Amis philosophes bonsoir
Ces derniers temps je m'interroge grandement au sujet des générations futures, celles qui nous suiveront-je parle des générations de jeunes, vous le concevez bien-
Pour dire, me voila en plein dans les dernières générations, né peu après le milieu des années 90 et obligé malgré quelques rares ecxeptions, de constater que , excusé moi l'expression , mais que nous sommes une génération de mayrde .
Pour vous donner quelques exemples , on observe un manque de culture générale flagrant pour certains , un jemenfoutisme permanant pour d'autres , sans zapper l'arrogance l'irrespect et la débauche(sans que je sois quelqu'un de fermé d'esprit et non propice aux plaisirs de la vie )
Je voulais donc savoir comment envisageriez vous les générations futures
et bien, quand je regardais les 6eme au collège, ils étaient encore plus arrogants que nous.
mais d'un autre coté, c'est nous qui donnons le mauvais exemple donc les petit(e)s frères/soeurs nous suivent.
cela me fait peur : je constate le désintéressement des jeunes envers tout leur environnement... politique, sport, culture G, littérature patati patata.
pour tous dire, j'ai l'impression d'être seul au monde.
mais nous sommes là : cela prouve que tous le monde n'est pas désintéresser de la vie (si je peux dire cela comme cela)
et à 17 ans, je ne pense pas que tu sois vieux (c'est l'image que tu donnes lorsque tu parles
)
Je pense que l'humain devra réapprendre à construire sa vie de par lui-même, sans compter sur les empires qui veulent s'universaliser, sans donner élan à un espoir qui soit irrespectueux de la vie, et en faisant preuve d'un peu plus d'altruisme, en redécouvrant son intégrité et sa fierté.
Je pense que l'être huamin, trop puissant, devra abandonner sa puissance pour survivre. Comme quoi l'évolution est parfois paradoxale.
Ou sinon je vois bien la mort pour les générations futurs ; les problèmes climatiques, les affinements des contrôles des populations par les despotes, les folies que renaîtrons de plus belles, etc. Ça aussi c'est une possibilité. Reste à savoir qui de l'humain ou de l'animal gagnera.
ggiot> J'en ai 15 en réalité. J'ignores pourquoi j'ai marqué 17 sur ma CDV
'Faut que ça se passe. On ne devient pas une personne mature à 15 ans (enfin, sauf quelques gars en avance sur leur âge !) Moi je trouve que c'est plutôt un signe d'intelligence que de réagir comme ça avec toutes les contraintes imposées par les adultes.
Remarquez qu'auparavant, l'éducation était bien plus stricte, mais paradoxalement on imposait moins de contraintes aux enfants, j'ai l'impression - ou disons qu'on ne les responsabilisait pas aussi vite. Maintenant, je vois des jeunes auxquels d'un côté les parents ne savent pas dire non et cèdent à tous leurs caprices au nom des sacro-saintes valeurs de '68, mais, en même temps, ils les laissent à eux-mêmes avec des carences d'écoute.
Ca ne m'étonne pas du coup que les nouvelles générations (et quand je parle de ces nouvelles générations, j'inclue la mienne et les quelques précédentes dedans) aient plus de mal à construire ses repères et à avoir un affect mature.
Mais, tout de même je pense qu'il faut laisser le temps aux gens d'évoluer.
bienvenu au club des 15 ans
bon
je pense que comme dit edophoenix, nous devons laisser les jeunes grandirent et devenir mature mais quand je l'ai regarde, je me dis que aie aie aie, ça va pas être du gâteau. surtout que lorsqu'on voit des jeunes de 20 ans (donc on peut imaginer que se soit leur grand frères) être toujours aussi débiles que lorsqu'ils sont entrés en 6eme... ça me fais peur !!
et je dois être dans la partie : "gars en avance sur leur âge"
amlgré tout, je pense qu'il faut leur laisser le temps de profiter (soirée, sexe, alcool, ...)
attention il y a une différence entre profiter et abuser
je vous vois venir avec vos drogues et autres répugnantes choses.
ggiot > Niveau drogues et alcool , je ne pense pas être un saint dans cette catégorie ![]()
Ce qui discrédite peut être mon idée dans la mesure ou je dénonce un module dont je fais parti
'Faut dire aussi que ça dépend du milieu social. Moi qui est fréquenté des facs publics et des facs privés, j'ai aussi vu la différence entre les deux...
Mais ça ne remet pas en cause ce que je disais précédemment. En fait, je pense qu'il y a des rythmes différents selon les personnes, leur environnement social, leur éducation, leur propre personnalité et leurs centres d'intérêts.
Lire beaucoup, par exemple, ça aide à se faire des idées sur le monde - même si ces idées sont elles aussi appelées à évoluer ![]()
Ma théorie, c'est que la décadence de la société actuelle est due en grande partie aux... 68ards.
Il a fallu deux générations pour qu'on s'en rende compte, mais la libération poussée à l'excès a mené au vice, à la décadence et à la paresse.
Les jeunes ne sont pas plus cons qu'avant, ils sont juste mal élevés.
Cette décadence est très bénéfique pour ceux qui savent l'instrumentaliser.
Donc s'en plaindre c'est mal l’interpréter, m'voyez.
Développe SQNT s'il te plait je ne vois pas bien...
Développe SQNT s'il te plait je ne vois pas bien...
Effectivement , SQNT développes moi tout ça . Il me semble avoir compris ton raisonnement mais c'est peut etre gros comme une maison que mon esprit a du mal a l'accepter ![]()
les jeunes "d'aujourd'hui" ne sont pas plus cons qu'autrefois mais tout de même, certains jeunes ne connaisent pas les bases...
et je pense aussi que c'est une question d'éducation : j'ai été dans les mêmes collèges et lycée que les "jeunes idiots" (si je peux dire cela comme cela) et pourtant je ne suis pas inculte, je lis, m'intéresse à la politique, à la philosophie, au sport... c'est seulement que j'ai eu une éducation totalement différente de la leur qui était plus laxiste je dirais
le fait d'être dans une école privée ou publique influe aussi beaucoup : se ne sont pas les mêmes modes de travail et le niveau en privée est plus haut. l'attitude du jeune envers les plus anciens et même envers ses camarades change du privée au publique car certaines valeurs sont plus inculquées dans l'un que dans l'autre...
ggiot > Tout ça n'est que cliché ![]()
La différence et le publique et le privé est étroite : avec le privé tu vas juste payer un filtre anti-racailles mais au niveau des valeurs inculquées je ne vois pas la différence entre les deux choses.
GGIOT, être intelligent et être instruit c'est deux choses très différentes. D'ailleurs tu nous le démontre souvent (en admettant que tu sois un peu instruit bien sûr).
Quant à mon précédent propos, le bénéfice de cette décadence réside dans la réduction du seuil valorisant.
Une déflation intellectuelle qui rend donc plus riche.
vakker
tu sais les clichés viennent de quelque part : et à part de la réalité je ne vois pas d'ou il peuvent être tiré...
bref quand tu dis "tu vas juste payer un filtre anti-racailles mais au niveau des valeurs inculquées je ne vois pas la différence"
parce-que toi tu ne vois pas l’intérêt d'éviter de ne pas grandir dans un environnement de racaille ? si j'ai la chance d'avoir un fils ou une fille, je veux qu'ils puissent se développer dans l'environnement le plus "sain" possible.
et au niveau des valeurs, je CONSTATE juste que les mentalités ne sont pas les mêmes du privé au publique.bien sur que des jeunes du publique sont réglos et inversement avec des jeunes du privé.
désolé du double post mais je répond à SQNT
"GGIOT, être intelligent et être instruit c'est deux choses très différentes. D'ailleurs tu nous le démontre souvent (en admettant que tu sois un peu instruit bien sûr). "
tu veux dire que être instruit c'est bien mais être intelligent c'est savoir utiliser cette instruction donc c'est mieux ? en tout cas, je suis d'accord avec cela.
et le "en admettant que tu sois un peu instruit", à part si j'ai pas compris, je n'ai pas trop aimé : je suis instruit et j'ai une opinion,c'est suffisant pour discuter ici.
à part cela,
"le bénéfice de cette décadence réside dans la réduction du seuil valorisant.
Une déflation intellectuelle qui rend donc plus riche"
toujours pas compris : c'est ton vocabulaire que je pige pas : réduction du seuil valorisant et déflation intellectuelle. ![]()
+1 je comprends que dalle à SQNT
Réduction du seuil valorisant car il faut atteindre un seuil moins élevé pour être valorisé.
Déflation intellectuelle (en gros on perd globalement en intelligence) qui rend donc plus riche par rapport à la moyenne.
Si j'ai bien compris...