CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La naïveté

Goulbite
Goulbite
Niveau 10
01 juillet 2012 à 23:51:45

Je viens d'avoir une discussion qui me reprochait d'être naïf.
Ça c'est la partie anodine de mon propos.
Qu'est-ce que la naïveté?

Le naïf est vu communément comme un individu bercé d'illusions, "tout le monde il est gentil"! Mais une personne qui pense que le monde est défini une fois pour toute. Que nous devons accepter un monde qui nous devance, sans jamais penser que nos actions peuvent avoir un effet. Une personne qui pense que nous sommes déterminés une fois pour toute, que nos actes n'ont aucun impact. En d'autres termes, le monde "il est comme ça"! Nous sommes contraint de l'extérieur, nous ne pouvons rien y faire! Ce pessimisme n'est-il pas naïf quant aux possibilités de l'homme. Est ce que la naïveté n'a pas également son versant. L'illusion absolue qui vers le pire. L'individu est manipulé par des complots, il n'est qu'un pion du système. Les penseurs du complots, les déterministes, les défenseurs du fatum, les personnes qui se disent que la souffrance est un malheur et non un mal n'ont-ils pas une vision naïve des choses? Le melioriste cherche une amélioration effective lorsque le défenseur du fatum se resigne à la souffrance.

Que pensez-vous?

pikiste_hendrix
pikiste_hendrix
Niveau 10
02 juillet 2012 à 11:34:40

Je ne crois pas qu'on puisse qualifier Schopenhauer de naïf :hap:

ggiot
ggiot
Niveau 10
02 juillet 2012 à 17:32:55

j'en pense qu'il a toujours été plus dure de faire le bien que de faire le mal. le pessimiste est donc pris pour un flemmard et le "melioriste"( :doute: ) pour quelqu’un de bon de courageux.

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
03 juillet 2012 à 16:40:58

En quoi le pessimiste dépend t-il du mal, et l'optimiste du bien ? Ca peut être le contraire. L'enfer est pavé de bonnes intentions, dit-on.

Et puis, par chez moi, on considère quelqu'un de pessimiste comme plus lucide qu'un optimiste, qu'on traite de doux rêveur... Malheureusement pour moi, j'ai jamais réussi à les convaincre de l'inverse (ce qui prouve une fois de plus mes faiblesses dans le domaine de la rhétorique et de la dialectique :rire: !)

Goulbite
Goulbite
Niveau 10
03 juillet 2012 à 21:30:28

Je n'ai jamais utilisé les valeurs bien et mal. Et je suis remonté contre
ces termes d'ailleurs parce que ce n'est pas absolument pas mon propos.

Goulbite
Goulbite
Niveau 10
05 juillet 2012 à 17:47:22

Le melioriste n'est pas l'optimiste naïf qui vit avec des œillères. Il n'est pas celui qui voit le verre à moitié plein, il a une vision optimiste en tant qu'il vise l'amelioration de tout ce qui ne va pas.
Cependant, il ne s'accomode pas de tous les" maux". Le dysfonctionnement n'est pas un moindre problème par rapport au plus grand bien.

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
06 juillet 2012 à 22:42:48

Salut !

Je suis d'accord avec toi en fait. Du moi,s avec ton dernier message. Mais je répondais surtout à ggiot.
En fait, je suis tombé dans la même erreur que lui (erreur excusable de sa part, beaucoup moins de la mienne, vu nos pedigrees respectifs... du moins ce que j'en sais !)

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment