Salut à tous !
Corwid :
"Et comment se fait-il qu'au contraire, certains puissent "prendre" très mal une insulte, qui pourtant n'était à la base que de l'humour ?"
Si la personne prend mal la chose c'est que c'était pas de l'humour mais de l'injure; à partir de là c'est au pseudo comique de se remettre en question pas à la personne insultée.""
C'est une possibilité ; ça peut aussi être un mec très susceptible qui ""prend"" la mouche pour un rien, et qui se vexe facilement. L'humour peut être mauvais ; ou bon.
Remarque que j'y avais quand même pensé, comme objection...
"L'insulte est-il un objet reçu que nous serions libre de prendre ou de ne pas prendre ?"
Quand l'insulte est lancée tu la prends forcément, après chacun encaisse différemment.""
C'est juste ; mais ça dépend si l'injure touche un point sensible ou pas. Il y a parfois du mauvais humour destiné à humilier l'autre, mais qui tombe à côté parce que le domaine de l'injure n'est pas un domaine dans lequel la victime de l'injure est sensible.
"Mais qu'en est-il alors de l'insulte à répétition qui devient de plus en plus difficile à ne pas prendre mal ?"
Là on ça devient du harcèlement, et c'est très grave. ""
on est d'accord. L'acharnement c'est terrible.
===> en fait, j'ai le sentiment que là, on réfléchit sur une expression populaire (""mal le prendre"") qui n'a rien de rationnelle, et donc, il est très difficile d'en tirer des idées abstraites cohérentes.
On a simplement pas tous la même sensibilité, ce n'est pas forcément les mêmes choses ""qu'on prend mal""
Pour autant, je trouve la réflexion intéressante... Essayer de réfléchir sur ""l'objet-injure"".