CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Vivre pour soi.

AESZ14
AESZ14
Niveau 10
15 mai 2012 à 02:02:07

Salut,

Si je viens ici, c'est car je pousse un coup de gueule sur ma propre personne. :(

En effet, depuis plusieurs mois, je me rend compte de certaines choses, et ça c'est accentuer ces dernières semaines.

Par exemple, je me rend compte que lorsque je lis une méthode, je ne retient quasiment rien, je l'applique encore moins. J'ai surtout l'impression qu'elle me sert plus à me caractériser plutôt qu'à m'apprendre la chose qu'elle aurait dû m'apprendre. Là où ça devient pervers, c'est que la lecture en devînt elle même inutile étant donnée que je n'en tire qu'un symbole social permettant de m'identifier à d'autres individus et qu'ils s'identifient à moi, et non un apprentissage. Un peu comme le rôle de la clope de nos jours.

Les exemples de ce types dans la vie de tout les jours sont nombreux, par exemple détourner de sa trajectoire initial, pour prendre un détour, et être vu (où pas) de tel ou tel. Faire tel action car elle correspond plus au normes sociales que une autre, alors que la seconde entraînerait plus de jouissance à faire, ect...

J'aimerais juste vivre pour moi. C'est facile à dire, étant donnée que je ne pourrais, et tout le monde est dans ce cas, je suppose, jamais me dégager de toute pression des normes sociales. J'aimerais juste par contre faire une action pour le bénéfice que je puisse en tirer, et non pour le bénéfice social uniquement.

J’espère d'ailleurs faire ce topic pour moi même, et le devenir, et non pas pour une autre raison, tel que flatter mon égo.

LamaOrange
LamaOrange
Niveau 10
15 mai 2012 à 15:49:21

Je ne comprends pas où tu veux en venir

LamaOrange
LamaOrange
Niveau 10
15 mai 2012 à 15:51:54

Je ne comprends pas où tu veux en venir

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
15 mai 2012 à 22:34:05

Salut !

J'ai un peu la flemme de développer, ce soir, alors je te propose juste quelques idées directrices :

- mon réflexe serait de dire que la seule possibilité de ne pas subir la pression sociale serait de se faire ermite (j'en connais deux ou trois qui dépendent de monastères). Toutefois, ce mode de vie requiert une stabilité psychique et une maturité avancée.

- Il y a la pression sociale, mais il y a aussi son pendant : la ""formation"" sociale (attention, je ne parle pas ici seulement l'acculturation, mais de toutes les voies par lesquelles la vie avec d'autres peut t'enrichir).
Dans ce cadre d'idées, le fait que tu réagisses aux pressions extérieures et en fonction des autres, peut être, non pas une bonne chose en soi, mais une condition compensatoire à tout ce que la vie en milieu extérieur peut t'apporter d'épanouissant.

- Néanmoins, je concluerais en disant que tu as raison de faire ce coup de gueule si tu en as besoin. Pour ma part, cet aspect ne fait plus vraiment partie de mes préoccupations, mais je peux le comprendre.
TOUTEFOIS, cette prise de conscience ne doit pas en rester là : il faut que sa te serve.
Si tu n'aimes pas la façon dont la pression extérieure façonne ton attitude, tu peux réagir et changer certains de tes comportements. Pas complètement, bien sûr, mai en partie.

Et, dans ce cas, le fait que ""lorsque je lis une méthode, je ne retient quasiment rien, je l'applique encore moins. J'ai surtout l'impression qu'elle me sert plus à me caractériser plutôt qu'à m'apprendre la chose qu'elle aurait dû m'apprendre. Là où ça devient pervers, c'est que la lecture en devînt elle même inutile étant donnée que je n'en tire qu'un symbole social"" pourra avoir des conséquences bénéfiques pour toi.
Tu peux essayer, dans un premier temps, de faire les deux : continuer à t'interroger de façon ""socialement identitaire"" sur
tes lectures, mais en faisant l'effort aussi de tirer d'AUTRES conclusions de ce que tu lis.
Car tu n'es certes pas obligé de te limiter à des conclusions sociales !

En un mot, donc : courage !

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment