CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Extrait de mon journal de bord

unpseudodeplus2
unpseudodeplus2
Niveau 5
06 juin 2012 à 22:57:04

J'étais en train de relire mon "journal" (je l'appel à moi même "mes pensées philosophiques" mais je trouve cela bien prétentieux en public

25 juillet - soir

Je faisais les cents pas dans le jardin de la maison familiale, tuant le temps comme je le pouvais, tentative bien dérisoire au regard.... - une mouche n'a rien trouvé de mieux à faire que de s'agiter au moment même ou je commence à écrire, si je la trouve je la tue.

Qu'est ce que cela peut bien lui faire de toute manière à la mouche de vivre ou non? Son existence est limitée à quelques jours. Elle ne pense pas, n'a conscience de rien. Tout comme les végétaux, elle ne réagit qu'à des stimulus sensoriels. Elle ne serait donc qu'une variable que l'on pourrait contrôler, modifier ou détruire sans aucune mauvaise conscience?

Pour revenir à l'idée initiale, alors que machinalement, sans conviction aucune – je viens de tuer la mouche, le silence, enfin – je m'afférais à la tache, et quelle tache, celle de tuer le temps. Trouver un sens au présent pour donner un sens au passé. En quoi ce que j'ai fait ce matin était il important? J'aurais pu faire autre chose, cela ne change pas le fait qu'en ce moment même j'écrirais ces mêmes lignes. En quoi ce que je fais maintenant a t-il une importance quelconque sachant que dans quelques heures je dormirais.

En quoi le présent a t-il un sens quand le futur est déjà prévu ?

En quoi le présent a t-il un sens quand on sait qu'il ne sera que passé ?

Juste des souvenirs qui se perdent dans l'écoulement du temps. Si le passé (ancien présent, mais aussi et tout simplement présent actuel) nous sert à structurer le présent, il nous en rend surtout prisonnier.

Ou est ce du futur prévu dont nous dont nous voulons être les maîtres en le prédéfinissant par un ensemble d'acte réalisé dans le passé du futur à venir ?

C'est en tout cas dans le présent que nous purgeons notre peine.

Voilà que mon estomac fait des siennes, après avoir été irrités par les allés et venus de la mouche, je vais désormais devoir supporter ça.

J'ai de plus la désagréable sensation de n'écrire que de la merde.

Page à déchirée.

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
07 juin 2012 à 12:08:54

Salut, unpseudo2plus2 !

Est-ce qu'il s'agit simplement de partager cela avec nous, ou est-ce que tu cherches ici des réponses aux questions qui sont mentionnées dans ton entrée de journal ?

Sinon, à propos de la question du temps, on a sur le forum philo quelques discussions à ce sujet qui pourrait, peut-être, bien t'intéresser..!

unpseudodeplus2
unpseudodeplus2
Niveau 5
07 juin 2012 à 17:49:13

Je ne cherche rien de particulier, vous pouvez réagir sur les thèmes abordé ou sur la qualité du texte en lui même (il est vrai que je suis un peu curieux de savoir ce que d'autres personnes peuvent en penser, sachant que c'est la première fois que je le met à disposition du "public").

Je ne pense pas qu'il n'y ai de réponse aux questions en philosophie, mais plutôt une multitude de point de vue.

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
09 juin 2012 à 16:45:29

Je dis, en général, à peu près la même chose mais plutôt ainsi : il n'y a pas une réponse en philosophie, il y en a plusieurs. :)

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment