CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Selon vous...

NeufCentsEuros
NeufCentsEuros
Niveau 1
23 avril 2012 à 11:12:48

L'idée d'une liberté illimité a t-elle un sens ?

Evil2005
Evil2005
Niveau 10
23 avril 2012 à 12:10:09

Non seulement elle a un sens, mais elle existe

Moneyofpropre2
Moneyofpropre2
Niveau 12
23 avril 2012 à 13:05:59

C'est pas même le concept de liberté ?

LamaOrange
LamaOrange
Niveau 10
23 avril 2012 à 13:19:50

Je pense que sans contraintes pas de liberté.

La liberté est un valeur vers laquelle on ne peux que tendre selon moi.

Voilà un topic qui pourrait t’intéresser : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-68-170831-1-0-1-0-la-liberte-une-tension-vers-l-equilibre.htm

NeufCentsEuros
NeufCentsEuros
Niveau 1
23 avril 2012 à 19:04:00

LamaOrange :d) Je vais jeter un coup d'oeil :)

Erdnef
Erdnef
Niveau 7
24 avril 2012 à 19:03:20

D'accord avec LamaOrange, la Liberté n'existe que parce que il existe également des interdits.
C'est pareil avec le cliché Bien/Mal : si le Bien n'existait pas, appellerait-on vraiment le "Mal" ainsi puisque il n'y aurait rien d'autre?

ggiot
ggiot
Niveau 10
24 avril 2012 à 20:38:34

je pense que la liberté est automatiquement illimité ...

c'est seulement que dans notre monde, la morale nous empêche de jouir pleinement de ce privilège.

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
25 avril 2012 à 00:01:11

Salut !

ggiot, en es-tu sûr ?
Es-tu capable de voler comme un oiseau, et de respirer sous l'eau comme un poisson ? Il y a déjà des limites physiques à la liberté de l'homme...

En outre, si demain, je te rencontre, et que je décide que, étant libre, ça me donne le droit de te racketter de 200 balles, en te menaçant avec une arme, puis en découpant ton poisson rouge en petit morceau avec une pelle à tarte, trouveras-tu que mon absence de morale te serait libératrice ?

Bon, rassure-toi, je ne suis pas un fou à ce point-là, je prends juste un exemple par l'absurde.

Mais moi, je pense au contraire que c'est la recherche morale personnelle qui peut nous libérer, en nous donnons des outils pour décider de nos actes en accord avec notre conscience.
Attention, il ne s'agit pas de la morale conventionnelle telle qu'on la voit habituellement : c'est-à-dire quand on reçoit une éducation qu'il faudrait respecter à la lettre, du style "ça c'est bien, ça c'est mal, ça c'est interdit, ça c'est obligatoire"
Je parle d'une démarche personnelle d'élargissement de sa conscience, ce qui permet d'exercer ses propres jugements, et cette morale ne peut donc pas servir à juger des actes d'autrui, mais uniquement ses propres actes.
Et je pense que cette conscience du jugement personnel éclairé, rationnel, c'est ça, la liberté pour moi.
Et je pense qu'elle est illimitée, en ce qu'elle permet de prendre ses décisions par soi-même, de discerner par soi-même, d'agir par soi-même, sans être influencé par autrui, mais sans se laisser entraîner par ses réflexes ce qui peut, du coup, donner lieu à des regrets a-posteriori de l'acte posé, lorsqu'on prend conscience de ses conséquences.

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
25 avril 2012 à 00:54:00

pardon, deuxième post...
Je m'aperçois qu'en fait je me suis contredis ici : en effet, je pense qu'en fait, cette liberté n'est pas parfaite ni illimitée, à cause de ce que j'ai dit ici : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-68-170831-1-0-1-0-la-liberte-une-tension-vers-l-equilibre.htm#message_170840...
MAis je pense que c'est quand même de cette manière qu'on peut accéder à la plus grande liberté possible.

ggiot
ggiot
Niveau 10
25 avril 2012 à 14:57:18

mon poisson rouge !!!!! :rire:

c'est vrai que nous avons des limites physiques ... merci de la remarque.

mais tous ce que tu viens de dire est vrai si tu veut me prendre 200 balles (tu peux essayer :sournois: ) tu peux le faire mais comme je l'ai dit, la morale nous empêche de faire certaine choses disons mauvaise... les actions que tu as cité sont des exemples.

il y a aussi de bonnes choses que l'on ne veut pas faire car contraire à l'ethique.

mais il y a toujours des exeptions: le monde est trop complexe pour pouvoir l'exprimer sur un forum...

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment