CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Une petite question

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
FinnTheHuman
FinnTheHuman
Niveau 9
22 mai 2012 à 17:09:29

C'est une question qui est en train de me tuer a petit feu donc je cherche des réponses (Enfin je ne me fais pas d'idées).

C'est une question toute simple très récurrente dans les écris de H.P Lovecraft :

Comment le cerveau réagirais en face d'une chose inimaginable,je veux dire comme une nouvelle couleur,une forme "nouvelle".
Je sais que c'est assez vague mais j’espère que vous pourriez "m'informer". :hap:

Collector57
Collector57
Niveau 10
22 mai 2012 à 18:08:15

Ta question est... déconcertante :( .

LamaOrange
LamaOrange
Niveau 10
22 mai 2012 à 18:20:44

Eh bien oh bien il s'adapte grâce à la plasticité du cerveau ou bien son cerveau panique et il a une crise cardiaque...

Balian_Ibelin
Balian_Ibelin
Niveau 6
22 mai 2012 à 19:48:55

La question est : est-ce qu'une nouvelle couleur primaire pourrait exister ? C'est un peu de la science-fiction.

Pour les formes nouvelles, nous en voyons tous les jours, et ça ne fait pas exploser les cervelles. :(

FinnTheHuman
FinnTheHuman
Niveau 9
22 mai 2012 à 21:16:10

Balian_Ibelin
Posté le 22 mai 2012 à 19:48:55
La question est : est-ce qu'une nouvelle couleur primaire pourrait exister ? C'est un peu de la science-fiction.

Pour les formes nouvelles, nous en voyons tous les jours, et ça ne fait pas exploser les cervelles.

J'ai mal utilisé les exemples mais je ne voyais pas comment concrétiser la question. :hap:

_Vanaheim_
_Vanaheim_
Niveau 10
22 mai 2012 à 21:30:48

Cette chose inimaginable chez Lovecraft est souvent associée à l'horreur absolue, t'aurais peut-être dû poser la question en utilisant ce terme.

FinnTheHuman
FinnTheHuman
Niveau 9
22 mai 2012 à 21:32:35

Lovecraft ne représenta pas seulement l'horreur par exemple dans l'appel de Cthulhu on vois un marin devenu fou a cause de l'architecture de R'lyeh :(

_Vanaheim_
_Vanaheim_
Niveau 10
22 mai 2012 à 21:42:59

Bah cette géométrie anormale provoque un sentiment d'horreur chez ce marin.

Catsoldier
Catsoldier
Niveau 8
22 mai 2012 à 22:23:12

En clair, la question c'est : comment l'être appréhende-t-il le nouveau ?

Je te conseille de lire sur le sujet de la nouveauté les œuvres d'Henri Bergson.

L'esprit n'est pas fait pour l'informe. Cela signifie qu'il ne peut pas se permettre d'être en face de quelque chose d'inconnu, ce serait trop dangereux pour sa survie. Il doit tout de suite savoir à quoi il a affaire. Donc, la première opération qu'un esprit effectue quand il rencontre quelque chose, c'est d'essayer d'identifier ladite chose, c'est-à-dire qu'il va décomposer mentalement ce qu'il voit afin que ce qu'il voit concorde avec ce qu'il connaît.

Or, tout le concept de la nouveauté, c'est qu'il s'agit de quelque chose qui est par définition inconnu, c'est-à-dire que c'est quelque chose qui vient d'apparaître, qui n'existait pas par le passé et dont on n'a pu obtenir de connaissance.
Dans ce cas, comme l'esprit ne peut rester devant quelque chose d'inconnu, il va immédiatement rapprocher l'inconnu de ce qui se rapproche le plus de ce qu'il connaît. En décomposant mentalement ladite chose, il va construire un modèle théorique en fonction de ce qu'il connaît déjà, mais ce faisant, c'est comme si il plaquait une représentation approximative pour recouvrir ce qui lui est inconnu. La thèse de Bergson, c'est que notre esprit est habitué à décomposer et à recomposer ce qu'il voit (par nécessité de survie, mais aussi parce que c'est la façon la plus efficace dont fonctionne notre esprit) et se faisant, il loupe ce qui est nouveau, ou l'approche de façon grossièrement.
Pour appréhender le nouveau en tant que nouveau et non en tant que modèle approximatif de la nouveauté, Bergson préconise de se défaire du schème spatilisant de la pensée (arrêtons de décomposer les choses, établir des rapports abstraits, des calculs, des relations extérieures aux choses) et de comprendre la nouveauté par notre intuition, c'est-à-dire de se mettre à la place de la chose nouvelle et explorer son intériorité.

Eternal-Soul
Eternal-Soul
Niveau 5
23 mai 2012 à 18:53:42

Il y a plein de nouvelle couleur. Fume de la weed :ange:

_Vakker
_Vakker
Niveau 10
23 mai 2012 à 23:20:25

Eternal-Soul> La weed a visiblement des effets néfastes sur ton orthographe d'après ce que je peux voir :hap:

Pmloik
Pmloik
Niveau 10
23 mai 2012 à 23:39:25

N'empêche que la weed peut donner accès à une réalité alternative.

Collector57
Collector57
Niveau 10
24 mai 2012 à 18:01:36

Il n'empêche que la dîte "weed" n'est pas le sujet de ce topic. :)

Collector57
Collector57
Niveau 10
25 mai 2012 à 17:52:13

Cependant, les premiers hommes, ont découvert de nouvelles couleurs etc, leur cerveau s'est adapté. Je pense que ce serait ce qu'il se passerait. :-p

[jesuispartout]
[jesuispartout]
Niveau 22
27 mai 2012 à 17:32:56

Exactement de la même façon que le cerveau du nouveau-né ou de l'enfant réagit à la découverte de l'absolue nouveauté du monde, de toutes ses sensations neuves qu'il lui faut assimiler.

Alors, puisque chez le nouveau-né tout est neuf, il s'agit d'un véritable feu d'artifice cérébral; mais pour nous qui connaissons déjà ce que c'est que le monde, ce que sont les formes et les couleurs, il s'agirait sans doute d'un pétard beaucoup plus modeste.

Et dans la mesure où nous sommes capables de jacter nous finirions par lui donner un nom et par en faire un objet quotidien qui ne nous impressionnera plus davantage qu'un carré ou que la couleur jaune.

[jesuispartout]
[jesuispartout]
Niveau 22
27 mai 2012 à 17:34:47

Donc le commentaire de mon voisin du dessus n'a aucun sens puisque TOUS les hommes sont passés par la découverte du monde et pas seulement les premiers.

Monsieur-PQ
Monsieur-PQ
Niveau 9
27 mai 2012 à 21:56:51

"pmloik Voir le profil de pmloik
Posté le 23 mai 2012 à 23:39:25 Avertir un administrateur
N'empêche que la weed peut donner accès à une réalité alternative. "

Euh, je ne pense pas :ange: après peut-être que des drogues beaucoup plus puissantes pourraient te faire voir des choses que tu penserais "inconnues" mais elles seraient constituées par ton inconscient, donc des choses que tu aurais déjà connues mais en quelque sorte modelé.

Ensuite, pour répondre au sujet, je pense que l'esprit ne pourrait pas le supporter complètement, pour un nouveau né par contre ça ne poserait aucun problème, il n'aurait pas vraiment conscience de ce qu'il voit comme tout ce qu'il découvre quand il naît (je veux dire par là exprimer et structurer des pensées sur des choses particulières)
Après ça dépend aussi de la chose "nouvelle", on voit des nouveaux visages tous les jours, mais on est capable d'identifier si un visage en est un ou pas..
Mais on ne pourra pas répondre entièrement à cette question étant donné que ces choses sont inconcevables pour nous. Mais je pense que la première réaction serait un très gros choc !

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
28 mai 2012 à 17:49:19

Salut !

Je pense qu'on ne peut pas répondre à cette question. Lovecraft ne parlait pas seulement de formes nouvelles, ou de couleurs nouvelles (d'ailleurs, dans la nouvelle ""La Couleur Tombée du Ciel"", cette notion de couleur est avant-tout un prétexte pour concrétiser l'inconnu total, ce qui échappe complètement à la maîtrise de la science humaine.)
Ce n'est pas pour rien qu'il était écrivain de S-F !

Cependant, je pense que parler de la perception d'un phénomène nouveau pour un humain, c'est un non-sens : nos 5 sens externes nous permettent un certain nombre de sensations, mais si un jour un individu ressentait une perception sensorielle complètement nouvelle, cela reviendrait alors à dire qu'il n'est plus humain, mais qu'il est le résultat de l'évolution vers une nouvelle espèce.

Cela dit, je suis ravi de croiser un autre lecteur de Lovecraft sur ce forum ! :-)

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment