CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Est-on ce que nous faisons ?

undrealm
undrealm
Niveau 6
24 avril 2012 à 21:35:42

PS pas post scriptum : en relisant, je conçois bien que j'donne l'image d'une personne un peu timbrée, mais j'fais l'choix d'me montrer sincère, dans ce post (du coup, j'vous montre aussi que j'suis un peu perdu xD). Mon but est avant tout d'm'améliorer (vu que j'suis vertueux à la base, j'veux être le plus vertueux possible ^^), quitte à montrer des pensées qui me font passer pour un salaud. xP

Coucou ^^

J'vous épargne les détails, juste qu'en c'moment, j'réfléchis énormément quant à la voie artistique que je choisirai (si je choisis une voie artistique, bien sûr). Et au final (j'vous épargne encore des détails :p), j'en suis venu à la conclusion que... j'ai la phobie de vivre une vie sans "créer". OO

Toute ma vie, j'ai vécu une vie d'artiste, je créer depuis que je suis tout p'tit, et au final, j'me figure absolument pas ce qu'est une vie sans créer. J'ai l'impression que ce qui me rend unique, c'est cet esprit d'initiative qui fait que je créer. Et du coup, si je mène une vie sans rien créer, j'aurai l'impression d'être un gars parmi d'autres, qui regarde des films, qui s'envoie des séries, qui joue à des jeux vidéo, etc (en gros, qui consomme les créations des autres). Enfin... c'est c'que j'm'imagine (vu que j'ai jamais vécu une vie de "passif", si j'puis dire, j'ai pas trouvé d'autre terme :p).
En gros, j'ai l'impression de penser comme si une vie sans créer est une vie qui sert à rien. OO Pourtant, quand il s'agit des autres, je pense absolument pas de la même façon (j'aime pas les autres parce qu'ils sont patron de Square Enix, par exemple, au contraire xP). En fait, j'ai l'impression que j'ai un désir d'absolu complètement fou (qui ne concerne que moi, en plus OO)

Donc j'ai besoin de votre aide (j'me dis que derrière le côté psychologie, y'a un fond de philosophie, mais tellement flou que j'ai besoin d'un peu d'aide). OO Est-ce simplement de l’égoïsme ? (c'est-à-dire créer pour sentir "plus incroyable" que les autres) Est-ce idiot, au final ? (c'est-à-dire que je vaux autant que les autres, peu importe que je créer ou pas). Est-c'que finalement, j'me prends pour plus important que les autres ? (si c'est le cas, c'est un souci qui est à corriger ^^)
Mon problème, c'est un peu "si j'suis pas artiste, qui j'suis ?"

Je sais pas si des philosophes ont déjà eu affaire à ce cas de figure, et qui auraient posé un mot sur ça, j'en sais rien. :/

La question, au final (parce que je blablate bcp x)), est : "sommes-nous ce que nous faisons" ? Pi j'crois que j'ai surtout besoin d'avoir vos témoignages à vous, en fait. J'imagine que y'a pas QUE des artistes, sur le forum. ^^ Peut-être que vous vivez une vie toute simple, et qui, finalement, s'avère être aussi agréable qu'une vie où l'on créer (et justement, j'veux savoir un peu comment vous vous sentez, à vivre cette vie °^°)

En espérant que j'ai réussi à être un minimum claire :/ (vu que tout ça est très flou pour moi).

Merci d'avance pour les éventuelles réponses. ^^

RoundX
RoundX
Niveau 10
24 avril 2012 à 23:37:02

Oui, sauf si l'on fait quelque chose par accident.

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
25 avril 2012 à 01:09:35

Il est 1h du matin, donc ma première réponse sera rapide :
mais comme, en te lisant, j'ai eu l'impression d'avoir un écho de ce que je ressentais il y a seulement quelques années, (et de ce que je ressens encore parfois, d'ailleurs, car c'est difficile de se défaire de ce genre de ressenti) je voudrais dire deux choses :

d'abord, j'ai toujours des projets artistiques à l'heure actuelle, même si j'ai évolué dans ma manière de penser, je n'ai pas abandonné mes velléités artistiques pour autant ;

ensuite, qu'être "comme tout le monde", c'est-à-dire consommateur d'art, c'est déjà en soi un rôle qui est pour moi super important : c'est la raison d'être de l'artiste.
Sans son public, l'oeuvre d'un artiste n'a plus aucune signification. Donc je me glorifie d'être moi-même "consommateur d'art", même si je suis aussi créateur.

Ensuite, on peut être créateur même pour un public très réduit (par exemple, les quelques poèmes que j'ai déjà terminé, je ne les ai fait lire qu'à quelques uns, et quand je les publierais, ce sera à compte d'auteur, je suis déjà sûr de ça.)

Et puis, il y a un troisième rôle que tu as oublié : celui de l'inspiration. Etre l'inspiration d'un artiste c'est aussi important que d'être créateur !
J'ai déjà eu des discussions avec des personnes qui m'ont dit ensuite que cela avait influencé leur travail, et ça, je trouve ça génial aussi.

En plus, c'est un secret : personne ne le sait ! Et être l'inspirateur secret d'un artiste, je trouve ça encore plus fendard que d'en être un inspirateur officiel !

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment