainement déjà dû s'intéresser à l'addiction à travers les siècles, voire les millénaires. Addiction à la consommation, au jeu, au sexe, à la télévision, au pouvoir, à la cigarette, au footing, à la lecture, aux mots croisés, à sa voiture, au parachutisme, au ménage, au contact de la nature, à l'argent, etc (...). Quand devient-on addict ? Et d'ailleurs, est-ce vraiment utile de le préciser ? Faut-il que la science ou l'éthique s'efforcent de définir la frontière entre l'habitude et l'addiction ? Et faut-il se guérir de quelque chose ?
(...)
Sinon, oui, si vous avez des auteurs, n'hésitez surtout pas à les citer. Mais vous avez certainement compris ce que je recherche. Ethique, folie, habitude, philosophie, limite du "mal"... Pas un dossier d'hôpital, une thèse de criminologie, de chimie ou de biologie, ou une liste de gens dit "fous".