CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le pere noel existe.

[AntiBanksters]
[AntiBanksters]
Niveau 10
03 juin 2012 à 15:50:34

Comment un loup garou, serait faux, alors meme qu'il n'existe pas?

On juge quelque chose de faux, une chose imitant quelque chose de vrai. Si un homme se déguise en femme, c'est une fausse femme, car il imite la femme.

Or un loup garou n'imite rien de vrai, il est a part entiére, mais il n'est pas. Il existe dans le sens, qu'en le considérant et en lui donnant une forme, on le fait exister.

Donc on peut dire de la meme maniére, que le pere noel existe, car nous le considérons, nous lui donnons une importance, et de par la nous le faisons exister. Il existe dans nos tetes, donc il fait partie de ce monde.

[AntiBanksters]
[AntiBanksters]
Niveau 10
03 juin 2012 à 16:02:33

A oui j'ai oublier le loup garou :

https://image.noelshack.com/fichiers/2012/22/1338732110-loup-garou.jpg

[jesuispartout]
[jesuispartout]
Niveau 22
03 juin 2012 à 16:07:08

Oui, il faut bien dire que ce qui existe dans l'imagination a un certain mode d'existence; même s'il faut préciser qu'il ne s'agit pas d'existence réelle.

Ton loup-Garou est effrayant.

[AntiBanksters]
[AntiBanksters]
Niveau 10
03 juin 2012 à 16:08:20

:hap:

[AntiBanksters]
[AntiBanksters]
Niveau 10
03 juin 2012 à 16:16:14

Et je poursuis, aurait on nous aussi la meme forme d'existence que le pere noel? Existons nous pour dieu, comme le pere noel existe pour nous? Serions nous, nous, et le monde qui nous entoure une sorte de reve, une simple image mentale d'un principe comprenant toutes choses, et notamment notre monde?

Serait on dieu, qui reve dans son propre reve? Quand nous revons, nous ne savons pas tout le temps que nous revons, nous prenons le reve pour la réalité. Par contre parfois meme dans nos reves, nous savons que nous revons, et on peut se reveiller.

Peut etre donc, que la connaissane c'est se reveiller de se reve, en se rappelant que nous somme dieu dans ce monde?

[jesuispartout]
[jesuispartout]
Niveau 22
03 juin 2012 à 16:19:09

Je crois qu'on ne pourrait mieux définir la conception profonde du monde des banksters.

[AntiBanksters]
[AntiBanksters]
Niveau 10
03 juin 2012 à 16:21:30

Non sérieusement, vous en pensez quoi? Je ne dois pas etre le seul a qui ca a traversé l'esprit, je suis sur que vous aussi vous y avez pensez a un moment donné :oui:

emmerald
emmerald
Niveau 10
03 juin 2012 à 20:41:49

J'ai ris en voyant la gueule de ton loup Garou :noel:

J'aime bien ta théorie. L'imagination existe bel et bien. Donc ce que l'on imagine existe, même si on est les seuls à le savoir. Ce n'est pas matériel. D'ailleurs, le père noel et autres légendes ont été utilisés dans livres, films, etc. Ils sont donc existants dans notre culture. La culture existe elle aussi, et bon nombre des choses à savoir n'existent pas.

Pouvons nous imaginer un monde sans légende? Sans imagination? Sans culture? Non.

On peux également s'attarder sur la définition du mot "exister". Exister, est ce être matériellement présent ou abstraitement présent?

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
04 juin 2012 à 16:02:08

C'est marrant, mais ça implique une définition partielle du terme de ""faux"" : puisque ""faux"" est relatif à ce qui est contraire à la vérité.

Ainsi, une ""fausse femme"" - un homme déguisé, donc - ne se dit pas ""faux"" parce qu'il imite quelque chose qu'il n'est pas, mais parce qu'il est contraire à la vérité (ce qui est pareil que la fausse monnaie, ou un faux passeport.)
Mais ainsi, le concept du loup-garou est également faux, puisque contraire à la vérité.

Evidemment, pour affirmer tout cela, il faut définir la vérité. Je propose cette définition, mais elle n'est pas parfaite : la vérité (ou le vrai) est le caractère de ce qui dans une description écrite ou parlée (ou imagée) est conforme à la réalité telle qu'elle est perçue par le recoupement de tous les points de vue possibles.

Et plus prosaïquement, je définis la réalité comme ce qui, par nature ou par principe, résiste à mon imagination (mais attention : cette dernière définition est copyrightée : je compte la placer un jour dans un bouquin :-) !)

[AntiBanksters]
[AntiBanksters]
Niveau 10
04 juin 2012 à 16:24:08

C'est en comparant avec la réalité que l'on juge les choses fausses, hors un homme qui se deguise en femme, n'est pas une femme, mais il parait etre une femme, nos sens nous induisent en erreur, donc en verité c'est une fausse femme :ok:

Pareil pour le loup garou, il n'existe rien a quoi l'on peut le comparer, puisqu'il n'EST pas. Il est une image mentale, et existe sous ce rapport, donc il n'EST pas dans le domaine des comparaison tangible, mais il EST, car je le crée par image mental. Tout ce qui est dans la nature est vrai, puisqu'il EST. Si nous le voyons autre qu'il est, alors nous sommes trompés par nos sens.

Donc le loup garou n'entre pas dans la caractéristique de la verité entendu, et donc n'est pas sur le meme plan. En effet comment pourrait on dire d'une chose qu'elle est fausse, alors meme qu'elle n'EST pas? La fausseté est le mauvais jugement d'une chose qui EST. Hors on crée le loup-garou en le pensant, et il est a part entiére.

[AntiBanksters]
[AntiBanksters]
Niveau 10
04 juin 2012 à 16:28:45

J'ai tiré ce raisonnement, en m'appuyant sur saint augustin.

Cette définition a été adoptée par Bossuet dans son Traité de la Connaissance de Dieu et de soi-même. « Le vrai, c'est ce qui est, le faux c'est ce qui n'est pas. On peut bien ne pas entendre ce qui est, mais jamais on ne peut entendre ce qui n'est pas; on croit quelquefois l'entendre, et c'est ce qui fait l'erreur. Mais en effet, . on ne l'entend pas puisqu'il n'est pas. » On pourra ajouter qu'il y a deux sortes d'existence: l'existence réelle et objective, et l'existence purement intellectuelle ou subjective. Ce n'est qu'en embrassant ces deux manières d'exister que la vérité peut être définie ce qui est. Si l'on restreignait cette définition aux êtres réels et objectifs, elle deviendrait fausse; car il y a, une infinité de vérités qui n'existent que dans la pensée et qui n'ont point do réalité extérieure.

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
04 juin 2012 à 20:00:20

Je ne dis pas que le Loup-Garou n'existe pas dans l'intellect humain- ou la culture humaine -. En l'espèce, il a exactement la même existence que le cercle et le carré.

Il n'empêche que vous êtes rudement forts pour jouer sur le sens des mots :)

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment