CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Prise de conscience

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Gabatx9
Gabatx9
Niveau 5
23 avril 2012 à 15:09:02

Bonjour à tous
Alors voilà , ça fait quelque temps que je m'interroge à propos d'une fameuse prise de conscience : c'est un sentiment passager qui nous habite à certains moments . La sensation qu'on éprouve à cet instant est assez difficile à expliquer: on se rend compte de pas mal de choses , on a envie de faire énormément d'activités et les pensées fuses dans nos têtes .
Je voulais savoir si c'était une bonne chose de prendre conscience de tout ?

Heeze
Heeze
Niveau 8
23 avril 2012 à 16:21:09

Ca m'arrive des fois et ça me déprime car je sais que je ne pourrais jamais tout faire, donc je préfère éviter de penser a ça !

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
24 avril 2012 à 17:59:15

C'est excellent pour l'humilité, alors : il est bon de se rappeler de ses limites, parfois. Ca évite de tomber dans l'orgueil forcené... Et ça laisse du travail pour les autres ! Le monde ne s'est pas fait par un seul homme, et heureusement ! Et j'espère bien qu'il continuera d'en être ainsi dans l'avenir.

Cela dit, j'ai déjà ressenti cette impression plusieurs fois (celle de pouvoir tout comprendre). J'aime beaucoup ces sensations là, mais je me méfie aussi d'un excès d'enthousiasme qui nous pousse à croire que justement, on a tout compris, alors que, selon moi, même si cette compréhension du monde devient par l'effet d'une intuition géniale, plus vaste, elle n'en demeure pas moins partielle.
Parce que je pense qu'il est impossible pour un seul esprit de comprendre le monde entier dans son ensemble.

ggiot
ggiot
Niveau 10
24 avril 2012 à 19:44:34

prendre conscience, c'est bien... l'exprimer c'est mieux...c'est aussi pour cela qu'existe les arts: le cinéma, la littérature,...ce sont des moyens pour exprimer notre opinion.
il faut débattre de nos opinions et savoir argumenter pour développer ses idées.
ainsi, notre vision du monde change continuellement.

:d) edophoenix, il est clair qu'un seul homme ne peut tout comprendre...

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
25 avril 2012 à 00:47:23

En fait, je me suis mal exprimé, ce n'est pas tout-à-fait ce que je voulais dire :
ce que je voulais dire, c'est que la conscience du sens de la vie dans un esprit humain ne peut pas se faire d'un seul coup, et qu'un esprit humain ne peut prétendre trouver une réponse exhaustif au cours d'une unique illumination, d'abord parce que, comme je l'ai dit récemment dans un autre topic, je pense que la réponse a cette question n'est pas une réponse finie, et qu'on n'aura en fait, jamais fini de répondre à cette question ;
mais surtout parce que la conscience de l'Univers ne peut à mon avis se développer que par une maturation progressive de l'esprit dans un mouvement de pensée qui dure toute la vie.

L'illumination, je la perçois comme une étape dans cette maturation spirituelle - ou alors, peut-être, comme une brusque accélération de la conscience, mas qui n'a pas pour autant fini son développement.

le_charcutier
le_charcutier
Niveau 9
25 avril 2012 à 01:27:48

Il m'arrive d'avoir de belles idées et de sortir ma tête de l'oreiller pour dire "eurêka", mais pas vraiment de prises de conscience. Je m'efforce continuellement à rester lucide, je suis conscient qu'il y aurait plein de trucs à faire pour améliorer ma condition mais je fais rien, j'ai pas de prises de conscience mais plutôt des poussés de motivation. Les pensées ne fusent plus, j'agis. J'ai beaucoup de mal à rester concentrer sur un fil conducteur sans trop dériver, les poussés de motivation me permettent de rester sur des rails et de ne plus en bouger.. mais généralement ça dure pas..
Peut être que je n'ai jamais eu de prises de conscience, quelques fois je me souviens de mes pensées d'antan et je me dis que j'ai bien évolué, mais sans hapax existenciels ou je sais pas quoi.
Pour ce qui est du sens de la vie, en tant que biologiste ça me dit rien.
J'ai tendance à penser que le voyage compte plus que la destination, la beauté des idées en tant qu'elles s'accordent parfaitement dans un système plutôt que la vérité.
Franchement, s'il vous vient une prise de conscience sur le sens de la vie..mieux vaut s'en méfier !

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
25 avril 2012 à 18:39:12

J'adhère !

Gabatx9
Gabatx9
Niveau 5
25 avril 2012 à 20:05:22

Merci en tout cas pour la construction de vos questions : me voila plus relativement éclairé :-)

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment