Salut !
WildRockFR
je ne suis pas d'accord : je pense que personne ne peut juger autrui, il n'y a que soi-même qu'on peut juger. Car personne n'est télépathe, donc personne ne peut dire si l'intention correspond au résultat de l'acte (je parle bien sûr au niveau moral, pas au niveau judiciaire, car là, il faut bien sûr que le magistrat rende justice.)
Au contraire, le seul qui possède tous les éléments de la situation pour juger de ses actes, c'est soi-même : même si on a fait du mal à quelqu'un par erreur d'interprétation (en croyant que l'autre se moquait de nous alors que c'était faux, par exemple), personne ne pourra me juger puisque personne ne peux lire mes motivations dans mon for intérieur.
Sinon, qui jugerait ? Un proche, à notre mort ? Ou des historiens ? C'est-à-dire des gens qui ne pourront connaître que l'aspect extérieur de notre vie ?
ggiot : ""n'a-t-on pas le droit de reconnaître que nous sommes quelqu'un de bien ? ""
qu'est-ce qui t'empêche de reconnaître toi-même que tu es quelqu'un de bien ?
L'humilité, ce n'est pas de se prendre pour une larve, c'est de se considérer selon son mérite et être lucide sur soi. C'est reconnaître que l'autre, en face, n'est ni inférieur ni supérieur, mais qu'on partage la même dignité.
C'est simplement ne pas prendre les autres de haut et ne pas se croire supérieur.
En une phrase, c'est reconnaître sa juste place.