CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

science des prénoms

ggiot
ggiot
Niveau 10
16 juin 2012 à 18:27:08

bonjour tout le monde !! :)

alors voilà, aujourd'hui, je sais que le prénom que nous attribuent nos parents jouera sur notre personnalité plus tard à cause des sonorités que nous entendons dès notre plus jeune âge.
on peut ne pas y croire mais pour ma part, je suis persuadé que notre cerveau en entendant ces sons influe sur notre caractère.

dis comme cela, ça n'a rien de philosophique mais on peut facilement tomber dedans, c'est d'ailleurs pour cela que je poste cela ici...

j'ai remarqué à plusieurs reprises que les personnes avec qui je m'entend bien on pratiquement tous les mêmes sonorités dans leur prénom, et parfois même, je retrouve le même prénom pour les personnes que j'aime bien.
le fait est que toutes les filles avec qui je m'entend bien et même pour qui j'ai des sentiments, ont aussi les mêmes sonorités dans leur prénom : je retrouve le "A" et le "L".

alors, si notre prénom influe sur notre comportement, est ce que certaines sonorités que je peux retrouver dans d'autres prénom que le mien influe aussi sur mon "échelle" d'amitié/amour ?
et si cela marche dans un sens, est-ce que cela marche dans l'autre : vais-je moins aimer quelqu'un parce qu'il a tel ou tel sonorité dans son prénom ?

je vous remercie de m'avoir lu et attend vos réponses (construites bien évidemment :-))) ) avec impatience !!

bonne soirée à toutes et à tous :-)

swaady
swaady
Niveau 10
16 juin 2012 à 18:51:26

tout depend de ce que tu appelle aimer aussi, je pense que les prenoms peuvent influer sur les premiers contacts qui se font entre differents individus mais vu que le prenom est une chose qui est separée de la volonté et donc finie, tu ne pourras jamais aimer ou ne pas aimer quelqu'un par son prenom sauf pour un instant bref et limité

ggiot
ggiot
Niveau 10
16 juin 2012 à 20:04:13

comment ça : "tout depend de ce que tu appelle aimer" ?

sinon, tu penses que le prénom influe sur le premier contact mais se dissipe avec le temps ? oui, peut être : en apprenant à connaitre la personne, l'influence du prénom se dissipe car par la suite, nous aimerons la personne non pour son prénom mais pour ce qu'elle est.
mais n'est ce pas le premier contact qui va engendrer la suite ? le premier contact est l'une des choses la plus importante dans un couple... le coup de foudre, qui est non négligeable dans une relation amoureuse.

mais c'est vrai que cela m'intrigue, le fait que lorsqu'une fille porte la sonorité "L" mais pas celle du "A" je vais être ami avec elle mais lorsqu'une fille possède les deux sonorités, je vais avoir tendance à aller plus loin...

un autre truc qui m'intrigue : le fait que chaque fois que je connais une fille avec ces sonorités, cette fille est plutôt jolie... les sonorités de nos prénoms influent sur notre comportement soit mais de là à se qu'il influe notre physique :ouch: .bien sur, il n'y a pas que les sonorités du prénom qui forme notre physique et heureusement d'ailleurs mais même si la sonorité de nos prénoms tient une place infime dans notre formation physique, c'est quand même inimaginable que des sons influent plus ou moins sur le physique d'une personne...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 juin 2012 à 21:18:49

Une influence pourrait naître de l'idée qu'on se fait d'un prénom, dû aux films (acteur, méchant, etc.), livres, etc. Mais la sonorité de celui-ci n'a aucune répercussion sur nos relations sociales, à [MON] avis. Je ne vois pas le mécanisme qui créerait cette empathie. D'ailleurs là, il s'agirait plus de psycho-sociologie, dans ton cas (je crois).

Si t'es sûr de toi, pousse ta réflexion un peu plus loin, ça m'intéresse, car des micro-phénomènes, peuvent révéler de grandes choses. Le fameux effet papillon. :) Ex. Fais une mini étude auprès de tes connaissances, pour voir si t'en tires les mêmes conclusions.

ggiot
ggiot
Niveau 10
16 juin 2012 à 21:52:05

en effet, se serait intéressant de pousser... mais que puis-je faire ?

je peux commencer par demander les prénoms des gens et leur attribuer leur caractères respectifs... voir même leur demander si, comme moi, ils ont remarqué des sonorités... imaginé la découverte !! bon je pars un peu loin là :-d

sociologie :( je sais pas... je ne parle pas des prénoms mais bien de leur sonorités donc c'est plus psychologique comme tu le dis.

se serait sociologique si je disais, je m'appel Adlof... d'ailleurs, le film "le prénom" reprend l'idée. (avec Patrick Bruel)

donc oui pour le psychologique car je parle de l’interaction de notre cerveau avec les sonorités de notre prénom.

si vous avez des remarques à faire :-)))

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
16 juin 2012 à 22:08:22

Que le nom influe sur notre vie, c'est peut-être possible : quelqu'un qui s'appelle Amhed a, en général et (pour la grande honte de la France) plus de mal à trouver du boulot qu'un Jean-Charles (en dehors de toutes considérations culturelles, de compétences ou de diplômes.)
D'autre part, les cultures n'étant pas les mêmes, quelqu'un qui s'appellent Indira Priyadarshini aura forcément une attitude différente d'un individu appelé Simone (surtout si son nom de famille est Beauvoir !)

Cela dit, aimer une fille sur son prénom est quelque chose d'assez étrange, attendu que ce n'est pas elle qui a choisi son prénom, mais ses parents !

Chocolayte
Chocolayte
Niveau 73
16 juin 2012 à 22:10:10

" en apprenant à connaitre la personne, l'influence du prénom se dissipe car par la suite, nous aimerons la personne non pour son prénom mais pour ce qu'elle est "

Je doute qu'on puisse aimer (au début d'une relation comme à la fin, sur le court comme sur le long terme) quelqu'un pour son prénom, aussi banal ou original soit-il. Et ta phrase se contredit avec ta thèse, puisque tu semblais penser que le caractère était influencé par le prénom. Tu ne parles donc pas d'aimer le prénom (enfin, sa sonorité) en lui même mais la personnalité associée à ce prénom, ce qui est différent.
Concernant l'influence sur le physique, je trouve ça... tiré par les cheveux. Suffit de prendre une centaine de Laura et de les comparer, tu t'apercevras rapidement que toutes présentent des caractéristiques physiques très différentes. Et j'imagine que l'on pourrait en faire de même concernant leur tempérament etc. Je n'y crois pas tellement personnellement, tant la diversité chez l'être humain est grande.

C'est pourquoi je considère que ton expérience " pour chaque prénom une étiquette " n'a pas grand intérêt. D'ailleurs, en parlant des sonorités que nous entendons dès notre plus jeune âge, on entend des " bonjour " à tout va. Cela pourrait-il marquer une différence infime entre les francophone et les anglophones, physiquement ou psychologiquement ?

ggiot
ggiot
Niveau 10
16 juin 2012 à 22:12:30

oui merci, mais pour tout dire, je me fiche de l'aspect sociologique ... :peur:

c'est sur le point psychologique que je cherche des réponses !!
et je confirme que les filles que j'ai aimé ont toutes les sonorités "A" et "L". pourtant, je ne l'ai connaissais pas avant , je les ai connu puis, j'ai appris leur prénom et par la suite de notre rencontre, je les ai aimé...

ggiot
ggiot
Niveau 10
16 juin 2012 à 22:24:49

je répondais à edo...

donc Chocolayte :

"Je doute qu'on puisse aimer quelqu'un pour son prénom, aussi banal ou original soit-il."

nous sommes d'accord.

"tu semblais penser que le caractère était influencé par le prénom. Tu ne parles donc pas d'aimer le prénom (enfin, sa sonorité) en lui même mais la personnalité associée à ce prénom, ce qui est différent."

oui, je pense que le prénom (sa sonorité comme tu le dis) influe sur le caractère.mais je ne veux pas aimer la sonorité du prénom mais bien la fille dans toute sa personne, ce qui est bien 2 choses à dissocier.

"Concernant l'influence sur le physique, je trouve ça... tiré par les cheveux. Suffit de prendre une centaine de Laura et de les comparer, tu t'apercevras rapidement que toutes présentent des caractéristiques physiques très différentes. Et j'imagine que l'on pourrait en faire de même concernant leur tempérament etc. Je n'y crois pas tellement personnellement, tant la diversité chez l'être humain est grande."

oui, tu as raison de dire que la biodiversité me contredis mais contre tout attente, je remarque cela avec une bonne dizaine de filles (je n'ai pas encore remarqué chez les mecs).pour le physique oui, se n'a peut être pas beaucoup de place ici mais comme je le dis plus haut, si il y a une place, aussi infime soit elle, elle vaut le coup d'être étudié.pour le caractère, je suis presque persuadé de la chose malgré les centaines de Laura... je pense que nous pourrions retrouver des similitudes caractéristique.

et pas la peine de me prendre pour un idiot, je ne suis pas là pour vous inculquez des conneries mais bien pour vous demandez votre avis. si celui si est négatif, pas la peine de me dire que la question est inutile : toute les questions sont bonne à poser, si tu es bon philosophe, tu dois le savoir.

ggiot
ggiot
Niveau 10
17 juin 2012 à 15:47:09

salut !! voilà, après cette conversation, j'ai entreprit une démarche de recensement des prénoms et leurs caractères respectifs.

en gros, voilà ce que je voudrais faire :
-regrouper vos prénoms
-regrouper vos caractères respectifs
-identifier les sonorités de votre prénom
-mettre en relation les sonorités avec votre comportement
-mettre en relation les sonorités de votre prénom avec celles des autres.
-essayer de conclure que certaines sonorités des prénoms influent sur notre comportement et caractère.

si vous avez des questions, vous pouvez relire la conversation en haut de mon message :ok:

si vous êtes intéressé, vous pouvez me contacter par MP ou sur mon Hotmail qui est sur ma CDV.

6 personnes on rejoint "l’expérience", je sais que nous ne nous connaissons guère mais je vous assure que tous cela est sérieux.

merci de votre compréhension :-)))

MysticGhostWood
MysticGhostWood
Niveau 7
17 juin 2012 à 16:42:22

Pedophile spotted :noel:

ggiot
ggiot
Niveau 10
17 juin 2012 à 19:44:38

bien sûr bien sûr... un pédo sur la philo :rire:

non, je suis totalement sérieux !!

SQNT
SQNT
Niveau 10
17 juin 2012 à 20:44:01

J'pense qu'il y a effectivement une science autour des prénoms mais tes idées reposent sur des suspicions très légères.

J'ai en revanche une théorie qui m'a travaillé.

Elle met en lien les prénoms avec l'empirisme pour faire simple.

J'verrai si j'ai le temps pour vous en faire part.

ggiot
ggiot
Niveau 10
17 juin 2012 à 21:08:46

se serait sympa de mettre en commun les connaissance :-)))

si vous avez quelque remarque que se soit à faire (construites) sur l'étude, je suis preneur.

7 personnes font le test et je vous attend avec plaisir si cela vous tentes :-)

ange-de-la
ange-de-la
Niveau 10
18 juin 2012 à 00:21:19

ton prénom est choisie par tes parents,or tes parents ont une identité,préfere telle chose.on tant de revenu... sont eleves comme cela etc....
ainsi des personnes riches donneront comme prenom : jean charles edouard (je caricature la hein ^^)
des personnes moyennes
théo,thomas,antoine
...

et des personnes souvent pauvres ou peut eduquer
kevin,vanessa,dylan,steven.....

selon moi tu es influencer par tes parents et non par ton prénom ,mais ton prénom est choisis par tes parents.

excusez c'est mal orthographié et vite torché mais jvais dormir :)

ggiot
ggiot
Niveau 10
18 juin 2012 à 19:00:57

bien sur que je suis influencé par mes parents, comme je suis influencé par l'éducation qu'il le donne, eux ou l'école.je suis influencé par le revenu de mes parents, mes avis, mon environnement.

se sont des "facteurs socio-culturels" ( :hap: sa fait bien hein !!).

mais se que je cherche à prouver, c'est que les sonorités de notre prénom influe sur notre inconscient comme tous les autres facteurs S-C.

je me fiche des prénoms : je m'intéresse aux sonorités qu'il y a dans celui-ci qui pourrait nous influencer.

ggiot
ggiot
Niveau 10
18 juin 2012 à 19:01:32

mes amis* désolé :hap:

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
19 juin 2012 à 22:43:26

""ggiot Voir le profil de ggiot
Posté le 17 juin 2012 à 15:47:09 Avertir un administrateur
salut !! voilà, après cette conversation, j'ai entreprit une démarche de recensement des prénoms et leurs caractères respectifs.

en gros, voilà ce que je voudrais faire :
-regrouper vos prénoms
-regrouper vos caractères respectifs
-identifier les sonorités de votre prénom
-mettre en relation les sonorités avec votre comportement
-mettre en relation les sonorités de votre prénom avec celles des autres.
-essayer de conclure que certaines sonorités des prénoms influent sur notre comportement et caractère.

si vous avez des questions, vous pouvez relire la conversation en haut de mon message :ok:

si vous êtes intéressé, vous pouvez me contacter par MP ou sur mon Hotmail qui est sur ma CDV.

6 personnes on rejoint "l’expérience", je sais que nous ne nous connaissons guère mais je vous assure que tous cela est sérieux.

merci de votre compréhension :-))) ""

:d) ggiot, je suis désolé, mais je ne pourrais pas participer cette fois-ci à ton expérience (outre le fait qu'il s'agit d'une atteinte à la vie privée, car je n'ai pas envie de m'étaler sur mon comportement personnel et sur ma psychologie sur le web, serait-ce même pour une psychanalyse, ce qui n'est heureusement pas le cas ici - car il faut bien avouer qu'une web-psychanalyse, ce serait complètement ridicule :rire: )

bref, en dehors de mon prénom Edouard (et je te fais grâce de mes 2e et 3e prénoms), je ne vois pas bien ce que je pourrais te dire de moi-même, du point de vue comportemental, vu que je ne suis pas psychologue, je n'y connais pas grand'chose en analyse du comportement, et je suis mal placé pour juger du mien avec franchise et lucidité (on se voit toujours mal, entre auto-complaisance et culpabilité, c'est pas vraiment facile d'être objectif sur soi-même.)

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
19 juin 2012 à 22:48:06

(désolé pour le deuxième post !)

""ggiot Voir le profil de ggiot
Posté le 18 juin 2012 à 19:00:57 Avertir un administrateur
bien sur que je suis influencé par mes parents, comme je suis influencé par l'éducation qu'il le donne, eux ou l'école.je suis influencé par le revenu de mes parents, mes avis, mon environnement.

se sont des "facteurs socio-culturels" ( :hap: sa fait bien hein !!).

mais se que je cherche à prouver, c'est que les sonorités de notre prénom influe sur notre inconscient comme tous les autres facteurs S-C.

je me fiche des prénoms : je m'intéresse aux sonorités qu'il y a dans celui-ci qui pourrait nous influencer. ""

Mais tu sembles avoir du mal à assimiler que les ""sonorités"" des prénoms, comme tu dis, SONT culturels : on n'a pas les mêmes sonorités en Français, en Anglais, en Allemand, en Arabe ou en Chinois !!

Donc, là où tu n'arrives pas à faire le lien de corrélation, c'est que tu dis ""bien sur que je suis influencé par mes parents, comme je suis influencé par l'éducation qu'il le donne, eux ou l'école.je suis influencé par le revenu de mes parents, mes avis, mon environnement."", eh bien, ton prénom, ça participe entièrement de ce cadre-là.

Même si on te donnait nos prénoms et nos comportements, et que tu faisais une comparaison entre nous, tu n'aurais aucun moyen de savoir si notre comportement a pour cause motrice directe la sonorité de nos prénoms, ou si c'est juste une corrélation du fait que nous sommes influencés par notre milieu socioculturel et que nos prénoms sont spécifiquement liés à celui-ci.

Et pour ma part, franchement, j'aurais plutôt tendance à adhérer à la dernière hypothèse, plutôt qu'à la première !

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment